background preloader

Configuration d'un serveur dédié de A à Z

Configuration d'un serveur dédié de A à Z
Tous les tutoriels dans l'ordre, pour mettre en place un serveur web avec Apache, PHP, MySQL, FTP, Postfix, des services de monitoring, de sauvegarde, un brin de sécurité, et le panel DTC. Installation, configuration et administration d'un serveur dédié Ces tutoriaux ont été réalisés sous Debian (versions Etch 4.0 et Lenny 5.0) mais peuvent être transposés à d'autres distributions Linux, notamment Ubuntu. Ils sont applicables aux serveurs dédiés 1&1, Dedibox, OVH, Amen, et bien d'autres. Tous les tutoriaux sont basés sur un serveur nommé test.alsacreations.com pour lequel nous disposons d'un utilisateur dew et d'un accès root (super-administrateur), chacun avec leur propre mot de passe. Nous partons de l'idée d'obtenir un serveur web avec tout ce qu'il faut pour héberger plusieurs domaines et sites. Liste complète sans panel web Ces tutoriaux conviennent à l'installation complète d'un serveur Liste complète avec panel d'administration DTC

http://www.alsacreations.com/tuto/lire/621-Configuration-d-un-serveur-dedie-de-A-a-Z.html

Related:  Webdev

Mes 5 premières minutes sur un serveur Debian Sur une idée originale pompée honteusement sur le blog de Bryan Kennedy. La virtualisation ou la possibilité d'acheter des machines à bas prix comme le Raspberry implique le fait que l'installation de serveurs devient une tâche de plus en plus fréquente. Afin d'éviter les grossières erreurs qui peuvent rapidement devenir fatales si la machine est exposée au réseau Internet, voici les actions que j'effectue systématiquement sur mes systèmes d'exploitations Debian ou Ubuntu Server. Si vous suivez ce blog, vous savez que je suis un gros fainéant pour ce genre de tâches récurrentes. J'ai donc écrit un ensemble de scripts permettant d'effectuer les actions de "post installation".

Tutorial: Créer un serveur web complet sous debian - #5 Backup & Sécurité Voici un nouveau tutorial qui vous sera sans doute utile si vous venez d'installer la distribution linux Debian (Ou Ubuntu) sur votre serveur. Introduction Objectif de ce tutorial Installation et configuration d’un serveur dédié Depuis quelques temps je possède un serveur dédié et je voudrais en profiter pour vous faire partager mes découvertes et tout ce que j’apprends avec une nouvelle série de vidéos. Les tutoriels vous expliqueront comment configurer de A à Z un serveur dédié pour héberger un ou plusieurs sites internet. J’ai choisi une distribution debian qui est réputé comme étant stable et facile d’utilisation. Au niveau de l’hébergeur, je reste fidèle à OVH qui pratique des prix correct avec un service de qualité (personnellement je n’ai jamais eu de problème avec eux et j’en suis très satisfait, mais ce n’est pas le cas de tout le monde).

Tutorial: Créer un serveur web complet sous Debian Voici un nouveau tutorial qui vous sera sans doute utile si vous venez d'installer la distribution linux Debian (Ou Ubuntu) sur votre serveur. Introduction Objectif de ce tutorial L'objectif du tutorial est d'obtenir un serveur linux debian permettant d'héberger et de gérer vos sites web PHP / MySQL à distance, uniquement avec un accès SSH. Voici les différentes parties du tutorial qui seront divisées en 5 billets: Découverte d'OpenMediaVault - TheLinuxFr Voici bien longtemps que je n’avais pas posté sur mon blog. Au détour du net, je suis tombé sur une petite contribution qui a retenu mon attention. Il s’agit du projet OpenMediaVault (OMV). www.vogelweith.com Bienvenue ! Tous les articles et tutoriaux présents sur ce site sont relatifs à Debian GNU/Linux qui est la seule distribution GNU/Linux entièrement développée de manière coopérative par des bénévoles et sans but lucratif. C'est la distribution que j'utilise personnellement et que j'utilise au cours de mes différents projets professionnels. La rubrique "Serveur Debian" détaille l'installation de différents composants utiles sur une machine Debian orientée serveur. Toutes les pages ne sont pas encore finalisées mais j'avance doucement.

Installer un serveur dédié Kimsufi pour les nuls (partie1) - Webmasters - 0 Commentaires Installer un serveur kimsufi pour héberger ses sites web, voici ce dont va traiter cet article. Avec un tarif ovh particulièrement attractif, un serveur kimusufi est idéal pour l'hébergement d'un petit site ou d'un serveur de développement perso, et que l'on peut administrer facilement depuis le terminal ubuntu via un access ssh (et même depuis windows avec putty ssh) On part pour ce tuto sur une distribution Debian 6 (squeeze) nue donc il va falloir tout installer depuis le début. Vérifiez quand même dans votre manager V5 que Debian 6 est installé, et si ce n'est pas encore le cas, faites le (3 clics). Pour notre première connexion au serveur, on va lancer le terminal et écrire la commande suivante :

Sécuriser Apache2 Un serveur Web peut être source de graves problèmes de sécurité si vous n'y prenez pas garde... [modifier] Keep up to date Ce n'est pas moi qui le dit, c'est Apache2 lui même. Soyez toujours sûr d'avoir la dernière version d'Apache. Pas pour faire joli, mais pour être sûr que les dernières failles sont corrigées... Inscrivez-vous à la liste des annonces de sécurités Partitionner un serveur GNU/Linux Debian chez OVH Les serveurs dédiés OVH (Kimsufi et autres NS / SP / EG / MG / HG) sont livrés pré-installés avec le système d’exploitation de votre choix. Je ne saurais que recommander la distribution Debian 6 64 bits pour une utilisation professionnelle, et notamment pour un hébergement sans prise de tête d’outils web standards tels qu’un CMS. Etant spécialiste WordPress, c’est la configuration de choix que je recommande pour l’hébergement de cet environnement de publication dans un usage professionnel. Pour des raisons étranges, le partitionnement proposé par défaut par OVH pour ses serveurs dédiés ne correspond pas à la meilleure solution pour un serveur web. Cela ressemble plutôt à un partitionnement adapté pour une station de travail personnelle. Voici comment y remédier.

LAMP Traduction(s) : English - Français - Italiano - Русский - 简体中文 Certains disent que PHP peut être remplacé avec Python ou Perl. .. et Apache par lighttpd ! Installation Avant de commencer, pensez à vérifier que votre distribution est à jour (le caractère '#' indique que vous devez exécuter les commande en tant que superutilisatuer) : # apt-get update && apt-get upgrade Découvrez JR, un generateur de site (vraiment) statique Vous avez besoin de mettre en place un CMS rapidement pour un blog, et n'avez pas envie pour autant de vous prendre la tete ? Je vous propose aujourd'hui de découvrir JR, un générateur de sites statiques vraiment très statiques ! Connaissez-vous les générateurs de sites statiques ?

Configurer un serveur web dédié OVH/Kimsufi sous Debian 6 En septembre 2009, j’avais écrit un tutoriel détaillé sur la configuration d’un serveur dédié OVH qui a remporté un grand succès. Aujourd’hui, il est temps de remettre à jour ce guide alors que la version 6 de Debian (intitulée “Squeeze“) est disponible en version stable depuis quelques mois. En gardant la procédure initiale comme référence, je présente ci-dessous une version adaptée à une configuration sous Debian 6/64 bits. Il s’agit au départ d’un memento qui me sert à “remonter” rapidement une configuration opérationnelle sous Debian 6 / Apache2 / PHP5 / Mysql pour héberger des sites sur un serveur dédié GNU/Linux type OVH ou Kimsufi. Cette configuration, qui inclut également eAccelerator et des outils de supervision et d’administration de base (Munin, phpsysinfo, mytop, PhpmyAdmin, AWStats) est opérationnelle et suffisamment sécurisée pour une installation standard (à condition de faire régulièrement toutes les mises à jour des packages). 1.

Nginx Nginx est un serveur HTTP libre, open-source et haute performance ; ainsi qu'un proxy inverse. Ainsi il intègre également du proxy pour l'IMAP et le POP3. Igor Sysoev a commencé le développement de Nginx en 2002, avec une première version publique en 2004.

Related: