background preloader

Authentication CAS nécessaire !

Authentication CAS nécessaire !

https://www.reseau-canope.fr/notice/jouer-en-histoire-geographie.html

Related:  Jouer pour apprendre ?cours 3eme

Atelier création de jeux «Jeunes et police » - Actualités - Tric Trac Fin de l’année 2015, nous avons sollicité un financement de la politique de la ville afin de mener un projet de prévention avec des adolescents : améliorer les relations entre les jeunes et la police via le jeu ! Ce défi fut lancé via l’idée d’un atelier création de jeu de société de 2 journées entre les jeunes et la police sur le thème… « Jeunes et police » ! Octobre 2014, c’est parti pour la sensibilisation, nous mobilisons les partenaires sociaux-culturels du quartier et nous investissons le collège Besson sur le temps ludothèque de l’Action Collègiens afin de rencontrer les jeunes et de leur parler du projet… Les jeunes sont plutôt motivés (ceux qui ne partent pas en vacances…) et les pré-inscriptions s’accumulent petit à petit.

La situation des prisons françaises Selon le dernier chiffre officiel, 70 710 personnes sont incarcérées en France, soit une augmentation de 10 000 détenus en dix ans. Si 30 000 places de prison supplémentaires ont été construites depuis 25 ans, le taux moyen d’occupation des maisons d’arrêt, établissements dans lesquels sont hébergés 48 000 détenus, est tout de même de 142 %. 53 établissements présentent des situations extrêmes de suroccupation, avec une densité supérieure à 150 % comme les maisons d’arrêt de la Roche-sur-Yon, Baie-Mahault (en Guadeloupe), Évreux, Laval et Nîmes dont le taux d’occupation avoisine voire dépasse les 200 %. En conséquence, l’administration pénitentiaire annonçait que 1667 personnes dormaient sur un matelas au sol en juillet et nombre de maisons d’arrêt enferment trois, voire quatre personnes dans 9 m², et ce 22h sur 24.

Exploiter l’univers cinématographique d’Assassin’s Creed en classe d’histoire Publication originale : Yelle, F. et Joly-Lavoie, A. (2017). Exploiter l’univers cinématographique d’Assassin’s Creed en classe d’histoire. Enjeux, 12 (4), 5 p. Présentation faite à l’AQEUS 2017 Des cartes pour comprendre l’histoire Cette chaîne Youtube propose des vidéos bien faites pour comprendre certains conflits ayant encore des répercussions dans le monde actuel. WordPress: J'aime chargement…

Utiliser les jeux vidéo grand public en classe Les sciences de l’éducation, lorsqu’il est question de mettre les jeux vidéo au service des apprentissages, convoquent plus souvent les serious games que les jeux grand public, alors même que ces derniers suscitent massivement l’engouement des élèves. Atouts, limites et modalités de l’utilisation en classe de ces productions issues de l’industrie culturelle. Toutes les enquêtes, et notamment celle réalisée sur le territoire national par l’IFOP en 2015, confirment la popularité des loisirs vidéoludiques auprès des jeunes. L’immense majorité des élèves étant en contact étroit avec ce média, il apparaît indispensable de l’aborder en tant que tel en classe.

La nouvelle Marianne Au moins celle illustrant les timbres à partir du 23 juillet prochain. Ce portrait a été inauguré aujourd’hui à Périgueux par le président de la République, qui l’a choisie parmi les huit portraits présélectionnés par 500 pupilles de la nation. Voici le visage de la trentième Marianne, dite « l’engagée », dessinée par Yseult Yz et représentée de profil, la tête en avant, les cheveux soulevés par le vent, portant un bonnet phrygien et une cocarde. D’après un article de France Bleu. WordPress: Villepinte : Ça cogite derrière les barreaux La prison de Villepinte a été la première maison d’arrêt de France à expérimenter le module Respect, il y a un an. Le principe, inspiré du « Respecto » espagnol repose sur du donnant- donnant : davantage de liberté au sein de la prison en échange d’une bonne conduite et d’une participation à un programme d’activités. Les surveillants pénitentiaires sont moins nombreux et moins pris à partie, et les prisonniers disposent des clés de leur cellule, et peuvent proposer des activités, en plus de celles qu’on leur impose. « Les résultats ont dépassé nos attentes ! Nous sommes submergés par les initiatives de détenus, et ça fonctionne bien », résume avec enthousiasme Léa Poplin, la directrice de la maison d’arrêt devant quelques invités, pour la présentation de deux projets, qui ont vocation à améliorer le quotidien carcéral.

Israël revendique la colonisation des territoires palestiniens comme l’intérêt national Le Parlement israélien a adopté, jeudi 19 juillet, un projet de loi définissant Israël comme « l’État-nation du peuple juif ». Le texte, adopté par 62 voix contre 55, entre dans la catégorie des lois fondamentales qui font office de Constitution. Le texte affirme en outre que « l’Etat considère que le développement des implantations juives relève de l’intérêt national et que l’Etat prendra les mesures pour encourager, faire avancer et servir cet intérêt« . La loi prévoit aussi que l’hébreu devient la seule langue officielle d’Israël. L’hébreu et l’arabe étaient jusqu’à présent tous les deux considérés comme des langues officielles, puisqu’utilisées dans tous les documents étatiques, les citoyens arabes constituant 17,5% de la population totale israélienne.

Related: