background preloader

Bissara : caviar de fèves vertes

Bissara : caviar de fèves vertes
Il y a de cela plus de 10 ans, j'ai habité quelque temps au Caire en Égypte. Il y a plein de spécialités de là-bas que j'ai bien l'intention de partager avec vous un jour. Voilà l'une d'entre elles ! On dirait visuellement du guacamole, mais cela n'a strictement rien à voir. Il s'agit ici de fèves vertes broyées avec des épices et des herbes, mais également avec des oignons frits et de l'huile d'olive. Un délice à déguster avec du pain, un peu comme du hoummos ou du babaganoush. Recette du bissara: -500g de fèves vertes (poids cuits, sinon 250g de fèves vertes sèches à cuire) -100g d'huile d'olive -75g d'oignons frits -2 petites gousses d'ail -3-4 branches de persil plat -3-4 branches de coriandre -1 cuillerée à café de coriandre en poudre -1 cuillerée à café de cumin en poudre -1/2 cuillerée à café de sel Faites cuire les fèves. Égouttez puis rincez-les à l'eau froide. Mettez-les dans un mixeur avec le sel et les oignons frits. Ajoutez la coriandre, l'ail et le persil.

http://www.lacuisinedebernard.com/2014/11/le-bissara.html

Related:  santé bien-êtreMezze

Croiser ses doigts pour avoir moins mal Publicité Maîtriser sa respiration, serrer les dents…Pour supporter la douleur, chacun a sa méthode. Les chercheurs de l’University College London (UCL) et de l’Université de Vérone expliquent que certains gestes, comme croiser les doigts, peuvent modifier la façon dont le cerveau perçoit cette sensation désagréable. La posture modifie la sensation de douleur Pour arriver à ce résultat, les scientifiques ont utilisé des plaquettes de chaleur pour évaluer la douleur des participants. La peau a été soumise à une alternance de chaud et de froid à des degrés inoffensifs entraînant une sensation de brûlure mais ne laissant aucune trace visible.

Muhammara Bien que cette recette ne soit pas libanaise, je l'ai découverte pour la première fois dans un restaurant libanais au Brésil, à Sao Paulo. Mon préféré est "Tenda do Nilo", leur kibbeh sont les meilleurs que j'ai peu goûter ! Dans les entrées, on y trouve donc le fameux "muhammara", qu'il faut dévorer avec du pain plat. C'est tellement bon que j'ai donc voulu le refaire à la maison à ma sauce. La seule difficulté de la recette est de trouver la mélasse de grenade, qui se vend en épicerie orientale.

Soulager les maux de tête et le stress en 30 secondes grâce à l'acupression L’acupression ou la digitopression est une thérapie alternative parmi les plus anciennes que l’on utilise pour soulager différentes douleurs. Pour pratiquer l’acupression, il est nécessaire d’apprendre à identifier et à travailler les points de pression, qui sont ceux où se trouvent les accumulations de nerfs localisés sur certaines zones de notre corps, comme par exemple les tempes. Le fait de travailler ces zones de notre corps de façon adéquate permet de stimuler la circulation sanguine et de relaxer les muscles tendus qui peuvent générer des douleurs.

Houmous aux fèves Le hummus ou humous a un vraiment beaucoup de charme, une crème de pois chiches toute simple, parfumée qui est délicieuse en apéritif avec du pain pita par exemple (bon là c’était une focaccia complète) ou bien en accompagnement de viande, de poisson ou de légumes rôtis. On trouve toujours une façon de l’accommoder. Aujourd’hui je vous propose une version fraîche, verte et printannière improvisée avec ce que j’avais à la maison et qui nous a enthousiasmé : un houmous aux fèves et aux herbes. J’ai utilisé ici des fèves fraîches et je sais que dans tout le pourtour méditerranéen il existe des crèmes du même genre avec des fèves sèches. Mais là c’est vraiment un houmous avec toute sa fraîcheur accentuée encore plus par les herbes et les fèves. Surtout la menthe. Traiter la sciatique à l'aide de remèdes maison Le nerf sciatique est le plus long du corps. Il commence au niveau des vertèbres lombaires et s’étend jusqu’à la partie postérieure des cuisses, des jambes pour terminer dans les talons. La douleur qui “voyage” par ce chemin est connue comme la douleur de sciatique. Découvrez dans cet article comme soigner la sciatique avec des remèdes maison.

Hoummos de lentilles corail et patate douce Comme une envie de soleil dans votre assiette? J'ai fait récemment un grand buffet froid pour des amis, et j'avais fait ce hoummos de lentilles corail et patate douce. Un vrai délice qui a eu un très gros succès ! Tout le monde s'est jeté dessus. Alors oui officiellement ce n'est pas un hoummos car il n'y a pas de pois chiches.

Découvrez comment vos pieds révèlent votre état de santé Les pieds supportent tout le poids de notre corps pendant toute la journée, ils ont donc besoin qu’on prenne soin d’eux. Mais malheureusement, ils ne reçoivent pas souvent toute l’attention qu’ils méritent. Cependant, saviez-vous que grâce aux pieds, il est possible d’identifier de nombreux problèmes de santé, tant physiques qu’émotionnels ? Houmous à l’avocat Cet houmous à l’avocat a une texture, une saveur et une couleur superbes ! L’essayer c’est l’adopter pour toujours… Il fait penser au guacamole mais est différent, plus consistant, un hybride, deux continents qui se rencontrent. J’adore le hummus (ou houmous) sous toutes ses formes, une texture, un goût et c’est si simple et rapide à préparer qu’il résout souvent un apéro à l’improviste ou peut faire office de sauce minute.

10 conseils naturels contre les piqûres d'aoûtat Vous avez déjà été piqué par un aoûtat ? Ces minuscules bestioles laissent des boutons qui démangent fortement. Voici comment éviter et soulager les piqûres d’aoûtat. Houmous de betterave Bonjour à tous ! J’espère que vous avez passé un heureux Noël ou, en tous cas, de bons jours en belle et joyeuse compagnie et que vous vous êtes régalés ! Pour ma part (pour une fois, depuis des années) je n’ai pas beaucoup cuisiné. Le petit Adriano était content d’avoir sans maman tout à lui presque tout le temps.

j'avoue que je prèfère les oignons confits que les grains de grenadines .bonne idée ca .merci by xenadia Jun 17

bissara c une autre recette au feves mais au Maroc pas en egypte . chez les egyptiens ca s'appèle foul medammes .bissara c plutot soupe de feves càd plus lègère et plus liquide que e que tu a ds la photo .enfin tous les chemains mènent aux feves 🙂 ! by xenadia Jun 17

Related: