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Apprendre à programmer via la robotique

Apprendre à programmer via la robotique

https://www.ecolerobots.com/

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Dossier: la programmation et le développement de la pensée informatique – Bulletin d'information ERUN 64 « À l’automne 2017 a été dévoilée la stratégie numérique du Québec. Un des objectifs visés est d’assurer le développement des compétences numériques, entre autres par l’apprentissage de la programmation. Ce dossier se veut un outil pour faire connaissance avec le développement de la pensée informatique. » Un dossier conjoint de Carrefour éducation et d’École branchée

Poppy Project - Poppy pour l'éducation Poppy, la plateforme robotique open-source basée sur l’impression 3D, est utilisée comme un outil pour l’enseignement Avec Poppy, vous avez le choix de programmer des objets robotiques prêts à l’emploi ou que vous avez construits. L’étendue des activités pédagogiques possibles est vaste : Collège, ICN, ISN, STI2D, enseignement supérieur… Les options et les filières pouvant tirer profit de ce dispositif sont nombreuses. Pour apprendre, créer et enseigner utilisant la plateforme, découvrez le site communautaire dédié à l’éducation, www.poppy-education.org. L’accessibilité de la plateforme permet la conception et le partage de projets éducatifs et collaboratifs répondant à deux caractéristiques essentielles :

Ozobot version banquise Après une rapide présentation de ce petit robot , je vous propose un petit scénario pédagogique pour apprendre à programmer en Fin Cycle 1 et Cycle 2. 1/ Ozobot C’ est un mini robot éducatif programmable grâce à des codes-couleurs. TrAAm 2016-2017- Apprendre à programmer avec le robot Thymio au cycle 3- Mathématiques Présentation du projet Objectifs Initier les élèves du cycle 3 aux concepts de base de l’algorithmique et de la programmation, par de petites activités découvertes en utilisant le robot programmable THYMIO II. Les élèves (CM1-CM2 et une classe de 6ème) mettront à profit leurs connaissances lors d’un défi programmation avec le robot Thymio. Matières concernées

L'Agence nationale des Usages des TICE - Apprendre par la manipulation physique grâce aux robots par Sonia Mandin * La robotique pédagogique a été initiée par Seymour Papert (1981), notamment pour faciliter des manipulations susceptibles d’appréhender de façon concrète des concepts abstraits. C‘est ainsi qu’un premier robot de sol programmable a été développé pour l’apprentissage de l’algorithmie, puis que des robots à construire sont apparus pour des champs d’applications variés. L'Agence des Usages L’apprentissage de la programmation dans les établissements scolaires est aujourd’hui au cœur des réflexions, des discours et des débats au sein de la communauté éducative. Dans un premier temps, cet article présente les arguments avancés en faveur de la découverte de la programmation dès le plus jeune âge. Ensuite, seront exposés les résultats d’études analysant la relation entre l’apprentissage de la programmation et les sujets tels que l’amélioration des performances cognitives, l’assimilation des concepts informatiques et le développement des compétences numériques.

technologies et sciences des ingénieurs - des blocs Scratch convertis en code Arduino Le caractère open source du logiciel Scratch nous a permis de demander à l'équipe de Makeblock de le modifier, devenant ainsi mBlock. Voici la démarche pour convertir le langage graphique en code Arduino et le téléverser dans la carte. 1) Introduction au logiciel mBlock Initié il y a plus de 13 ans au sein du prestigieux institut américain MIT, le projet Scratch a pour but d’aider les jeunes enfants à prendre leurs marques dans le développement informatique, à programmer des jeux vidéo et des animations interactives et enfin à les aider à concrétiser leurs idées. Le code source de l’éditeur Scratch 2.0 est disponible gratuitement sur la plateforme GitHub. mBlock est une version personnalisée de Scratch développée par l'entreprise Makeblock.

15 mini-robots pour apprendre à programmer pour Noël Thymio II Le Thymio II est un robot pas cher et pensé avant tout pour l’éducation et pour l’initiation à la robotique. Il possède une grande quantité de capteurs et d’actuateurs, une interactivité éducative basée sur la lumière et le touché et une programmation facile graphique et textuelle. Le kit IniRobot composé de documents pédagogiques clés en main est disponible en ligne avec un forum et outils de partage. « Dessine-moi un robot » est un site compagnon qui permet à tous ceux qui s’intéressent aux activités de découverte de la robotique en général, et à IniRobot en particulier de partager et de se faire aider.

Poppy Ergo Jr avec impressions 3D Le bras robotique Poppy Ergo Jr fait partie de la même famille que Poppy Humanoid et Poppy Torso, sortis en 2015, et qui ont déjà commencé à conquérir le monde de la recherche et de l'éducation ! Le projet Poppy Poppy est une plateforme open-source pour la création, l'utilisation et le partage d'objets robotiques interactifs. Elle s'adresse aux débutants comme aux experts, dans les domaines de l'éducation, de la science, de l'art, et plus généralement au monde des makers. Elle a été conçue comme un outil pour apprendre, créer et partager des idées et technologies liées au monde numérique. La plateforme technologique Poppy est constituée de modèles matériels open-source (CC-BY-SA), d'une librairie logicielle Pypot open-source et basée sur le langage Python.

La robotique pédagogique dans les écoles de Québec 12 mai 2016 | 12:06 Les robots ne sont pas que des créatures issues de la science-fiction. Les robots sont aujourd’hui présents partout, même dans les écoles. Quand nous pensons aux robots, nous avons souvent en tête l’image des robots humanoïdes, mais de nos jours, les robots présentent une grande diversité. Ils ne ressemblent pas tous à des petits bonhommes comme NAO ou Milo (conçu pour des enfants autistes), mais ils ont parfois des allures d’aspirateur, d’alarme incendie ou de bras robotiques industriels. Pour être considéré comme un robot, un système doit avoir une certaine autonomie, être sensible à l’environnement (avec des capteurs de distance, de son, de lumière, …) et réagir selon un programme informatique.

Histoire de la robotique Le dossier Futura Sciences offre un tour d'horizon complet des techniques et des problématiques du domaine robotique. Il s'organise en 10 volets : La robotique de A à Z, Histoire de la robotique : des automates aux premiers robots, Petite histoire de l'intelligence artificielle, L'approche animat, Animat : le déplacement des robots, Le « cerveau » des robots : réseau neuronal et évolutionnisme, Microrobotique et robotique « molle », Robotique hybride : les biobots, Robots : autonomie énergétique et polyvalence, Robotique : les enjeux de demain. Adapté des deux ouvrages coécrits par Agnès Guillot et Jean-Arcady Meyer (La Bionique : quand la science imite la nature, Dunod, 2008, et Poulpe fiction : quand l’animal inspire l’innovation, Dunod, 2014), ce dossier résume « l'évolution des idées sur les systèmes artificiels depuis les automates historiques jusqu'à l'approche animat actuelle ». Sources

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