background preloader

Australie

Australie
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Commonwealth d'Australie Commonwealth of Australia (en) Carte des États australiens Peuplée depuis plus de 50 000 ans par les Aborigènes[4], l'île-continent d'Australie (la « terre principale », ou mainland en anglais) a été visitée de manière sporadique, notamment par des pêcheurs venus du nord, puis par des marins néerlandais[5]. À partir du XVIIe siècle, explorateurs et marchands européens reconnaîtront les côtes, mais ce n’est qu’en 1770 que la moitié orientale de l'île sera officiellement revendiquée par la Grande-Bretagne et le 26 janvier 1788 — jour de la fête nationale australienne — que sera fondée la colonie pénitentiaire de Nouvelle-Galles du Sud[6],[7]. Étymologie[modifier | modifier le code] Le nom Australie provient du mot latin australis (« du sud, austral »). Géographie[modifier | modifier le code] Zones climatiques en Australie équatorial Tropical Subtropical Désert prairie et savane tempérée Climat[modifier | modifier le code]

http://fr.wikipedia.org/wiki/Australie

Related:  james cook

EMPIRES COLONIAUX Empire britannique (début du XXe siècle) © Microsoft Corporation. Tous droits réservés. À partir du xixe siècle, les méthodes employées, les acteurs impliqués ainsi que les empires eux-mêmes évoluent. À l’exception de Léopold II, qui se lance dans la conquête à titre personnel, la colonisation est désormais effectuée par l’État sans intermédiaire officiel. Par ailleurs, outre les expériences plus limitées menées par l’Allemagne et l’Italie, les États colonisateurs sont principalement représentés par la France et la Grande-Bretagne. L’indépendance de Saint-Domingue, la constitution des États-Unis, ainsi que l’élimination de l’Espagne et du Portugal en tant que puissances coloniales, ont orienté l’expansion vers le continent africain qui a été colonisé en totalité (à l’exception de l’Éthiopie qui a résisté aux tentatives italiennes).

Nouvelle-Zélande Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Nouvelle-Zélande New Zealand (en) Aotearoa (mi) God Defend New Zealand La Nouvelle-Zélande, en anglais New Zealand, en maori Aotearoa, est un pays d'Océanie, au sud-ouest de l'océan Pacifique, constitué de deux îles principales (l'île du Nord et l'île du Sud), et de nombreuses îles beaucoup plus petites, notamment l'île Stewart et les îles Chatham.

Éducation civique 4e : Les colonies au xixe siècle Les Colonies françaises, couverture d’un cahier scolaire de 1900 Private Collection/Archives Charmet/Bridgeman Giraudon United States Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Sur les autres projets Wikimedia :

Royaume-Uni Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord* United Kingdom of Great Britain and Northern Ireland (en) Histoire[modifier | modifier le code] Naissance d'une Union[modifier | modifier le code]

James Cook et l'exploration du Pacifique Dès que l'on porte attention aux objets de Polynésie, le nom du Capitaine Cook est invariablement mentionné. Il faut dire qu'il fut un extraordinaire navigateur et explorateur, le premier à cartographier les mers du Sud, la Nouvelle-Zélande, l'Australie. Sa première expédition (1768-1771) fut décidée par la Royal Society qui chargea alors James Cook de l'observation du transit de Vénus le 3 juin 1769 et surtout le poussa à rechercher une hypothétique Terra Austalis, qui ferait « contrepoids » aux continents de l'hémisphère nord. France Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. République française (fr) Territoire de la France métropolitaine en Europe. Afrique du Sud Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. République d'Afrique du Sud Republic of South Africa (en)

» Dossier » cook 1.2.3. Voyages vers l’inconnu – Janvier 2013 Musée de Tahiti et des Iles – Te Fare Manaha Rencontre avec Tehea Lussan et Manouche Lehartel, co-commissaires de l’exposition et Michael Koch, scénographe et ethnologue. cook 1.2.3. Arabie saoudite Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Royaume d’Arabie saoudite المملكة العربية السعودية (ar) L’Arabie saoudite ou séoudite, officiellement le Royaume d’Arabie saoudite, est le deuxième par sa superficie des pays du monde arabe, après l'Algérie, et le plus grand des pays de la péninsule Arabique avec une superficie de plus de deux millions de km². Le pays est limitrophe de l’Irak, de la Jordanie, du Koweït, d’Oman, du Qatar, des Émirats arabes unis, puis du Yémen, et est bordé par la mer Rouge et le golfe Persique. L'Arabie saoudite abrite les deux plus importants lieux saints de l'islam : Masjid al-Haram (à La Mecque) et Masjid al-Nabawi (à Médine).

James Cook : le cartographe du Pacifique A partir de 1768, le grand navigateur anglais James Cook, est le premier à explorer le Pacifique de façon systématique. Trois voyages épiques qui lui permettent de compléter la carte du monde. Les voiles du HMB Endeavour (en anglais Endeavour signifie effort) sont gonflées par le vent marin du port de Plymouth, au milieu des cris de mouettes. La marée n’attend pas, c’est l’heure : le lieutenant James Cook donne le départ d’un voyage périlleux et merveilleux autour du monde. Nous sommes le 26 août 1768, l’expédition quitte l’Angleterre, direction Tahiti, une île du Pacifique Sud découverte il y a moins d’un an. Pour rallier ce point du globe, il faut traverser l’Atlantique, franchir la pointe de l'Amérique du Sud puis naviguer dans l’Océan Pacifique.

Related: