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[FR] Matrimoine - le site des artistes et créatrices qui ont construit notre histoire

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[ZZ] THE CROWN LETTER / The Crown Project Mettre en valeur les femmes : les "Journées du matrimoine" se tiennent ce week-end en écho aux Journées du patrimoine Cet événement dont le slogan est cette année "On n'est pas que des muses", a pour but de "mettre en valeur l'héritage des femmes". La pianiste et compositrice Louise Farrenc, la romancière Marguerite Audoux, l'autrice-compositrice et interprète Colette Magny, la journaliste et autrice féministe Hubertine Auclert... Ces femmes des arts et de la culture, méconnues ou oubliées du grand public, sont au programme de la 5e édition des "Journées du matrimoine", qui se tient les 19 et 20 septembre en écho aux Journées du patrimoine. Lancé en 2015 par l'association HF Ile-de-France, cet événement a pour but de "mettre en valeur l'héritage des femmes" pour "gommer les inégalités entre les femmes et les hommes dans les arts et la culture". Dans la capitale, les deux journées seront marquées par une série de manifestations gratuites dans des musées, à la cinémathèque de Paris ou dans des lieux culturels. Cette 5e édition a pour slogan "On n'est pas que des muses".

[US] The Vorticists - exposition / Nasher Museum of Art, Duke University The Vorticists: Rebel Artists in London and New York, 1914-18 is the first museum exhibition devoted to this Anglo-American movement to be presented in the United States or Italy. It is also the first to attempt to recreate the three Vorticist exhibitions mounted during World War I that served to define the group's radical aesthetic for the public. An abstracted figurative style, combining machine-age forms and the energetic imagery suggested by a vortex, Vorticism emerged in London at a moment when the staid English art scene had been jolted by the advent of French Cubism and Italian Futurism. Absorbing elements from both, but also defining themselves against these foreign idioms, the Vorticists founded a short-lived but pivotal modernist movement that spanned the years of World War I (1914-1918).

Women who do stuff. Matrimoine : pour une véritable inclusion des femmes dans l'héritage culturel C'est à l'initiative d'une association mobilisée contre les discriminations et pour la parité, HF (Hommes - Femmes) Île-de France, que les journées du Matrimoine font écho désormais chaque année aux journées du Patrimoine. Dans le cadre d'un mouvement national lancé en 2009 qui préconise l'égalité des droits entre les hommes et les femmes dans les arts et la culture. Alors qu'on ne compte aujourd'hui que cinq femmes au Panthéon, comme à l'Académie française, et que moins de 10% des rues de Paris portent un nom de femme, l'objectif est de mettre en avant des créatrices du passé dont l'héritage a été oublié dans les dictionnaires et les mémoires, malgré l'immense succès qu'elles ont eu, pour certaines d'entre elles, à leur époque. Le coup d'envoi de la sixième édition sera donné ce vendredi soir à la Cinémathèque française, avec la diffusion de D'où vient cet air lointain ?, le dernier film autobiographique de la réalisatrice féministe Yannick Bellon, disparue en juin 2019. Écouter 35 sec

Crown Letter Quand les femmes ne seront plus définies par leur corps Tribune. Bronzer seins nus sur la plage, aller au musée en décolleté, porter une minijupe au lycée, autant de choix que les femmes ont décidé d’assumer envers et contre tous. On leur demande de se couvrir ? Elles arborent gorges nues, gambettes découvertes et nombrils à l’air partout sur les réseaux sociaux, suscitant l’indignation de celles et ceux qui n’y voient qu’indécence et provocation. A lire aussiCamille Froidevaux-Metterie : «Les seins des femmes, dans toute leur diversité et leur beauté, ont été niés et invisibilisés» Cet aveuglement partagé face à la nature du problème n’étonne pas, car ce que révèle le bannissement des peaux découvertes est aussi inaudible que scandaleux. La conquête des droits contraceptifs et la libération de la sexualité n’ont pas fait disparaître ce mécanisme patriarcal puissant qu’est l’objectivation d’un corps tenu de rester «à disposition». A lire aussiAu travail, les femmes victimes de la loi du talon Tribune.

[GB] Vorticism – Art Term / Tate, Londres The group was founded by the artist, writer and polemicist, Wyndham Lewis in 1914. Their only group exhibition was held in London the following year. Vorticism was launched with the issue (of two) of the magazine Blast which contained among other material two aggressive manifestos by Lewis ‘blasting’ what he considered to be the effeteness of British art and culture and proclaiming the vorticist aesthetic: ‘The New Vortex plunges to the heart of the Present – we produce a New Living Abstraction’. Vorticist painting combined cubist fragmentation of reality with hard-edged imagery derived from the machine and the urban environment. It was, in effect, a British equivalent to futurism, although with doctrinal differences, and Lewis was deeply hostile to the futurists. The First World War brought vorticism to an end, although in 1920 Lewis made a brief attempt to revive it with Group X.

TRADFEM | Collective de traduction de textes féministes radicaux SOCIOLOGIE / FEMMES ARTISTES ET IMAGES DE FEMMES par Florence BOUGUERET | Papiers Universitaires « Il est indispensable qu’une femme possède quelque argent et une chambre à soi si elle veut écrire une œuvre de fiction« (V. WOOLF, Une chambre à soi). Longtemps, l’accès des femmes à la création artistique liée au sacré a été limité, malgré quelques exceptions. Longtemps aussi, l’appropriation et le contrôle de leur image leur a échappé. La fin du XIXème siècle et le début du XXème constituent un tournant : progressivement, la « production culturelle » devient mixte et les femmes s’approprient leur identité visuelle. Déesses de la fécondité, figures mythiques et bibliques, Madone… les femmes ont été maintes fois représentées dès les prémices de l’art. Deux exceptions apparaissent notoires. Autre exception notoire : dans une société matriarcale du Jitwarpur, en Inde, ce sont les femmes de Mythila qui détiennent le pouvoir symbolique de représenter « les grands mythes fondateurs de leur civilisation » (cf. Selon A. WordPress: J’aime chargement…

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