
Vertuoze - programme de développement et d’animation de la filière éco-construction/rénovation et performance énergétique à destination des professionnels de la métropole lilloise. WikiAdminet: EcoConception [Design] [Design par pays] [Mobidesign] [Compostelle] [Photographie] [Cinéma] [Objets] [Espaces] [Eco-Conception] [Généalogie] Annuaires / Portails [Ameublement durable] par les Industries Françaises de l’Ameublement (IFA) [Cehoo] annuaire, moteur de liens environnement nature [Centre du design] portail et centre de ressources en écodesign pour les entreprises [Dechetcom] portail d'information sur la collecte, la récupération, et le recyclage des déchets [Eco-Emballages] le site grand public [Enviro2B] le portail européen de l'environnement [Eco Design Links] site greenmap.com [Produits recyclés, annuaire des ] Cercle National du Recyclage Définitions Designers [Kikidesign] créations artisanales et écologiques Enseignement Entreprises Manifestations Normes / Marques / Certifications Organismes Presse Ressources (autres)
Arties, le patrimoine universitaire est créateur d'avenir Eco-travail / L'autre façon de travailler... L'éco-travail, c'est quoi ? C'est un télétravail alterné entre son entreprise et tout autre lieu. Ecologiquement durable il garantit des économies à l'employeur et à l'employé... en savoir plus L'éco-travail, pourquoi ? Pour amortir l'envolée du prix des carburants Pour réduire les émissions de CO2 Pour remplir les obligations légales d'emploi de travailleurs à mobilité réduite Quels sont les effets de l'éco-travail ? L'éco-travail, comment ? Spécifique à chaque entreprise, la mise en oeuvre très simple se fait dans un ordre précis... en savoir plus L'éco-travail, pour qui ?
Système de protection EMF-Bioshield® contre les radiations des ordinateurs - Première page Aujourd'hui des écrans de toutes tailles nous environnent où que nous soyons. C'est trés pratique et ça nous permet d'avoir les informations dont nous avons besoin au bout des doigts. Oui, mais... sont-ils salubres? La science est divisée entre les chercheurs qui estiment qu'il n'y aucun danger et ceux qui ont déjà conclu que nous ferions bien de nous montrer plus prudents. En tout état de cause, un pourcentage croissant de la population est devenue et devient toujours plus “électro-sensible”, ce qui se manifeste par du stress, des maux de tête, de la nervosité, de l'agressivité, un sommeil perturbé, une fatigue oculaire, des troubles de la vue, une lassitude générale inexplicable, une diminution de la productivité, un affaiblissement de la résistance immunitaire naturelle, une baisse de la libido, des perturbations du cycle menstruel de la femme, des risques de fausses couches, une baisse dans la réussite scolaire, etc...
éco-conception.fr APEDEC High-tech écolo : vers un nouveau Grenelle ? : Green IT : génèse d'un concept Le high-tech a-t-il pour vocation la sauvegarde de la planète ? Depuis plusieurs années, l’enjeu environnemental s’est progressivement fait une place dans la logique des entreprises du secteur. Au point de donner naissance à un véritable concept : le “Green IT”. Vers une conscience écologique Le vert n’est pas forcément très à la mode côté high-tech. Pour autant, quel crédit peut-on accorder à la sincérité des constructeurs lorsqu’ils mettent en avant l’argument vert ? Green IT Bienvenue donc au carrefour du high-tech et de l’environnement. Biomimétisme : imiter la nature pour mieux la sauvegarder (1/2) | Créacrise La nature a quelque chose à nous apprendre. Un constat ancien que des scientifiques, confrontés aux challenges du développement durables, ont décidé de tacler grâce à une discipline nouvelle : le biomimétisme. Le biomimétisme est une approche transversale et interdisciplinaire, avec pour objectif de « s’inspirer du vivant pour développer des solutions innovantes, apportant un plus au niveau durabilité ». La définition, il est vrai, est vaste et ses applications sont nombreuses : technologies innovantes, management, réflexions sur les modes de consommation, etc. C’est donc par souci de démêler tous ces aspects, que j’ai rencontré Caroline Zaoui, memebre de ‘Biomimicry Europa’ et spécialiste de ce concept en construction. Une petite histoire du biomimétisme « Beaucoup de personnes font du biomimétisme sans le savoir » m’explique la française, diplômée en microbiologie. Cependant, la spécificité du biomimétisme ne tient pas seulement à cette simple volonté imitatrice de la nature. Like this:
Étude sur la contribution du biomimétisme à la transition vers une économie verte en France : état des lieux, potentiel, leviers 30 octobre 2012 - Développement durable Commissariat général au développement durable Études et documents - Numéro 72 - Octobre 2012 Le terme de biomimétisme désigne l’imitation de propriétés remarquables du vivant dans les activités humaines. Il recouvre des champs variés : produits et technologies biomimétiques dans le monde industriel, nouvelles pratiques agricoles ou forestières tirées de l’observation des écosystèmes naturels, ou encore nouveaux schémas d’organisation inspirés de la nature. Depuis plus de 20 ans, de nombreux travaux de recherche et d’innovation sur le biomimétisme ont été réalisés à l’échelle mondiale mais n’ont eu que peu de résonance en France. Il ne s’agit pas d’affirmer a priori que toutes les activités humaines actuelles pourraient être réalisées de cette façon, mais de prendre au sérieux les limites planétaires et d’en tirer toute la créativité possible. - en identifiant les acteurs et les enjeux du biomimétisme dans le contexte de l’économie verte,
Vive l'"économie bleue" ! Inspiré par le succès de la revue "XXI", le trimestriel "We Demain" insère dans sa nouvelle livraison (numéro de février) un manifeste pour le futur. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Elisa Thévenet Inspiré par le succès de la revue XXI, le trimestriel We Demain insère dans sa nouvelle livraison (numéro de février) un manifeste pour le futur. Signé par 104 acteurs de la société civile : élus, entrepreneurs et associations – parmi lesquels Corinne Lepage, Green Cross France, Eco-Emballages, etc –, ce texte entend dessiner un projet pour l'avenir. We Demain se consacre aux espoirs écologiques et débouchés économiques de l'"économie bleue" (100 millions d'emplois). S'inspirer du système climatique des termitières, purifier l'eau en reproduisant le mouvement perpétuel des rivières et cultiver des champignons dans les rebuts du café. En deux ans, le secteur a vu naître 2 000 entreprises, représentant de 50 000 à 60 000 emplois. L'éditorial est de la même veine.