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Kaamelott - le site Officiel

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Kaamelott Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Kaamelott Logo de Kaamelott Kaamelott est une série télévisée française humoristique de fantasy historique créée par Alexandre Astier, Alain Kappauf et Jean-Yves Robin et diffusée entre le et le sur M6. De plus en plus populaire depuis 2006, la série s’inspire de la légende arthurienne et apporte une vision décalée de la légende en présentant un roi Arthur qui peine à être à la hauteur de la tâche que les dieux lui ont confiée. Entouré de chevaliers de la Table ronde passablement incompétents, confronté à la chute de l’Empire romain et aux incessantes incursions barbares, il doit encore trouver le Saint Graal. Comique dans ses premières saisons, la série commence à prendre une tournure plus orientée comédie dramatique à partir de sa quatrième saison, avant de basculer plus significativement dans le dramatique lors de la suivante. Synopsis[modifier | modifier le code] Fiche technique[modifier | modifier le code]

Kaamelott - Wikiquote, le recueil de citations libre Kaamelott est une série télévisée humoristique et dramatique française dont la diffusion originale a eu lieu entre 2005 et 2009 en France. (Une suite est prévue au cinéma à partir de 2012.) Citations des personnages[modifier] Angharad[modifier] Hé ben, si un jour j’oublie que je suis bonniche, vous serez gentils de me le rappeler ! Vanessa Guedj, Kaamelott, Livre I, 37 : La Romance de Lancelot, écrit par Alexandre Astier. Si Monsieur et Madame préfèrent s'envoyer des fions dans l'intimité, je peux aussi me retirer. Vanessa Guedj, Kaamelott, Livre II, 37 : La Joute Ancillaire, écrit par Alexandre Astier. (À Arthur et à Mevanwi ensemble dans leur lit) Entre le calme plat du temps de Madame et la guérilla de cette nuit, je me permet de dire à monsieur, que monsieur n'a pas bien le sens de la mesure, monsieur est en dent de scie... Vanessa Guedj, Kaamelott, Livre IV, 26 : La chambre de la Reine, écrit par Alexandre Astier. Anna[modifier] Vous êtes une gigantesque tarlouze. Appius Manilius[modifier]

Graal : la légende des chevaliers Christian de Montella Graal : la légende des chevaliers Flammarion, père Castor, 2014, 96 pages, 12. € samedi 3 janvier 2015, par Jean-Pierre Costille Christian de Montella poursuit son évocation du Graal avec ce bel ouvrage. Graal : les origines Dans une introduction, l’auteur présente brièvement ce qu’est cette quête du Graal. Le destin de Merlin L’auteur retrace ensuite l’histoire de Merlin. Lancelot, Perceval et Galahad L’auteur retrace alors l’itinéraire de chacun d’eux et de leur quête du Graal. La qualité des illustrations Pour un tel sujet, il faut noter la beauté des illustrations. © Jean-Pierre Costille pour les Clionautes

Légende arthurienne Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La légende arthurienne (ou cycle arthurien) est un ensemble de textes écrits au Moyen Âge autour du roi Arthur, de son entourage et de la quête du Graal. Elle est un thème fort de la matière de Bretagne. Il n'existe pas une légende arthurienne, mais des légendes arthuriennes. Cela est dû aux nombreux auteurs qui ont assemblé ces traditions au cours des siècles, depuis les premiers moines collecteurs jusqu'aux écrivains qui l'ont enrichie, comme Chrétien de Troyes ou plus récemment Xavier de Langlais. L’arthurianisme est la discipline qui étudie la littérature arthurienne. Origines de la légende[modifier | modifier le code] La légende arthurienne a pour source primaire la matière de Bretagne qui met en scène les Celtes brittoniques, originaires des îles Britanniques (dont une partie migre en Bretagne au cours du haut Moyen Âge). Thèmes celtiques et bretons[modifier | modifier le code] Auteurs[modifier | modifier le code]

Graal Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le roi Arthur, les chevaliers de la Table ronde et le Graal. Origine et évolution de la figure du Graal[modifier | modifier le code] L'objet légendaire du Graal apparaît pour la première fois à la fin du XIIe siècle (au Moyen Âge) dans le roman Perceval ou le Conte du Graal (chapitres 8, 15 et 19), de Chrétien de Troyes, comme avatar du chaudron d'immortalité du Dagda – talisman de la mythologie celtique. Ce Graal qui produit une nourriture miraculeuse qui se renouvelle chaque jour[1] se présente comme un souvenir des vases et récipients d'abondance au contenu inépuisable, fournisseurs de mets et de boisson, dont la mythologie celtique et les légendes d'autres cultures indo-européennes font souvent mention (le motif de la corne d'abondance par exemple, dans la mythologie grecque). Sa conservation chez le roi et son exhibition dans la fête assurent à la société la reconduction des richesses d'année en année[2]. puis chez un ermite :

Roi Arthur Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le roi Arthur ou Arthur Pendragon est, d'après les romances médiévales, un seigneur breton qui aurait organisé la défense des peuples Celtes des îles Britanniques et de Bretagne armoricaine face aux envahisseurs germaniques à la fin du Ve siècle ou au début du VIe siècle. La légende d'Arthur est principalement inspirée par le folklore[1] et l'invention littéraire, et son existence historique n'est pas attestée. Les sources historiques d'Arthur sont recueillies sur de rares textes contradictoires, essentiellement des poèmes et contes en langue galloise, des annales et chroniques décrivant la romanisation et la christianisation de la Grande-Bretagne comme les Annales Cambriae et l’Historia Brittonum et la vie des premiers saints de l'île bretonne, comme Gildas le Sage. Origine du nom Le prénom Arthur était en rapport étymologique avec le nom celtique de l'ours, "artos" signifiant à la fois "ours" et "guerrier". Le roi Arthur dans l'histoire

La chevalerie, de la légende arthurienne à la Renaissance - Histoire-géographie - Éduscol Lors de cette intervention récente, le médiéviste dresse une mise au point très simple d'accès sur la société imaginaire de la légende arthurienne. Elle permet notamment de revenir sur le concept de courtoisie, souvent abordé au collège et au lycée. il détaille les codes de la société féodale qui transparaissent, souvent déformés, dans les récits légendaires de chevalerie mais également sur l'apparition de l'État au XIIe et XIIIe siècles. On s'intéressera notamment à tout le passage qui évoque l'aspect « militant » de cette littérature, célébrant les vertus de la petite noblesse rurale contre les défauts de la société urbaine. Cette question de la chevalerie est actuellement abordée, dans une période postérieure, à travers une exposition en cours au musée de l'Armée des Invalides, « Chevaliers et bombardes », qui retrace l'évolution de ce groupe de la bataille d'Azincourt jusqu'à celle de Marignan. Actualité à exploiter avec :

ACTUEL MOYEN ÂGE (47) – Lancelot et Guenièvre dans la Friend Zone Tous les jeudis, Nonfiction vous propose un Actuel Moyen Âge. Aujourd'hui, pensons le phénomène de la Friendzone à travers le prisme de l'amour courtois ! Friendzoner consiste à « zoner » dans un espace intermédiaire, ventre mou des sentiments, où sont relégués les amoureux et amoureuses lorsque l’être aimé leur fait comprendre que ça ne va pas être possible. Au lieu d’amant ou d’amante, on devient le ou la pote-hyper-sympa-avec-qui-il-ne-se-passera-rien. Depuis Rachel et Ross dans Friends, on croise sans cesse ce type de relations au cinéma, dans les romans, et surtout dans les séries. A priori, donc, pas grand-chose à voir avec le Moyen Âge et l'amour courtois qui unit Lancelot à Guenièvre. L’amour (courtois) n’existe pas Le premier point commun est évident : que ce soit la Friend zone ou l’amour courtois, on a à faire à des relations fictionnelles, extrêmement codifiées, où les rôles sont définis à l’avance. La Dame domine toujours en apparence… Car que doit le vassal à son suzerain ?

Le roi Arthur : un mythe contemporain – Histoire & Images Médiévales Aujourd’hui paraît aux éditions Libertalia le dernier ouvrage de William Blanc, Le roi Arthur, un mythe contemporain, qui fait toute la lumière sur la représentation du mythe arthurien dans la culture contemporaine : cinéma, romans, musique, bande dessinée ou jeux vidéo. Vous verrez grâce à ce livre que, du Moyen Âge à nos jours, d’Henri II à Kennedy, de Thomas Malory à George R.R Martin, des troubadours médiévaux au rappeur Jay Z, en passant par Mark Twain, George Romero, John Boorman, ou Terry Gilliam, Arthur (et ses chevaliers) est partout, impérissable, et loin d’être figé dans son époque d’origine (si tant est qu’il en est une !), évoluant au gré des époques et des sociétés, qu’il transcende. Rares sont ceux qui, plus ou moins directement influencés ou imprégnés par la culture occidentale (si tant est que l’on puisse la caractériser), rares sont ceux donc, qui n’ont jamais entendu parler du roi Arthur, des légendaires chevaliers de la Table Ronde, de la quête du Graal.

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