background preloader

Alerte dans nos assiettes

Alerte dans nos assiettes

http://www.youtube.com/watch?v=MwxB72dnPGo

Related:  Ingrédients controversés du quotidien

NOTRE POISON QUOTIDIEN, de Marie-Monique Robin Mercredi 30 mars 2011 3 30 /03 /Mars /2011 07:00 - Publié dans : Société - Humanité Notre Poison Quotidien, est un documentaire édifiant (1h55) de la journaliste Marie-Monique Robin, également auteure de "Le Monde Selon Monsanto", suivi du débat. Le cœur de cette enquête est une question fondamentale : Comment les produits chimiques qui contaminent notre chaîne alimentaire sont-ils testés, évalués, puis réglementés ? Krach - Les dessous de la "crise" économique Dailymotion Sign in Krach Playlist created by Samtex | 12 videos Krach_ les dessous de la crise économique_ 1/4 1_3

Comment nourrir 9 milliards d’humains sans détruire la planète La démographie sera assurément l’un des enjeux majeurs de notre siècle. Alors qu’un milliard d’êtres humains souffrent déjà de malnutrition, la population mondiale ne cesse de croître, pour atteindre sept milliards à la fin octobre, et plus de neuf milliards d’ici 2050. Dans le même temps, l’agriculture, qui ne parvient plus à nourrir toutes ces bouches, pollue toujours plus la planète, en dégradant les sols, les nappes phréatiques, la biodiversité et en rejetant 20 % des émissions de gaz à effet de serre mondiales. Alors, comment concilier population grandissante et préservation de l’environnement et du climat ? C’est à cette question cruciale qu’a tenté de répondre une équipe internationale de chercheurs, canadiens, américains, suédois et allemands. "C'est la première fois qu'un tel éventail de données a été rassemblé au cours d'une même recherche.

Un scientifique montpelliérain dit tout sur le gaz de schiste Séverin Pistre, hydrogéologue à l'université Montpellier II, nous parle du danger de la fracturation hydraulique notamment sur nos réserves d'eau potable. (VINCENT PEREIRA) Midi Libre a rencontré Séverin Pistre, hydrogéologue à l'université Montpellier II.

THE FUTURE OF FOOD : Quel avenir pour notre assiette ? Ce documentaire sur notre nourriture, "Quel avenir pour notre assiette ?" (1h28) est une enquête réalisée après trois ans de travail, par l'américaine Deborah Koons Garcia. Au départ, la réalisatrice avait conçu un film sur l’utilisation de pesticides dans l’agriculture américaine. Comment le gaz de schiste bouleverse l'équilibre mondial Les États-Unis sont, pour l'instant, le seul pays à produire des quantités substantielles de gaz et de pétrole de schiste. La production de gaz de schiste atteint aujourd'hui 23 % de la consommation de gaz naturel du pays, qui représente elle-même un tiers de la consommation totale d'énergie. La production de pétrole de schiste correspond en 2012 à 5 % de la consommation de pétrole en Amérique. En 2020, le gaz de schiste devrait osciller entre 15 et 20 % de la consommation de pétrole. Les effets de cette production de gaz et de pétrole non conventionnels aux États-Unis sur l'économie américaine et même sur l'économie mondiale ont souvent été sous-estimés. Ceux sur la santé économique des États-Unis, de l' Europe et de l' Asie , sur l'équilibre financier mondial, sur les perspectives pour l'équilibre énergétique mondial, sur la situation géopolitique sont en réalité considérables.

Additifs alimentaires: attention à l'addition! - rts.ch - émissions - a bon entendeur - alimentation Les parents d'une petite fille, Eva, ont vécu l'enfer pendant un peu plus de 2 ans. Au coeur de leur histoire, il y a des substances auxquelles nous sommes tous exposés, une fois ou l'autre ou régulièrement. Eva, du démon à l'ange

enfin des arguments à opposer aux mensonges des lobbystes Rendu publiques, trois études concernant les gaz de schiste. Une concerne les avantages pour la sécurité d’approvisionnement énergétique, alors que les deux autres s’intéressent aux impacts sur l’environnement et sur le changement climatique. En pointe dans la lutte contre les gaz de schiste, les députés européens EELV se réjouissent d’avoir enfin des arguments officiels à opposer aux mensonges de l’industrie. Pour Michèle RIVASI, co-rapporteur du rapport d’initiative sur l’incidence environnementale des gaz et huiles de schiste en Commission Environnement, ces études tombent à point nommé: « Nous sommes actuellement dans une phase décisive au niveau européen, et l’on entendait encore tout et n’importe quoi dans la bouche des tenants des gaz de schiste. Il est salutaire de pouvoir mettre en sourdine les arguments erronés, pour ne pas dire mensongers, de l’industrie. Les écologistes ont désormais les preuves des risques qu’ils pointaient, nous allons donc pouvoir débattre sérieusement.

Les emballages plastiques alimentaires sont-ils dangereux pour la santé (barquette, biberon, sacs) ? Quels plastiques privilégier ? Quelles alternatives ? Il suffit d’aller dans un supermarché pour se rendre compte que le plastique est devenu un élément incontournable des emballages alimentaires. On le retrouve partout ! Il sert à emballer les charcuteries, les plats préparés, les salades, le fromage… Il faut dire que ce produit possède de nombreux avantages, il est léger, solide, peut parfois passer au four à micro-ondes…. La quantité d'emballage plastique générée par un repas réalisé avec des produits alimentaires préparés est impressionnante. Mais la généralisation des emballages plastiques génère beaucoup de déchets et l’utilisation du plastique pour emballer ou stocker des aliments suscitent de nombreuses polémiques sanitaires. Quels plastiques à usage alimentaire faut-il privilégier ?

Le Pepsi et le Coca-Cola cancérigènes Alors que les deux marques de sodas se disputent généralement le marché des boissons, elles sont toutes les deux aujourd'hui mises au banc des accusés, les colorants qu'elles utilisent ayant été dénoncés comme cancérigènes. Coca-Cola contre Pepsi, il s'agit là d'un duel qui dure depuis des années et qui évolue au fur et à mesure des campagnes publicitaires. Mais aucun affrontement au sujet de la dernière étude qui concerne le marché du soda puisque cette fois-ci, les deux marques de boissons gazeuses sont mises sur le même plan, accusées d'utiliser des colorants cancérigènes. Cette accusation émane d'un important lobby américain, le CSPI (Center for Science in the Public Interest). Avez-vous déjà partagé cet article?

Michel Rocard : « Travailler plus collectivement, mais moins individuellement. Voilà la solution » XEnvoyer cet article par e-mail Michel Rocard : « Travailler plus collectivement, mais moins individuellement. Voilà la solution » Nanoparticules : l'ingrédient qui s'est discrètement invité à notre table Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Angela Bolis Le plus grand brouillard règne, aujourd'hui, sur le paysage des nanoparticules dans le champ alimentaire. Même si la situation est amenée à s'éclaircir avec l'adoption par la France, dès le 1er janvier 2013, d'une obligation de déclaration des produits qui en contiennent. Alors que la régulation et la transparence concernant les nanomatériaux sont encore balbutiantes, peut-on d'ores et déjà en retrouver dans notre assiette ?

La nutraculture, LA solution pour nourrir l'humanité ? Les besoins alimentaires et le nombre de bouches à nourrir ne cessent d’augmenter. Mais les terres arables ne sont pas extensives et la production d’aliments mobilise déjà une bonne partie de nos ressources en eau. Si l’on ne peut produire plus aliments pour nous nourrir, produisons alors directement des nutriments. Voilà le credo d’Essentient, une start-up du Massachussets.

Related:  transitionlimousinemarketingA Trierexemple de contenu à développer