background preloader

Les bio-bidouilleurs s’enracinent

Les bio-bidouilleurs s’enracinent
La première communauté de biologistes hackers a vu le jour il y a quelques mois en France. Greffés au /tmp/lab, entre la Gaieté Lyrique et les locaux de l'Electrolab à Nanterre ils défrichent la génétique, pour le bien du citoyen. Un bain-marie, des agitateurs, une centrifugeuse, deux frigos (dont un pour les bactéries), une machine PCR (polymerase chain reaction, réaction en chaîne par polymérase, qui permet de séquencer le génome)… Tout le matériel, ou presque, accumulé par La Paillasse, le premier biohacklab français, vient de Génopôle, LE lieu de la recherche en génétique en France. Un donateur institutionnel et généreux dont la directrice de la recherche salue la « démarche citoyenne » des défenseurs du DIY (Do It Yourself, faites-le vous même) et de l’open source. « Il nous manque encore les consommables, des enzymes, des bactéries. DIYbio, kesako ? Le mouvement naît à Boston, aux Etats-Unis, il y a 3 ans autour du DIY Biogroup, fondé par des chercheurs du MIT et de Harvard.

“Les pure players doivent prendre plus de risques” Innover. En cette rentrée 2011, c'est le maître mot d'Arnaud Mercier, chercheur et animateur de ObsWeb. Innover dans la forme en utilisant le potentiel du multimédia, dans le fond en s'ouvrant à la curation, pour s'affranchir des anciennes contraintes. Retour sur la rentrée des médias en ligne avec Arnaud Mercier, chercheur et professeur en sciences de l’information et de la communication à l’Université Paul Verlaine de Metz. Il anime également le projet Obsweb, un observatoire du webjournalisme. Qu’est ce qu’il manque selon vous aux médias en ligne pour être réellement innovants? Il existe peu de titres qui, soit pour des raisons financières, soit pour des motifs de paresse intellectuelle ou de priorités stratégiques, ont décidé de prendre à bras le corps la question de l’Internet pour en faire quelque chose de réellement innovant. Comment percevez-vous cette rentrée 2011 pour les pure players? Je ne comprends pas bien cette idée de rentrée. Elles sont majeures!

Est-ce que la technologie désurbanise la ville ? Retour sur un des thèmes abordés dans le cadre de la conférence Lift France. La sociologue et économiste américaine Saskia Sassen a, entre autres, exposé son point de vue. Pour la sociologue et économiste américaine Saskia Sassen (Wikipédia), qui introduisait la 3e édition de la conférence Lift France qui se tenait la semaine dernière à Marseille, la ville est devenue un espace stratégique pour tout type d’applications technologiques, mais dans quelles mesures ces capacités technologiques déployées dans l’espace urbain urbanisent-elles véritablement la ville ? “A l’heure où tout le monde se demande comment utiliser la ville, diffuser ses services dans l’espace urbain, la question de savoir si les technologies urbanisent ou pas la ville me semble d’importance.” La ville doit pouvoir être hackée La technologie donne des capacités technologiques qui vont au-delà de la technologie elle-même. La ville est un espace complexe, anarchique, rappelle la spécialiste du sujet. Alain Renk. tarentula_in

Le risque de la personnalisation du web Le moteur de recherche de Google n'est plus universel : les résultats sont remontés en fonction de vos précédentes requêtes. La lecture de la semaine, il s’agit d’une petite partie d’un article paru dans la New York Review of Books. Intitulé “Mind Control and the Internet” (Internet et le contrôle de l’esprit), l’article de Sue Halpern consiste, comme c’est le cas la plupart du temps dans la New York Review of books, en le développement d’une thèse qui s’appuie sur la critique de plusieurs livres récemment parus. Je n’ai gardé qu’un passage de ce long article, celui où Sue Halpern recense le livre de Eli Pariser, The Fliter Bubble : What the Internet Is Hiding from You. En d’autres mots, le processus de recherche est devenu personnalisé. Sue Halpern fait une analogie éclairante : c’est comme si en cherchant le même terme dans une encyclopédie, chacun trouvait des entrées différentes – mais personne ne s’en apercevant car chacun étant persuadé d’obtenir une référence standard.

Laura et les hackers: vers le neo-design Étudiante aux Beaux-Arts de Toulouse, Laura a croisé la route du hackerspace le Tetalab. DIY, transdisciplinarité et sens de l'indiscipline, elle s'y sent comme un poisson dans l'eau. Reste à poursuivre ce chemin dans la vie professionnelle. « Va donc au Tetalab et regarde si ça te plait. » En 2010, Nathalie Bruyère, professeur aux beaux-arts de Toulouse, suggère à son élève Laura d’aller faire un tour au tout récent hackerspace. Car Laura et les hackers, c’est une vieille histoire d’amour qui a commencé inconsciemment : Naturellement j’étais déjà un peu orientée dans cet univers, sans savoir qu’il existait. Quelques mois plus tôt, on a dit d’elle qu’elle faisait partie d’un groupe de “méchants hackers qui voulaient dérober des données.”, s’amuse-t-elle. Son devoir a moyennement plu à ladite mairie, qui lui a intenté un procès qui finira par un simple rappel à la loi. Oui Laura est une fille avec du vernis ET elle soude. « On t’apprend à être décomplexé par rapport à la technique »

1,5 milliard d’euros de plomberie Veolia, Suez, la Saur ne paieraient pas pour la remise en état du réseau français d'eau potable. Le député expert sur le sujet propose de faire payer les collectivités locales et les usagers. Rencontre autour d'une facture de 1,5 milliard. Le député le plus impliqué dans les affaires d’approvisionnement en eau, André Flajolet (UMP, Pas-de-Calais), voudrait faire payer les usagers et les collectivités locales pour remettre en état le réseau d’eau potable français. Pour le financer, le parlementaire, rapporteur de la Loi sur l’eau de 2006 et président du Comité national de l’eau, privilégie l’émission de prêts à taux zéro via la Caisse des dépôts et consignation. Le 6 juillet dernier, André Flajolet avait marqué les esprits en avançant ce prix de 1,5 milliard d’euros pour la rénovation des tuyaux, lors d’un point presse organisé par le syndicat professionnel Canalisateurs de France. Entre 3 et 10 milliards d’euros de « négligences » De la buée sur les compteurs FlickR Jonah G.S DaVa2010.

Compagnons du hacking Les hackers, ces personnes qui font un usage créatif des technologies, ont l'image de gens casaniers, planqués derrière un écran. En réalité, certains voyagent beaucoup, contribuant à l'essor de la communauté et au partage des connaissances. Le logo de Hackbus “Transportation hacking” : tel est l’intitulé d’un des projets soumis pour le 28C3, le prochain congrès du Chaos Computer Club (CCC), le plus grand collectif allemand de hackers, qui aura lieu à Berlin en décembre. Mitch Altman, figure du milieu qui a créé Noisebridge, et voyageur inlassable, a même créé un passeport hacker qui “ressemble beaucoup aux passeports américains, sauf qu’il n’y a pas besoin d’empreintes digitales.” Aider à promouvoir les gens qui visitent autant de hackerspaces que possible dans le monde. Mitch Altman avait apporté 2 500 passeports début août au dernier Chaos Communication Camp, le grand camp quadriannuel du CCC. Le dernier CCC a changé ma vie à jamais et celle de tant de gens. Ateliers et conférences

Construction: Jean Charest promet de «faire le ménage» Le premier ministre Jean Charest estime que le rapport Duchesneau, qui fait état d’un système de corruption et d’infiltration du crime organisé dans l’industrie de la construction, démontre que son gouvernement prend les bons moyens avec les mesures qu’il a instituées jusqu’ici pour faire le ménage dans cette industrie. «Nous agissons pour obtenir des résultats. Nous avons donné à des autorités compétentes et indépendantes des moyens pour accumuler des preuves et accuser les criminels», a-t-il fait valoir, devant les questions pressantes des journalistes. «Il faut laisser les enquêteurs faire leur travail. Ce dont on a besoin ce sont des preuves. M. Le premier ministre a encore une fois fait état de l’adoption d’une série de mesures législatives, de la mise sur pied de l’Unité anti-collusion et de l’Unité permanente anti-corruption pour soutenir qu’aucun gouvernement avant le sien n’en avait fait autant pour lutter contre la corruption.

Les fab labs, incubateurs de futur FabLab Toulouse Conference a réuni la semaine dernière un très beau plateau d'intervenants gravitant autour des fab labs, ces mini-usines citoyennes collaboratives de fabrication à la demande. Rencontres. Tomas Diez est directeur de projet Fab Lab Barcelona à l’IAAC (Institute for Advanced Architecture of Catalonia). L’idée est de faire de Barcelone une grande Fab City composée d’une communauté interconnectée de fab labs implantée dans les quartiers. Comment est venue l’idée de mettre en place une Fab City à Barcelone ? Le Barcelone d’aujourd’hui est le produit de grands évènements tels que les jeux olympiques de 1992 et le forum universel des cultures en 2004. Justement, quels sont les objectifs de Barcelone 5.0 ? Nous voulons retrouver l’esprit de production et d’invention de Barcelone tout au long des siècles passés mais avec de nouveaux outils et les nouvelles plateformes que sont les fab labs. Quels sont vos moyens pour mettre ce projet en place ? Et ces objets seront-ils gratuits ?

Berlin prend le parti des pirates Contre les surveillances électroniques. Pour les libertés numériques. Pour la libre circulation des savoirs... Les Partis Pirates se structurent peu à peu. L'un d'eux siégera sous peu dans une grande capitale européenne, à Berlin. Le Parti Pirate plante son drapeau au Parlement de Berlin – Piraten Partei en allemand dans le texte. Le jeune parti, né il y a cinq ans, défraie la chronique. Sa victoire n’est pas si étonnante vue de Berlin. Le Piraten Partei allemand est créé en 2006, dans la foulée de son homologue suédois, le Piratpartiet, premier du genre. En Suède, le Parti Pirate est devenu un parti de masse, troisième parti national en nombres d’affiliés. Dans ses exercices d’autopromotion, le Parti Pirate ne se réclame ni de gauche ni de droite, affirmant dépasser les clivages politiques traditionnels. Dans leur marketing politique, ils réclament donc plus de transparence et plus de démocratie directe. Le Parti Pirate envoie donc 14 hommes et une femme à la Chambre des députés.

En défense du porno Didier Lestrade ne cache pas ses films porno sous son lit. Et pour cause : "l’époque a changé, parce que le porno a changé, et que tout ça va devenir de plus en plus important." Note: certains liens de cet article sont NSFW Le porno est partout. Pour commencer, quand j’écris sur le porno dans mon site perso, les pics de visites sont énormes. Récemment, il y a eu un échange assez vif sur Facebook avec des amis que j’aime beaucoup qui me mettaient en face de mes contradictions. Je suis absolument conscient de toutes ces questions. D’abord, j’ai absolument pas peur d’un quelconque backlash. Les secrets de l’homosexualité Tout ce qui était underground chez les gays est devenu majeur culturellement grâce à l’influence du porno. Car mon point de vue est très différent de ce qui se passe dans le porno hétéro. D’une manière générale, le porno est un moyen évident pour comprendre l’évolution des pratiques sexuelles. Le bus et le taxi Il y a une chose qui m’a toujours fascinée. Hello ? La musique ?

Recycled Paradise: Amazing Man-Made Floating Island Yes, it is real – it not only floats but also has beaches and can be moved as well as docked around the world. Almost like a pirate ship story of old, the tale of this remarkable artificial island that floats on 100,000 recycled plastic bottles is long, strange and does involve tales of adventure and danger. The second of its kind, the newest iteration of Spiral Island is an amazing work in progress. The first Spiral Island sat upon 250,000 plastic bottles, bundled together in bags and used as the floating base for the bamboo and plywood supporting the entire sand-surfaced area above – over fifty feet in diameter. Remarkably, the original island had a multistory home with a solar oven, self-composting toilet, multiple beaches as well as a variety of lush plants and trees. Not deterred by the destruction of the original island in a terrible hurricane, Sowa built a second one starting just a few years ago – it was completed last year.

Le Parlement de l’open source Ce mardi à Paris, en partenariat avec OWNI, la culture de l'open source est entrée au Parlement. À l'Assemblée nationale se déroulait en France le premier GouvCamp. Un projet citoyen qui vise à fabriquer le droit en mutualisant toutes les compétences de la société civile. De la salle Lamartine de l’Assemblée Nationale, s’échappe un parfum de démocratie directe. Ce mardi 10 avril, les sièges disposés en cercles concentriques n’accueillent pas les parlementaires, qui occupent habituellement la salle de débat, mais des citoyens. Dans ce but, une plateforme web open source a été élaborée. Si l’initiative reste encore à un stade embryonnaire en Europe, dans l’hexagone le projet avance à grand pas. Un pari ambitieux pour ces citoyens, jeunes pour la plupart et possédant une culture et des pratiques numériques avancées qui espèrent obtenir le même résultat que nos voisins d’outre-Atlantique. La France, elle, fait figure de retardataire dans ce domaine.

Anxiety | Symptom Search | Healthline It’s normal to feel anxious once in a while. Certain events and experiences can cause anxiety. Very common is worry about the future—if you’ll get a promotion, if you’re raising your children correctly, if you’ll get the loan from the bank to start your own business. However, if those feelings of worry, nervousness, or unease happen on a seemingly regular basis, and they are brought on by daily stress, you may be part of the estimated 18 percent of the U.S. population with an anxiety disorder. While some people have the capability to calmly surf through life’s worst storms, others react to stress with episodes of anxiety. Anxiety often manifests as an apprehension about daily life, including finances, job responsibilities, health of loved ones, and so on. People with anxiety can also worry about their performance in work or school—this is a common symptom in children with anxiety. The most common type of anxiety is generalized anxiety disorder.

Related: