background preloader

Les Grands Discours par Christophe Barreyre

Les Grands Discours par Christophe Barreyre
Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois.

https://www.franceinter.fr/emissions/les-grands-discours

Related:  Séquence 1 - Les crises de la RépubliqueDivers

Despentes et après? Une semaine après sa publication, le commentaire du texte post Césars de Virginie Despentes "Désormais on se lève et on se barre" est devenu un genre en soi. La fureur de sa langue a produit une sorte d’exégèse virale. Au-delà des positions des uns et autres sur le contenu, c’est ce phénomène de contagion qui m’intéresse. Que révèlent à la fois cette énonciation brûlante et la transe textuelle qui s’en est suivie ? Cette fièvre est le signe, ou plus précisément le symptôme, d’un mal qui couvait dans le débat public.

Allons-nous bientôt manquer d’eau sur terre ? Suite à la diffusion de cette émission, France Culture tient à porter à la connaissance de ses auditeurs le message suivant : Les propos tenus dans les dix dernières minutes de l’émission, lorsqu’est évoqué le génocide des Tutsis au Rwanda, ont heurté des auditeurs lors de la diffusion en direct. Ces propos révèlent une méconnaissance de l’histoire récente du Rwanda et contiennent des erreurs factuelles et des formulations inappropriées, qui n’ont pas été corrigées pendant l’émission, ce qui est regrettable. Pour une meilleure information sur le sujet du génocide des Tutsis au Rwanda, la chaîne encourage les auditeurs à redécouvrir la série d’émissions réalisées en juin 2014 par La Fabrique de l’Histoire, le premier épisode étant accessible en suivant ce lien :

[ARTICLE] GEO - Comment Rome a inventé la République Les historiens et archéologues s’accordent au moins sur la date de naissance de la République romaine : 509 av. J.-C. Quant aux circonstances de cette révolution, c’est une autre affaire… Comment ce régime a-t-il mis fin à plus de deux siècles et demi de monarchie inaugurés par Romulus et Rémus, les pères fondateurs de la cité ? Selon la légende, Tarquin le Superbe, le dernier roi de Rome, fut chassé du trône à la suite d’un fait divers tragique. Son fils avait violé une femme vertueuse, Lucrèce, qui avait préféré se donner la mort plutôt que de survivre au déshonneur, provoquant la colère du peuple et de certains aristocrates, comme Lucius Junius Brutus, contre le tyran et sa famille.

L'Élysée, le plus grand symbole à Paris du passé esclavagiste de la France Sans un négrier, Antoine Crozat, le palais de l'Élysée n’aurait pas été édifié en 1720, avant d'être occupé par la marquise de Pompadour, Napoléon et depuis plus d'un siècle maintenant par les présidents de la République. L’homme le plus riche de France au début du XVIIIe siècle, selon Saint-Simon, en a financé la construction pour le compte de son gendre, Louis-Henri de la Tour d’Auvergne, dans le cadre d’une stratégie, en vue d'intégrer la haute société aristocratique. Antoine Crozat à la direction de la Compagnie de Guinée, l’une des plus importantes sociétés de commerce triangulaire, a bâti sa fortune en obtenant en 1701 le monopole de la fourniture en esclaves de toutes les colonies espagnoles.

Le fonctionnement de la République romaine by karine.untermarzoner on Genially karine.untermarzoner@ac-grenoble.fr Le fonctionnement de la République romaine Dédicace de l’arc de Titus, arc de triomphe sur le Forum (Ier s. p. C.) «On ne naît pas féministe», le doc qui alerte sur les préjugés sexistes à l’école Sauriez-vous dessiner correctement un sexe féminin? A priori oui, pour peu que vous ne fassiez pas partie des plus jeunes générations. Pourtant, on ne nous l'a pas appris à l'école. Le manque d'éducation sexuelle concernant le sexe et le plaisir féminin dans nos écoles françaises est flagrant. Une réalité à laquelle se confronte la journaliste et réalisatrice du documentaire « On ne naît pas féministe », Ludivine Tomasi, qui avait déjà signé l'an dernier un intéressant « Cette France qui n'attendait pas Macron », tourné dans l'un des bastions des Gilets jaunes, l'Aisne. Cette fois, la journaliste part dans les classes, au contact des élèves et des professeurs, pour essayer de comprendre pourquoi et comment le nerf de notre éducation continue de véhiculer des stéréotypes de genre.

[POUR ALLER PLUS LOIN] Le péplum La mort de Sylla, un an après son abdication, libéra César des contraintes de son sacerdoce. Alors le jeune César noua des liens avec le richissime Crassus, qui devint son mentor politique [complètement oublié du scénariste, répétons-le !], et Pompée. Mallette pédagogique d'histoire-géographie et EMC – A destination des enseignants stagiaires et contractuels L’inspection pédagogique régionale a sollicité un groupe de formateurs pour élaborer cette mallette pédagogique, destinée initialement à accompagner les enseignants stagiaires et les contractuels de notre académie. Cet outil, évolutif, permet un accès aisé aux textes officiels, qui donnent le cadre réglementaire de nos actions pédagogiques. Il livre des outils de pilotage, pour le collège comme pour le lycée, indispensables à tout enseignant pour élaborer les plans de formation et assurer ainsi la maîtrise des compétences disciplinaires de leurs élèves. Des exemples de séquences sont proposés, de la Sixième à la Terminale, en Histoire-Géographie comme en EMC. Il ne s’agit pas de modèles à reproduire sans appropriation et adaptation aux différents publics, mais de démarches proposées pour guider chacun dans sa réflexion didactique et pédagogique à partir d’exemples concrets.

« Les Gaulois se considéraient comme les fils de la nuit » GEO Histoire : On a souvent entendu dire que les Gaulois avaient peur que le ciel ne leur tombe sur la tête. D’où vient cette idée ? Jean-Louis Brunaux : C’est un fait historique avéré. Et, chose rare dans l’Antiquité, il est rapporté par un témoin direct de l’événement, Ptolémée, un des généraux d’Alexandre le Grand. Fonte record de la calotte glaciaire du Groenland en 2019 Un bloc de glace se détache du glacier d'Apusiajik, près de Kulusuk, au Groenland, le 17 août 2019 ( AFP / Jonathan NACKSTRAND ) Cette fonte, équivalente à trois millions de tonnes d'eau par jour ou au contenu de six piscines olympiques par seconde, a représenté la plus importante source d'élévation du niveau des mers en 2019 - 1,4 millimètre, 40% du total - selon les conclusions des chercheurs, publiées jeudi dans la revue Communications Earth & Environment. Cette perte était d'au moins 15% supérieure au dernier record enregistré en 2012, et confirme une tendance de long terme, avertissent-ils.

Pourquoi l’Amazonie brûle-t-elle encore ? L’Amazonie s’enflamme encore. Durant les dix premiers jours d’août, 10 136 incendies s’y sont déclenchés, selon des données officielles compilées par Greenpeace. Cela correspond à une hausse de 17 % par rapport au mois d’août 2019, quand les images de l’immense forêt en flammes avaient ému le monde entier et provoqué une crise diplomatique entre le Brésil et la France.

Ceintures et badges Développées par Fernand Oury, instituteur pratiquant les méthodes de Célestin Freinet dans une école de banlieue parisienne, les ceintures de compétences permettent de proposer aux élèves une évaluation explicite, critériée, communicante et bienveillante. Adaptées aux exigences du socle commun de compétences, de connaissances et de culture et au programme d’histoire et géographie du collège, les ceintures offrent aux élèves un outil afin qu’il mesure par lui même ses progrès et ce qu’il reste à faire pour maîtriser la compétence travaillée. Elles sont un véritable outil métacognitif au service des apprentissages de l’élève. Les 6 ceintures proposées ci-dessous sont le fruit d’une réflexion sur les critères et la progressivité de l’acquisition des 6 grandes compétences identifiées. Chaque compétence est découpée en 6 niveaux de maîtrise qui correspondent à 6 ceintures de couleurs. Présentation réalisée dans le cadre du Forum Pédagogique de la MLF en Mars 2018.

L'ONU est-elle devenue invisible?   - Géopolitique, le débat Publié le : 09/10/2020 - 14:30Modifié le : 10/10/2020 - 21:49 Souvent éclipsée par le Conseil de Sécurité, volontiers taxée de «bavarde», seul forum où tous les pays sont représentés sur un pied d’égalité, l’Assemblée Générale des Nations unies a revêtu cette année une forme particulière, elle qui tenait avec le 75ème anniversaire de la création de l’ONU, l’occasion de se placer sous les feux de la rampe. Alors que New York peine à sortir de sa torpeur due à la pandémie de Covid-19, pas de déplacement de diplomates cet automne, les visites physiques ont été découragées, le virtuel règne en maître… La pandémie met à l’épreuve un multilatéralisme déjà largement affaibli dans un contexte où la méfiance domine la scène internationale. L’ONU est-elle devenue invisible ?

Related: