background preloader

Le manger - Le blog d'ethno-gastronomie qui décrypte le pourquoi et le comment du manger

Le manger - Le blog d'ethno-gastronomie qui décrypte le pourquoi et le comment du manger

http://www.lemanger.fr/

Related:  Cuisine

Fabriquer ses yaourts sans yaourtière, mais oui c’est possible ! - Oui ! Par Stéphanie Duqueyroix, 2 juin 2014 D’accord les yaourtières se vendent comme des petits pains et les machines à pain comme des yaourts nature mais on peut aussi s’en passer. Stéphanie a testé les yaourts à la cocotte et au four. Recette De Beignet Express Facile Une envie de beignets moelleux, parfumés et facile à faire sans pétrir la pâte, sans la laisser reposer 2 heures et sans galére j’ai The recette qu’il vous faut ! Ils sont gourmands sans chichi qui se préparent en 5 minute la cuisson on obtient une pâte un épaisse qu’une pâte à crêpe, si vous voyez que votre pâte est assez liquide n’hésitez pas à rajouter de la farine sachant qu’à la cuisson la pâte doit couler ! Une recette que j’ai dénichée chez ma chère Assia elle la détient de sa maman et franchement les recettes d’une maman sont les meilleures, n’hésitez pas à allez visiter son blog elle fait des merveilles ! Sans tarder voici la recette ! Ingrédients : 2 oeufs 40 g de sucre 150 ml de lait entier 1 cuillère à soupe d’eau de fleur d’oranger 1 sachet de sucre vanillé 250 g de farine (+ ou – selon l’absorption de la farine) 1 sachet de levure chimique 1 bonne pincée de sel 1 cuillère à soupe d’huile Huile pour friture Sucre semoule + 1 sachet de sucre vanillé pour les enrober.

Le « nacho grande »... façon raclette : le choc des cultures – Article initialement publié le 6 novembre 2015. Je me suis dit que c’était pas mal de mixer nachos et tradition française en faisant un nacho grande… façon raclette ! Wow méga surprise hein ? Potiron, merci Walt Disney ? - Oui ! Le magazine de la Ruche Qui Dit Oui ! Par Stephan Lagorce, revue 180°C , Ah, le potiron… Même les plus blasés, même les cœurs froids ne peuvent s’empêcher d’y voir un carrosse d’où descendrait, certes un peu tassée, une sculpturale Cendrillon. C’est bien là tout le mérite de l’imagination. Choix/Retour de courses

Le sel est-il un problème ? Des découvertes sur le sel et l'immunité. La tendance actuelle veut que l’on diminue fortement le sel dans son alimentation, qu’on ne dépasse pas 5 grammes par jour. Soit la valeur d’une cuillère à café. Ce qui peut être vite atteint (et même dépassé) si on mange beaucoup de produits industriels, beaucoup moins si l’on fait la cuisine soi-même.

10 astuces pour se soigner aux épices Curcuma, gingembre, cannelle : les épices pourraient prendre place dans notre armoire à pharmacie tant elles peuvent nous faire du bien. Voici 10 conseils* et autant de potions magiques pour éloigner grands maux et petits bobos. Curcuma, la terreur des angines Le curcuma, racine orangée, est incroyable. C’est à la fois un anti-inflammatoire qui va dégonfler l’angine et calmer la douleur, un cicatrisant qui va aider à refaire une muqueuse neuve et un désinfectant (on ne l’appelle pas l’antibiotique indien pour rien) : bref, il a tout pour guérir rapidement une angine.

Épices et Poivres - Sélection David Vanille - David Vanille Quel mélange d'épices choisir pour mes recettes de cuisine ? Encore une fois, c'est simple, il n'y en a pas cinquante chez David Vanille, seulement des coups de cœur ;-) Le mélange d'épices Grande-Terre est destinée aux amateurs de grillades et de marinades cherchant une aromatique avec un piment léger. Vous avez prévu de cuisiner du poisson ?

Sterilisation de vos pots en verre vide Lorsque l’on s’apprête à préparer ses propres conserves, bocaux et confitures, il est indispensable de passer par l’étape de la pasteurisation ou de la stérilisation pour éviter tout risques sanitaires. Ces deux méthodes d’appertisation (conservation des aliments par la chaleur dans des récipients hermétiquement clos) permettent la conservation de vos préparations en détruisant les micro-organismes se trouvant dans les aliments. Quelle est la différence entre ces 2 méthodes ? Ces 2 méthodes permettent la conservation des aliments grâce à la chaleur, la différence est le degré de température. Dans le cas de la stérilisation, les aliments sont soumis à une température plus forte (supérieur à 100°C) que la pasteurisation (inférieur à 100°C). Ainsi la différence entre la pasteurisation et la stérilisation est sur la destruction totale ou non des micro-organismes : la stérilisation détruit mieux les micro-organismes que la pasteurisation, car le traitement thermique est plus élevé.

Comment conserver le basilic ? Le basilic est une des herbes aromatiques de l’été par excellence ! Elle se marie à merveille avec de jolies rondelles de tomates et de la mozzarella. Durant tout l’été, vous pourrez récolter votre propre basilic et vous n’aurez plus qu’à utiliser l’une des techniques pour conserver le basilic frais pour l’hiver. Le basilic étant fragile, vous ne pourrez pas le faire sécher sans qu’il noircisse.

Related: