background preloader

Corporations a Paris en 1691

Corporations a Paris en 1691

Histoire de Paris, corporations métiers (D'après Paris à travers les âges, histoire nationale de Paris et des Parisiens depuis la fondation de Lutèce jusqu'à nos jours, paru en 1879) Louis IX. – Blanche de Castille – Les écoliers. – Sainte-Catherine du Val des Écoliers. – Les cordeliers. – Les Filles-Dieu. – Un clou perdu. – Saint-Leu-Saint-Gilles. – La Sainte-Chapelle – Le collège des bernardins. – Le départ. – Les Pastoureaux. – L'affranchissement des serfs. – Le collège des prémontrés. – Les jacobins et les bedeaux. – Les blasphémateurs. – Supplices. – Les filles de joie. – Les juifs. – Les chartreux. – Les métiers. – Le bourreau. Les pelletiers ou marchands de fourrures reçurent en 1183 du roi Philippe-Auguste dix-huit maisons confisquées sur les juifs ; ces dix-huit maisons étaient situées dans une rue de la Cité qui bordait la rivière et prit le nom de la rue de la Pelleterie ; cette rue fut supprimée lors de la construction du nouvel Hôtel-Dieu, et le Marché aux Fleurs occupe son emplacement. On dînait à midi.

Archives nationales | ETAt des REPertoires des notaires de Paris du XVIe siècle à nos jours Minutier central des notaires de Paris Base de données ÉTAREP : ÉTAT des REPertoires des notaires de Paris du XVIe siècle à nos jours. ATTENTION Pour consulter ETAREP, il est nécessaire d'avoir le logiciel gratuit Adobe® SVG Viewer. Les répertoires sont des registres établis par le notaire, où sont relevés dans l’ordre chronologique tous les actes passés dans une étude. Répertoires des notaires : description et utilisation 1. - À l’origine : des tables insérées dans les registres Les notaires qui faisaient relier leurs minutes en registres ont parfois inséré, au début ou à la fin de ceux-ci, des tables destinées à favoriser l’accès aux documents. - Les répertoires chronologiques Sous l’Ancien Régime, les répertoires chronologiques (les plus anciens – XVIe et début XVIIe – sont souvent de forme oblongue) indiquent la date de l’acte, sa nature et les noms des parties, parfois sans les prénoms. 2. 3. Contenu : Notices descriptives ; les images Le contenu d'Etarep

Paris 1876-1939 : les permis de construire Les PARIS d'Alain Rustenholz CENTRE GEORGES CHEVRIER - UMR 5605 Les anciennes maisons de Paris. BDD Bruxelles et Paris Charles POMEROL Histoire géologique de Paris à travers les noms de rues. TRAVAUX DU COMITÉ FRANÇAIS D'HISTOIRE DE LA GÉOLOGIE - Troisième série - T.I (1987) Charles POMEROL Histoire géologique de Paris à travers les noms de rues. COMITÉ FRANÇAIS D'HISTOIRE DE LA GÉOLOGIE (COFRHIGEO) (séance du 27 mai 1987) Au cours de sa longue histoire Paris a conservé, à travers ses noms de rues, non seulement la mémoire de son passé historique mais aussi celle de ses ressources en eau, des matériaux extraits de son sous-sol, de leur utilisation et de leur rôle dans la morphologie, sans oublier le nom de quelques-uns de ses enfants qui, devenus des savants, ont illustré les Sciences de la Terre. La substance de cet article est extraite du Guide géologique "Paris et environs. I. Les principales exploitations ont été celles du Calcaire grossier sur la rive gauche de la Seine, du gypse sur la rive droite, de l'argile plastique à Vaugirard et des alluvions grossières des terrasses de la Seine. 1°)-Emplacement d'anciennes carrières. 2°)-Argile. 3°)-Grès et graviers. 4°)-Sables. II.

archives de la SNCF Le Centre des archives de Béziers est ouvert au public : Rue du Lieutenant Pasquet Ancienne Cour Sernam 34500 Béziers Renseignements : archives.beziers@sncf.fr Tél. : 04 67 80 60 15 (SNCF : 56 60 15) Responsable des Archives de Béziers : Laurence Bour Sur rendez-vous (sauf les jours fériés) : du lundi au jeudi : de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30 le vendredi : de 9h à 12h Conditions de consultation Sur justification de la recherche et présentation d’une pièce officielle d’identité comportant une photographie. Il est demandé de prendre rendez-vous à l’avance pour faciliter les recherches. Conditions de communication Application de la législation sur les archives publiques, avec les possibilités de dérogation prévues par la loi. Les fonds Guide des fonds, septembre 2007 1- Dossiers de pensions éteintes (conservation papier ou microfilmés) : 19 300 dossiers de pensions éteintes depuis 1960 d’anciens Réseaux d’Afrique du Nord : Algérie, Maroc, Tunisie (AFN), années de naissance à partir de 1860.

Paris Révolutionnaire Paris au XIXe siècle en photo Quelques photographies de Paris au XIXe siècle : des travaux du baron Haussmann à la Commune et l’Exposition Universelle de 1889 qui a vu l’édification de la Tour Eiffel. Paris sous la Monarchie de Juillet La Révolution française de 1848 à Paris Paris sous la Seconde République et le Second Empire La Commune de Paris 1871 Paris sous la Troisième République Photographies de Londres au XIXe sièclePhotographies de Nantes au XIXe sièclePhotographies de la Côte d’Azur (Menton, Nice, Antibes, Cannes…) au XIXe sièclePhotographies de Lille au XIXe siècle A lire aussi : Village Losserand | Bienvenue Maréchal-ferrant : les souvenirs d’un métier oublié - La Manche Libre Le métier de maréchal-ferrant a connu son apogée au XIXe siècle dans le département. Un historien du centre-Manche raconte. C'est une image si lointaine et si proche à la fois... Le maréchal-ferrant à côté de son habitation, au seuil de sa forge, en train de ferrer un cheval avec l'aide d'un 'teneur de pied” (celui qui maintient le sabot), ça n'existe quasiment plus.Et pourtant, cette scène mythique, tout le monde l’a en mémoire. Parce qu’elle appartient à l’imaginaire universel, hérité des générations passées. Jusqu’au début du XXe siècle, les maréchaux-ferrants étaient encore nombreux dans nos campagnes. Thèse à la SorbonneLa thèse de M. Population équineDepuis cette date, M. Yohann Lerendu

Related: