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Jeux sérieux : apprendre en jouant… jusqu’à l’université (2e partie): Service de soutien à la formation

Jeux sérieux : apprendre en jouant… jusqu’à l’université (2e partie): Service de soutien à la formation
Données probantes en éducation : pour en finir avec l'évaluation formative Bien que les avancées scientifiques sur l'évaluation soient nombreuses, «la coutume tient lieu de compétence» (Romainville 2006) et les avancées ne percolent que très peu dans la pratique. Lire l'article La soutenance de thèse : ultime évaluation universitaire La soutenance est un rite de passage qui peut être source d’inquiétude, voire d’angoisse, et plusieurs institutions offrent une variété de moyens pour bien s’y préparer. Lire l'article Le portfolio numérique, face et pile Pour ce troisième Face et Pile, un aperçu recto-verso de ce que l’on entend par «portfolio numérique». Lire l'article

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Expresso du 29 Novembre 2011 : Apprendre à distance, un acte antisocial ? Par François Jarraud Parents : L'addition S.V.P. ! Apprendre à distance, un acte antisocial ? Compréhension de l'écrit : Les écarts se creusent l Fourgous : Des écoles pilotes pour l'innovation éducative ? l Educatice : Quelles tendances ? Orientation : "Les jeunes savent ce qu'ils veulent" l Médecine : Hausse du numerus clausus Tablettes : Rester prudent l Orthographe : Comment stimuler la mémoire ?... Avec moins peut-on encore faire bien ? Economie : L'OCDE annonce la récession l HDA : La RMN annonce "Panorama de l'art" l Géo : Sport et évolution des territoires. Parents : L'addition S.V.P. ! Alors que le ministère annonce 5 823 195 votants aux élections des représentants des parents d'élèves qui ont eu lieu les 14 et 15 octobre derniers, la FCPE dénonce l'opacité de la transmission des résultats et des résultats douteux. Même avis du côté de la Peep, la seconde association de parents. Le ministère de l'éducation nationale a promis des explications. Communiqué MEN Communiqué Fcpe Monique Royer

Convertir votre présentation en vidéo - PowerPoint Vous pouvez désormais enregistrer votre présentation Microsoft PowerPoint 2010 en tant que vidéo, ce qui simplifie sa distribution et permet aux destinataires de l’afficher plus facilement. Dans cet article Pourquoi convertir votre présentation en vidéo ? Lorsque vous souhaitez fournir une version haute-fidélité de votre présentation à vos collègues ou clients (sous la forme d’une pièce jointe de courrier électronique, par le biais d’une publication sur le Web ou sur un CD ou DVD), enregistrez-la et laissez-la s’exécuter en tant que vidéo. Dans PowerPoint 2010, vous pouvez désormais enregistrer votre présentation en tant que fichier Windows Media Video (.wmv), et la distribuer en toute confiance, puisque votre présentation multimédia, animée et dotée d’une narration pourra s’exécuter sans problème. Si vous ne souhaitez pas utiliser le format de fichier .wmv, vous pouvez recourir à un utilitaire tiers de votre choix pour convertir votre fichier dans un autre format (.avi, .mov, etc.).

JOGTHEWEB Les jeux sérieux permettent-ils vraiment d'apprendre ? Les "serious games" font souvent parler d'eux depuis plusieurs mois. Même s'ils ne sont pas vraiment nouveaux (rappelons nous, dans le monde scolaire les logiciels "A la recherche de Carmen San Diego" et autre "Galswin", et depuis 2000 le développement de produits se classant comme tels), ils sont venus sur le devant de la scène du fait d'un engouement réel, en particulier dans le monde de la formation professionnelle en entreprise. Plusieurs évènements ont marqué cette évolution cette année. Le récent Forum des Serious Games 2011 a été l'occasion de faire le point. Hélène Michel, directrice de la recherche de l'école supérieure de commerce de Chambéry a répondu à nos questions (voir ci-dessous) car le travail qu'elle a mené porte sur la question de l'efficacité et de la pertinence pédagogique de ces outils. Le monde de la formation professionnelle est traditionnellement plus porté sur l'expérimentation d'outils nouveaux que le monde scolaire ou universitaire. Bruno Devauchelle

Ecole obligatoire: enseigner par webcam ou courriel est illégal Justice Le Tribunal fédéral se prononçait sur le cas d'un couple de Zurichois qui voulait que ses quatre enfants suivent des cours diffusés depuis l'Allemagne. L’enseignement à distance n’est pas autorisé pour des élèves en âge de scolarité obligatoire. L’enseignement à distance n’est pas autorisé pour les enfants en âge de scolarité obligatoire car ce système ne permet pas de développer les compétences sociales des élèves. Le cas concerne un couple de Zurichois qui voulait que ses quatre enfants suivent un enseignement à distance diffusé depuis l’Allemagne. Les autorités zurichoises ont refusé d’accorder une autorisation aux parents qui ont fait recours auprès des tribunaux. Pour le TF, l’enseignement à distance n’est pas compatible avec la Constitution fédérale dans laquelle est ancré le principe du droit à un enseignement de base suffisant. Le contact et les échanges avec d’autres adultes, enfants, cultures et religions contribuent au développement social des élèves.

Vidéos concernant l'apprentissages de l'éditeur de texte Word Un enemble de cours dans différents domaines de la science Cours de mathématiques Ces cours aborde la plupart des théories mathématiques et dans les différentes branches mathématiques : cours d'algèbre, de géométrie, de statistique et probabilité ... Cours de physique Vous y trouverez des explications théoriques d'un ensemble de phénomènes physiques liés aux ours de mécanique, d'électromagnétisme, d'atomistique, d'astrophyque ... Cours de chimie Apprendre les différentes théories de chimie quantique, de chimie moléculaire et de chimie analytique Cours d'astronomie Des explications des phénomènes astronomiques qui se déroule dans la galaxie, étoiles relativité restreinte et générale, planètes, trou noire, ... Cours de gestion Un ensemble de cours dans le domaine de la gestion les écritures de comptabilité, l'analyse démographique, théorie des jeux et de prise de décision ...

Concept du socio-constructivisme - Rp70110 CONSTRUCTIVISME ou SOCIO-CONSTRUCTIVISME ? Depuis 1978, les recherches sur la notion de conceptions préalables ou représentations initiales permettent aujourd'hui de distinguer trois grandes positions en éducation: Cette pédagogie, appelée "magistrale" ou "frontale" s'inspire des travaux de John Locke. Cette théorie, appelée béhaviotrisme, prend appui sur les travaux de Thorndike, Pavlov, Skinner et Watson. L'apprentissage résulte d'une suite de conditionnements "stimulus-réponse". Le constructivisme Le nouveau savoir n'est effectif que s'il est reconstruit pour s'intégrer au réseau conceptuel de l'apprenant. C'est l'élève qui apprend et personne ne peut le faire à sa place. Le socio-constructivisme La construction d'un savoir bien que personnelle s'effectue dans un cadre social. Interdépendance de l'apprentissage et de son contexte L'acquistion de connaissance dépend du contexte pédagogique, c'est à dire de la situation d'enseignement et d'apprentissage et des activités connexes.

L'Agence nationale des Usages des TICE - Jeux sérieux : quels apprentissages ? par Sonia Mandin * Les jeux sérieux sont des jeux vidéo qui allient divertissement et apprentissage. Ils trouvent une place de plus en plus importante à l’école et les témoignages d’usages réussis se multiplient, à l’exemple de celui fournit par Florian Grenier, professeur de SVT et interlocuteur académique TICE dans l’académie de Grenoble, dans la revue Administration et Éducation. L’usage des jeux sérieux présente un intérêt avéré dans de nombreux domaines de l’enseignement et de l’apprentissage. Dans notre article, nous nous sommes concentrés sur trois domaines pour lesquels des études scientifiques récentes montrent des résultats encourageants sur l’usage des jeux sérieux avec des objectifs précis. Acquisition d’une seconde langue L’auteur souligne deux résultats majeurs de ces études. Ces résultats furent répliqués dans une étude ultérieure auprès de 29 étudiants américains apprenant l’allemand. Prévention et santé Apprentissages profonds et émotions Conclusions Recommandations

6 nouvelles technologies amenées à modifier le monde éducatif Quelles sont les nouvelles technologies qui auront un impact important sur l’éducation dans les cinq prochaines années ? En voici six qu’il faudra assurément surveiller de près. À propos de NMC Le Consortium New Media (NMC) est un consortium international à but non-lucratif d’organisations se concentrant sur l’apprentissage et dédiées à l’exploration et à l’utilisation de nouveaux médias et de nouvelles technologies. Les rapports Horizon du consortium sont considérés dans le monde entier comme opportuns et comme des sources d’information faisant autorité sur les technologies nouvelles et émergentes à la disposition de l’éducation.Le Rapport 2011 Horizon K-12 Education passe en revue les technologies les plus susceptibles d’avoir un impact éducatif sur les cinq années à venir. Les technologies de l’avenir proche (un an voire moins) La montée continuelle de l’informatique dématérialisée Élargissement du programme avec des appareils portables Un contenu numérique ouvert gratuit pour tous

Projet « Explique-moi encore…  | «Si c'est pas malheureux ! Je vais vous parler d’une idée qui me trotte dans la tête depuis déjà un moment. On aimerait bien parfois, pouvoir avoir plus de temps avec nos élèves. On aimerait pouvoir réexpliquer aux plus faibles encore une fois. Mais souvent, le temps nous manque, et la classe doit avancer. Voici le "pilote". Même si je différencie énormément ma pédagogie, malheureusement, chez eux les enfants ne sont pas tous égaux pour étudier leurs leçons. Il y a donc de nombreux facteurs qui font que certains enfants pourront recevoir une aide à la maison et d’autres pas. J’ai donc eu l’idée de faire des petites vidéos, dans lesquelles je réexpliquerais les notions vues en classe. Ce travail risque d’être proprement titanesque. On peut même imaginer partir dans ce qu’on appelle « la pédagogie inversée ». Bref… Plein d’idées. [MàJ] J’ai ouvert une section "Explique-moi encore…" sur le blog et et elle se remplit petit à petit ! Like this: J'aime chargement…

High-Tech : Le CNNum se penche sur l'usage du numérique à l'école INFO LE FIGARO - Le Conseil national du numérique préconise auprès du gouvernement une série de propositions afin de faciliter la diffusion de ces outils dans les classes. Alors que le numérique a profondément modifié les méthodes de travail dans les entreprises, l'usage des nouvelles technologies reste marginal à l'école. Comment renverser cette tendance? Le Conseil national du numérique (CNNum) travaille sur ce sujet depuis juin, et va remettre prochainement son rapport au gouvernement. Lefigaro.fr a pu consulter le document en avant-première. Le CCNum commence par dresser un constat peu reluisant du numérique à l'école. De nombreux freins à l'utilisation du numérique «Il serait aberrant que dans une entreprise de 150 personnes, il n'y ait qu'un seul référent numérique qui soit chargé de la maintenance, alors qu'il ne s'agit pas de son métier d'origine. Pour les professeurs voulant toujours utiliser les ressources numériques pour faire classe, le chemin est encore semé d'embûches.

Les qualités fondamentales d'un bon jeu sérieux Les jeux sérieux trouvent progressivement leur place dans le monde de l'éducation et, beaucoup plus efficacement pour le moment, dans celui de la formation professionnelle. Mais dans l'univers du jeu sérieux se côtoient le meilleur et le pire : à côté d''excellents produits, on trouve encore trop de banals questionnaires à choix multiples rapidement habillés de couleurs criardes et d'animations inutiles. Alors, quelles sont les qualités fondamentales d'un bon jeu sérieux ? Deux chercheurs de l'université Pierre et Marie Curie ont identifié cinq principes de base et six facettes sur lesquels les développeurs doivent soigneusement réfléchir en concevant leurs produits. Cinq principes qui font le succès des jeux vidéos La qualité des jeux sérieux tient d'abord à la réutilisation des principes qui font le succès des jeux vidéos en général. Voilà donc le secret de toute bonne simulation ou jeu sérieux. Six facettes à travailler, dans un objectif pédagogique La rencontre de deux mondes

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