background preloader

La comptabilisation d'une augmentation de capital

La comptabilisation d'une augmentation de capital
Les augmentations de capital sont des opérations fréquemment réalisées dans les sociétés. Elles peuvent avoir de nombreuses motivations telles que le renforcement de la crédibilité de la société sur son marché, la reconstitution de ses capitaux propres pour apurer des pertes antérieures ou encore l’arrivée d’associés nouveaux. De même, les modalités d’augmentation de capital sont multiples : augmentation de capital en numéraire, augmentation de capital en nature, augmentation de capital par incorporation de réserves ou encore augmentation de capital par compensation avec des créances. Elles suivent toutes un traitement comptable particulier. Cet article de Compta-Facile aborde les modalités de comptabilisation des diverses augmentations de capital (toutes les autres modalités sont présentées ici : augmenter le capital d’une société) Comptabilisation d’une augmentation de capital en numéraire Date de comptabilisation d’une augmentation de capital en numéraire Ensuite :

https://www.compta-facile.com/comptabilisation-d-une-augmentation-de-capital/

Related:  P2 PRODUCTION ET CONTRÔLE DE L INFORMATION FINANCIERE

Fonds propres de l'entreprise : définition et composition Les fonds propres d’une entreprise comprennent les capitaux propres et les autres fonds propres. Ils correspondent aux sommes versées par les associés ou actionnaires, augmentées par les profits générés annuellement par l’entreprise qui ne sont pas distribués en dividendes. Nous allons vous présenter dans cet article la composition des fonds propres d’une entreprise et son importance. Vous souhaitez créer votre société ? Obtenez rapidement un devis gratuit et adapté à vos besoins de la part de notre partenaire Amarris Direct Élément principal des fonds propres : les capitaux propres Comptabilité d'une entreprise individuelle L’entreprise individuelle doit obligatoirement tenir une comptabilité. Celle-ci prend différentes formes selon la nature de l’activité exercée et le régime fiscal de l’entreprise. Compta-Facile fait le point sur la comptabilité de l’entreprise individuelle : quelles sont ses obligations comptables ?

La constitution de sociétés La compréhension de la logique comptable de ces écritures nécessite bien sûr la connaissance préablable des formalités de constitution. Il est important avant tout de bien comprendre que selon le type de société, différents types d'apports sont possibles (apports en numéraire, en nature ou en industrie) et que la libération (comprendre la mise à la disposition de la société) peut être immédiate ou répartie sur plusieurs années (les modalités étant étudiées en droit des sociétés). On distingue donc comptablement plusieurs phases à la constitution : enregistrement de la promesse d'apport, réalisation des apports immédiats, appel et versement d'une fraction du capital. Chapitre 2 deuxième année: ajustement des comptes de gestion Lorsqu’une entreprise s’attaque à la clôture de ses comptes, elle doit effectuer un certain nombre de travaux comptables (également appelés travaux d’inventaire). Réunis au sein d’un processus de révision comptable, ils comprennent notamment un travail de saisie d’écritures de régularisation. Compta-Facile fait le point sur ces dernières en répondant à la question : quelles sont les écritures de régularisation à enregistrer en comptabilité ? Qu’est-ce qu’une écriture de régularisation en comptabilité ? Une écriture de régularisation est une écriture comptable dont l’objectif est d’ajuster le solde de certains postes du plan comptable de l’entreprise .

Quelles sont les particularités comptables de l'entreprise individuelle ? La comptabilité d’une entreprise individuelle comporte quelques particularités par rapport aux comptabilités des sociétés : pas de capital social, pas de compte courant d’associé, pas de séparation de patrimoine avec l’entrepreneur, utilisation d’un compte de l’exploitant… Compta-Facile vous présente les principales particularités comptables d’une entreprise individuelle. Besoin d'un expert-comptable ? Obtenez rapidement un devis gratuit et adapté à vos besoins de la part de notre partenaire ECL Direct Utilisation du compte 108 « compte de l’exploitant » Le compte 108 « Compte de l’exploitant » s’utilise pour enregistrer les apports et les retraits personnels de l’exploitant sur l’exercice.

Ecritures relatives aux opérations d’augmentation de capital Le capital de la société anonyme ELECTROMETAL s’élève à 1.000.000 il est représenté par 10000 actions de 100 F entièrement libérées . En janvier après répartition du bénéfice de l’exercice précédent on trouve au passif du bilan les postes d’actifs net suivant: Capital social ………………………………….1.000.000 Réserve légale …………………………………….56.000 Réserve facultatives ……………………….130.000 Réserve spécial de réévaluation….1.005.000 Report à nouveau ……………………………………9.000 L’assemblé générale extraordinaire qui s’est tenus dans le courant de janvier à décidé :

Les provisions réglementées - Memo Compta Les provisions réglementées ne correspondent pas à l’objet normal d’une provision, elles suivent l’application particulière édictée par la loi. C’est une aide de trésorerie en franchise d’impôt ne correspondant ni au risque, ni à une dépréciation. Mais, une exonération provisoire d’une partie des bénéfices.

Les amortissements comptables : calcul, durée et méthodes La valeur des immobilisations est répartie, en comptabilité, sur leur durée d’utilisation probable au moyen d‘amortissements. Compta-Facile vous présente les principales caractéristiques des amortissements comptables d’immobilisations : Qu’est-ce qu’un amortissement comptable ? Par définition, un amortissement correspond à une constatation de perte de valeur d’un bien, du fait de son usage (usure physique), de l’évolution technique (obsolescence de l’actif) ou bien tout simplement du temps. Il permet de corriger l’évaluation des immobilisations qui a été faite au titre de l’entrée dans le patrimoine de l’entreprise. La comptabilisation d’amortissement s’avère obligatoire à la clôture de chaque exercice comptable, même si le résultat comptable d’un exercice se traduit par une perte.

Related: