background preloader

Étalement urbain et périurbanisation (Un jour en France - Arte - 16/09/2017)

Étalement urbain et périurbanisation (Un jour en France - Arte - 16/09/2017)

http://www.youtube.com/watch?v=UQyMvqRvrD4

Related:  La France urbaine

La France, un territoire sous influence urbaine. Quiz QCM Geographie, France Sur le schéma d'une aire urbaine, à quoi correspond le bleu ? A quoi correspond le jaune ? Quizz.biz est financé par la publicité, celle-ci permet de vous offrir du contenu gratuitement. Merci de désactiver votre Adblock, ou de voir comment nous aideren nous contactant à julien@quizz.biz L'aire urbaine correspond Sur cette photographie, la portion A correspond : Comment la France est devenue moche Echangeurs, lotissements, zones commerciales, alignements de ronds-points… Depuis les années 60, la ville s’est mise à dévorer la campagne. Une fatalité ? Non : le résultat de choix politiques et économiques.

Toulouse est la 3e métropole la plus attractive de France selon ses habitants Coût de la vie, jugé le plus bas des métropoles françaises, qualité d’environnement et d’enseignement placent la Ville rose sur le podium des métropoles les plus attractives, selon une enquête. Les plateformes RegionsJob et ParisJob (1) en partenariat avec le cabinet Hays (2) ont interrogé pour la première fois les actifs des plus grandes métropoles françaises sur leur perception de l’attractivité de leur lieu de vie. Au classement général des 13 grandes métropoles, Lyon se hisse en tête, devant Nantes et Toulouse est à la troisième place, devant Rennes, Strasbourg, Bordeaux, Grenoble, Montpellier, Paris (seulement 9e) et Lille. Marseille ferme la marche à la 13e place de ce classement. Les plateformes RegionsJob/ParisJob en partenariat avec le cabinet Hays ont demandé aux 2 710 répondants de noter différents aspects qui font l’attractivité de leur métropole.

Centres-villes morts, moches périphéries, merci qui ? Le déclin commercial des centres-villes atteint un stade préoccupant. Le sujet est suffisamment complexe pour que le rapport qui a été rendu sur ce sujet l'automne dernier au gouvernement pèse 471 pages (ce qui est un étiage très haut, j'ai rarement vu un rapport aussi énorme). Intitulé "La revitalisation commerciale des centres-villes", ce rapport fait des propositions qui seront discutées aujourd'hui à Bercy où la secrétaire d'Etat chargée du commerce Martine Pinville organise des Assises sur le sujet. 2. Les aires urbaines Manuel utilisé : Nathan 2016 Chapitre 2 : La France, un territoire sous influence urbaine Introduction :

Related: