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Archipédie : encyclopédie collaborative sur l'architecture moderne et contemporaine

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Accueil - Inventaire Général du Patrimoine Culturel Plus de 130 000 dossiers ont été constitués depuis la création du service régional de l'Inventaire en Bretagne en 1964 : textes, photographies, plans, cartes, reproductions de documents anciens alimentent un fonds de données patrimoniales exceptionnel, véritables archives architecturales et formidable outil de connaissance des territoires. Compétence de la Région depuis 2004, les enquêtes d'Inventaire sont conduites par des historiens de l'architecture accompagnés de photographes, dessinateurs, documentalistes... Parce qu'il est essentiel de rendre largement accessible la connaissance produite, le portail patrimoine.bzh permet à chacun d'accéder à ces dossiers. Ceux-ci regroupent des données historiques ainsi que de nombreuses observations relatives à la datation, aux matériaux, au statut de la propriété, à la nature de la protection des édifices répertoriés, à l'intérêt de l’édifice ou de l'objet, et sont abondamment illustrés... Yvonne Jean-Haffen Ardoisières du Centre Bretagne

Histoire et Patrimoines de Lorraine OPCI : OFFICE DU PATRIMOINE CULTUREL IMMATERIEL Premiers défrichages de l’open data dans les musées En dépit de la loi pour une République numérique (1), promulguée il y a maintenant plus d’un an, les institutions culturelles sont encore, pour un nombre conséquent d’entre elles, réticentes à l’idée d’ouvrir leurs données. Si certaines font des efforts, à l’image des bibliothèques, d’autres avancent à pas très discrets, comme les musées. Des initiatives fleurissent pour autant ça et là, souvent portées par des agents extrêmement motivés et convaincus de leur bien-fondé. La journée organisée à Paris le 16 novembre dernier par le réseau des professionnels de l’information et de la documentation (MUST), a permis de mettre en valeur des projets d’open data. En particulier celui en vigueur à Toulouse, au sein du musée Saint-Raymond, poussé par une collectivité active sur cette question. Article réservé aux abonnés Gazette i Contenu réservé aux abonnés Gazette des communes Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous à La Gazette Votre offre d’essai est arrivée à terme.

DOSSIER / Quand les séries vidéos dévoilent les collections et coulisses des institutions patrimoniales et muséales françaises (10/11/2017) Depuis plusieurs années, les institutions patrimoniales françaises ont décidé d’utiliser le média vidéo et surtout le principe de la série pour mettre en valeur leurs collection mais également dévoiler leurs coulisses. Une manière d’enrichir leurs sites web et surtout de toucher un public plus large et plus jeunes via les réseaux sociaux. Voici une sélection de quelques séries vidéo proposées par les institutions françaises. L’atelier #35 du CLIC France aura lieu le mardi 14 novembre 2017 matin sur le thème « Vidéo et réseaux sociaux ». Il permettra de découvrir notamment les dernières réalisations vidéo de la Rmn-GP et du musée du Louvre, d’écouter les conseils d’un expert de la vidéo en live et de dialoguer avec des youtubers. . La chaîne YouTube du Grand-Palais propose 4 séries vidéo : . « l’Art d’en Parler »: une série faite par et pour les enfants. (5 épisodes, mise en ligne du 1er épisode le 19/10/17 ) Chaîne YouTube . . « Les Youtubers au Louvre »: (18 vidéos) Chaîne YouTube . . . .

ACCUEIL | api.bnf.fr espace professionnel - piloter l'informatisation - journée professionnelle 8 juin 2012 Thème de la matinée : Informatisation, numérisation et mise en ligne des collections : quelle situation aujourd'hui ? La mise en ligne des collections : situation de la France dans le paysage international Laurent MANŒUVRE, chef du bureau de la diffusion numérique des collections, service des musées de France La mise en ligne des collections des musées a commencé très tôt en France. Dès 1992, la base Joconde est interrogeable par le biais du Minitel et les premiers tests d'intégration d'images ont alors été réalisés avec une sélection d’œuvres du musée des beaux-arts de Bordeaux. Au moment où, en France, l'omniprésence du minitel semblait ne laisser place à aucune alternative, le ministre de la culture Jacques Toubon décidait qu'il fallait prendre place sur la toile. Vingt ans plus tard, où en est-on ? Peu de musées de France n'ont pas aujourd'hui au moins une page d'informations sur le site Internet de leur collectivité de tutelle. Ce regroupement peut-être de nature administrative.

Archives nationales (France) Contour de l'offre Les Archives nationales diffusent en ligne sur la Salle des inventaires virtuelle environ 24 000 inventaires d'archives décrivant les archives conservées par l'institution : archives publiques provenant des administrations centrales de l'État, archives des notaires de Paris et fonds privés d'intérêt national. Ces inventaires sont liés à plus de 14 000 notices décrivant des producteurs des archives (personnes, familles ou organisations à l'origine de ces archives). Ces archives sont pour partie numérisées et directement accessibles en ligne (près de 8 millions d'images numérisées). Accès aux données Accéder à l'entrepôt OAI des Archives nationales - Vous pouvez moissonner l'ensemble des inventaires depuis l'entrepôt OAI des Archives nationales à l'adresse : - Page de description "Identify" : Les données sont présentes : Plus d'informations

Concevoir une base de données relationnelle - InfoDocBib.net [Ce billets constitue l’adaptation du quatrième chapitre du livret réalisé durant le Mooc ArchInfo de l’ENS de Lyon en mars 2016 : Savoir faire dialoguer et coopérer des métiers connexes. L’objectif dans ce chapitre était de concevoir une petite base de données relationnelle, dans le cadre d’un site web, qui permettrait à des enseignants de compiler les notes obtenues par leurs étudiants à différents travaux dans leurs cours.] Savoir faire dialoguer et coopérer des métiers connexes est l’une des six compétences de l’architecte de l’information ci-dessous : Sommaire : 1-Référentiel de compétences détaillé : « Savoir faire dialoguer et coopérer des métiers connexes » L’architecte de l’information pilote une équipe d’experts aux cultures diverses : des informaticiens, des documentalistes, des designers, des ergonomes, des professionnels du marketing, des juristes, des communicants ou encore des formateurs. 1-Développer une bonne culture des métiers de l’interaction et du design numérique

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