background preloader

Le bilan comptable : composition et lecture

Le bilan comptable, obligatoire pour la plupart des entreprises, est un élément très important des comptes annuels. II représente l’état du patrimoine de l’entreprise à la date de son établissement. Pourtant, il est parfois mal compris ou pas analysé par les chefs d’entreprise, c’est pourquoi nous allons dans cet article expliquer ce que l’on retrouve dans un bilan comptable et comment procéder à sa lecture. Besoin d'un expert-comptable ? Obtenez rapidement un devis gratuit et adapté à vos besoins de la part de notre partenaire ECL Direct 1. Le bilan comptable comporte les éléments actifs (situés dans la colonne de gauche) et passifs (situés dans la colonne de droite) de l’entreprise. On y retrouve les grandes masses suivantes : les immobilisations, les créances et les dettes de l’entreprise, la trésorerie et les capitaux propres. 2. On retrouve à l’actif du bilan les principaux postes suivants : Les immobilisations avec les valeurs brutes, les amortissements et les valeurs nettes. 3. 4.

https://www.compta-facile.com/bilan-comptable/

Related:  C3 L'organisation comptableCOMPTABILITEP6processus 1P2 Contrôle et Production de l'information financière

Le calendrier des travaux comptables d'une entreprise A l’exception des entrepreneurs individuels qui bénéficient du régime micro, toutes les entreprises ont des obligations comptables à respecter au titre de chaque exercice comptable. Nous allons vous proposer un calendrier des principaux travaux comptables d’une entreprise et des obligations liées à la comptabilité. Ce calendrier aborde les principaux travaux comptables de manière globale ; chacun d’entre eux étant détaillé dans des articles séparés. Remarque : cet article concerne toutes les entreprises commerciales à l’exception des micro-entreprises qui ont des obligations simplifiées. Tout au long de l’exercice : la tenue de la comptabilité

Comment lire, comprendre et interpréter un compte de résultat ? Savoir lire correctement un compte de résultat est essentiel, et ceci afin de le comprendre et de l’interpréter. Compta-Facile vous propose une fiche complète sur le compte de résultat : de quels indicateurs se compose-t-il ? Comment bien le lire ? Comment l’interpréter ?

Le Bilan Fonctionnel: présentation et analyse Le bilan fonctionnel est construit à partir du bilan comptable. Le bilan fonctionnel sert à analyser d’où vient l’argent et comment il est utilisé. Cette présentation de bilan permet de classer les opérations par fonction (exploitation, financement ou encore investissement). Bilan Fonctionnel : la structure La construction du bilan fonctionnel se fait à partir des données brutes trouvées dans le bilan comptable. Le fonctionnement des comptes en comptabilité Pour comprendre comment fonctionne la comptabilité et comment se construisent les états financiers que l’on retrouve dans les comptes annuels, il faut tout d’abord comprendre le fonctionnement de sa matière première. Cet article de Compta-Facile vous dévoile le fonctionnement des comptes en comptabilité. Besoin d'un expert-comptable ?

Le compte de résultat : composition et indicateurs Le compte de résultat contient l’ensemble des charges et des produits de l’exercice comptable et permet d’apprécier la performance de l’entreprise sur cette période. Elle s’identifie dans une donnée appelée le résultat net (bénéfice ou perte). Contrairement au bilan comptable, représentant le patrimoine constitué par l’entreprise depuis sa création, le compte de résultat est la synthèse d’un seul exercice comptable. Composition du compte de résultat Le compte de résultat contient les charges et les produits de l’entreprise, la différence entre ces deux masses constituant le résultat net (qui peut être un bénéfice ou une perte).

Bien gérer l'enregistrement et classement des pièces comptables Lorsqu’une entreprise tient elle-même sa comptabilité, elle procède à l’enregistrement des pièces comptables. Ses justificatifs comptables peuvent prendre différentes formes (factures d’achats, factures de ventes, relevés bancaires) mais ils doivent, dans tous les cas, faire l’objet d’un classement et d’un archivage rigoureux. Compta-Facile vous dévoile les bonnes pratiques à adopter en matière de numérotation et de classement des pièces comptables. 1. L'état de rapprochement bancaire, modèle et conseils pour l'établir L’état de rapprochement bancaire permet de rapprocher, à une même date, le solde du relevé bancaire avec le solde du compte banque en comptabilité. Il n’est pas obligatoire d’établir un état de rapprochement bancaire mais ce dernier est un outil de contrôle efficace pour les comptes 512, un outil qui permet de connaître la situation réelle de la trésorerie et un outil d’information très utile pour la comptabilité. 1.

Comment lire, comprendre et interpréter un bilan comptable ? Savoir lire un bilan comptable est important ; le comprendre et l’interpréter est essentiel. Compta-Facile fait un tour d’horizon complet du bilan comptable : de quoi se compose-t-il ? Comment procéder à une lecture correcte d’un bilan comptable ? Cours de droit comptable et fiscalité Cours de comptabilité et fiscalité des entreprises Un lien étroit entre la comptabilité et la fiscalité française existe depuis bientôt un siècle et a résisté jusque là aux bouleversements profonds entraînés par les normes IFRS sur les comptes des entreprises. En France, fiscalité et comptabilité sont donc étroitement liées. Par exemple, en application de l’article 38 du CGI, le résultat fiscal est déterminé à partir du résultat comptable.Autre exemple, un produit latent comptabilisé est imposable et une charge non comptabilisée n’est pas déductible.

La balance comptable La balance comptable est un état souvent utilisé dans les entreprises. En comptabilité, elle n’est pas obligatoire mais demeure toutefois essentielle. Il en existe trois formes : la balance comptable générale, la balance comptable auxiliaire et la balance comptable âgée. Compta-Facile vous propose une fiche répondant aux questions : qu’est ce qu’une balance comptable (définition) ? A quoi sert-elle (utilité) ? Comment l’établir (construction) ? Les comptes de tiers en comptabilité Les comptes de tiers regroupent, en comptabilité, l’ensemble des comptes de la classe 4 du Plan Comptable Général (PCG). Compta-Facile propose une fiche complète sur les comptes de tiers en comptabilité : définition, contenu, utilité et lettrage. Qu’est-ce qu’un compte de tiers en comptabilité ? Par définition, un compte de tiers est un compte qui appartient à la classe n° 4 des comptes du plan comptable général. Autrement dit, il s’agit d’un compte dont le premier numéro commence par le chiffre 4.

La balance générale La balance générale est un document comptable qui récapitule tous les comptes utilisés par une entreprise au cours d’une période donnée. Elle est très utilisée car elle permet d’obtenir une information rapide et synthétique des comptes d’une entité. Compta-Facile vous propose une fiche répondant aux questions : qu’est ce qu’une balance générale ? A quoi sert-elle ?

Related: