background preloader

Abaque de Régnier

Abaque de Régnier
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. En management et gestion de groupe, un abaque de Régnier est un outil visuel d'aide à la prise de décision facilitant la négociation collective. Inventé en 1973 par François Régnier, docteur en médecine, les premières versions étaient en dur, constituées d'une grille et de cubes dont les six faces étaient colorées. Principe de l'abaque[modifier | modifier le code] À un groupe de personnes, pouvant aller de moins de dix (pour le groupe restreint) à plusieurs centaines (s'il s'agit d'une forme de sondage), on propose une série d'affirmations. Chaque personne réagit à chaque affirmation à l'aide d'un code couleur Vert foncé s'il est tout à fait d'accordVert clair s'il est d'accordOrange, s'il est mitigéRouge clair s'il n'est pas d'accordRouge foncé s'il n'est pas du tout d'accordBlanc s'il ne sait pas quoi répondre La personne peut aussi décider de ne pas répondre, la couleur affectée à sa réponse est alors le noir. Related:  G.T.D - Next Action Analysis - Process...U6piketty

Category:Project management From Wikipedia, the free encyclopedia Subcategories This category has the following 17 subcategories, out of 17 total. Pages in category "Project management" The following 200 pages are in this category, out of 283 total. This list may not reflect recent changes (learn more). (previous 200) (next 200)(previous 200) (next 200) Boîte à outils pour les formateurs en éducation du patient Objectifs Connaître la place de l’éducation du patient dans l’accréditation et dans l’évaluation des pratiques professionnelles. Mon expérience de formateur Cette technique permet : - d’aborder plusieurs thèmes ou questions en un temps limité ; - de mettre en évidence les connaissances préalables des participants vis-à-vis des thèmes proposés, la mise en commun et la confrontation des idées ; - de faciliter la communication et l’expression de chacun dans des groupes de plus de 15 personnes par la répartition en sous-groupes. Cette technique, particulièrement participative, peut entraîner une fatigue, surtout lorsque les groupes abordent les derniers thèmes. Source Activité proposée par Rémi Gagnayre.

"La crise de la zone euro a été une crise bancaire, pas une crise de la dette publique" La crise de la zone euro a été une crise bancaire mal traitée plutôt qu’un problème de dette publique : il a fallu attendre juin 2012 pour que les États s’attaquent au secteur bancaire de manière crédible et ramènent ainsi le calme sur les marchés. Telle est la thèse de Nicolas Véron, spécialiste du secteur financier, chercheur au Peterson Institute de Washington et au centre d’analyse Bruegel de Bruxelles. Il vient de publier « L’Union bancaire, un succès européen » (En Temps réel). Retour sur un tsunami qui a failli emporter l’euro (version longue de l'entretien paru dans Libération de vendredi). Pourquoi affirmez-vous que la crise de la zone euro a été avant tout une crise bancaire ? En octobre 2008, au lendemain de la faillite de la banque d’affaires américaine Lehman Brothers, les États de la zone euro annoncent qu’ils garantissent leurs banques en toutes circonstances et sans limite de durée. Pourquoi ? Pourquoi a-t-il fallu attendre si longtemps pour trouver la bonne réponse ?

Estimation (gestion de projet) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. En gestion de projet, l'estimation a trois significations : Opération: Action de prédire une grandeur telle qu'une caractéristique physique, une performance ou le coût et la durée d'une tâche d'un projet, tâche qui peut consister en l'acquisition d'un produit. En savoir plus sur l'analyse de la demande Travail sur la demande Le processus d’intervention auprès d’une organisation qui fait une demande de formation comporte fréquemment une dimension de conseil et ce pour différentes raisons. L’offre de formation correspond rarement à la demande de la structure, Le demandeur n’est pas toujours très au clair avec ses propres besoins, la demande est large, floue ou au contraire trop précise et ne prend pas en compte le contexte, La mise en place de l’action n’a pas pris en compte les acteurs concernés, Il existe des obstacles, des freins qu’il faut identifier. Dans cette perspective il est nécessaire d’imaginer la demande comme partie d’un processus global qui va comporter différentes étapes. La demande est une partie d’un processus que l’on pourrait résumer en cinq étapes : l’analyse de la demande, la commande, le contrat, la mise en œuvre, les résultats.

Qui aura la peau du capitalisme ? >>> Article paru dans Marianne daté du 19 septembre Lorsque tout va mal autour de nous, le bon vieil esprit du positivisme vient nous rassurer : le progrès, l'intelligence des hommes seront toujours là pour nous sortir du pétrin. Aujourd'hui que l'Occident ne se remet pas de sa cinquième année de crise au risque de sombrer dans le désespoir politique et social, la lecture de Jeremy Rifkin est une planche de salut. La semaine prochaine, il publie la Nouvelle Société du coût marginal zéro, aux éditions Les liens qui libèrent. Quand notre foi citoyenne vacille, ce nouvel essai, malgré son titre abscons, est une sorte de «sermon sur la montagne». Comme le Christ, notre prophète des nouvelles technologies annonce que la fin des temps anciens, entendez : ceux du capitalisme triomphant, approche et que, déjà, on distingue le royaume qui n'est pas des cieux mais de la « révolution collaborative ». >>> EXTRAITS 1. Bio express Jeremy Rifkin est né en 1945 à Denver, Colorado.

Estimation (project management) Estimation (project management) From Wikipedia, the free encyclopedia For estimation in general, see Estimation. In project management (i.e., for engineering), accurate estimates are the basis of sound project planning. Many processes have been developed to aid engineers in making accurate estimates, such as Popular estimation processes for software projects include: Categories: Project management Navigation menu Personal tools Namespaces Views Navigation This page was last modified on 26 February 2013 at 08:41. Ingénierie pédagogique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Ordinateurs portables dans un espace formation L'ingénierie pédagogique est l'activité d'étudier, de concevoir, de réaliser et d'adapter des dispositifs d'enseignement. C'est le travail de l'ingénieur pédagogique. L'ingénierie pédagogique Suppose un travail de synthèse, qui intègre les apports des experts[1]Étudie un projet sous ses aspects techniques, économiques, financiers, monétaires et sociaux[2].Regroupe l'ensemble des méthodes et des outils permettant d'apprendre[3], adaptées à un public-cible avec des objectifs pédagogiques clairement définis[4].Vise à l'adaptation, voire à la création de méthodes et d'outils pédagogiques dans une logique d'optimisation des itinéraires et des coûts[5]Est au confluent du design pédagogique, du génie logiciel et de l’ingénierie cognitive[6]. L’ingénierie pédagogique trouve tout son intérêt lorsqu'il y a : Histoire de termes[modifier | modifier le code] Les différents termes : Modèles non classés :

Related: