background preloader

L'Inde de plus en plus submergée par sa surpopulation

L'Inde de plus en plus submergée par sa surpopulation

http://www.youtube.com/watch?v=3RzCbWaShmk

Related:  Croissance démographiqueETRE HUMAIN, VIVRE ENSEMBLE, UNE SEULE PLANETE

Animation: Population Pyramids of the 10 Most Populous Countries China and India may have similar populations today, but they have very different demographic destinies. While China should see its population fall in the coming decades, India projects to be the most populous country in 2050 by a long shot. By that time, India will have up to 1.7 billion people – and Mumbai will be the largest megacity in the world with upwards of 42 million people. Comparing Population Pyramids These kind of future trends are not evident from the base population figures alone, but they become much clearer when we look at the population pyramids of countries instead. Today’s animated chart comes from PopulationPyramid.net, and it shows a breakdown for each of the 10 most populous countries in the world:

Palmarès - Indicateur de développement humain (IDH) L’Indicateur de Développement Humain, ou I.D.H., a comme objectif d’essayer de mesurer le niveau de développement des pays, sans en rester simplement à leur poids économique mesuré par le Produit intérieur brut (P.I.B.) ou le P.I.B. par habitant. Il intègre donc des données plus qualitatives. C’est un indicateur qui fait la synthèse (on l’appelle indicateur composite ou synthétique) de trois séries de données : La santé / longévité (mesurées par l’espérance de vie à la naissance), qui permet de mesurer indirectement la satisfaction des besoins matériels essentiels tels que l’accès à une alimentation saine, à l’eau potable, à un logement décent, à une bonne hygiène et aux soins médicaux.Le savoir ou niveau d’éducation. Population Mondiale (2017) Population Mondiale : Avant, Aujourd’hui et Après (déplacez et agrandissez la barre en bas du graphique pour voyager à travers le temps) Le graphique ci-dessus rend compte de l’évolution de la population à travers l’Histoire. Au commencement de l’Agriculture, vers 8000 av. J.-C., la population mondiale était d’à peu près 5 millions. Durant les 8000 ans qui ont séparé cette période au début de notre ère celle-ci a atteint 200 millions (certaines études l’estiment à entre 300 et 600 millions ce qui révèle le degré d’incertitude propre aux estimations de population sur cette période).

#DroitsDesEnfants : les petits travailleurs du chocolat - Vidéo Actualité Les Français sont parmi les plus gros consommateurs de chocolat au monde : les 6e, plus exactement ! Chaque année, un Français en mange plus de 7 kilos*. Pourtant, derrière ce petit plaisir anodin, il y a des enfants qui travaillent, particulièrement dans les pays d’Afrique de l’Ouest, qui sont les principaux producteurs. En Côte d’Ivoire, par exemple, près de 900 000 enfants** travaillent dans les plantations de cacao et s’exposent à un travail dangereux. 10 milliards d’humains, et alors ? Face à l’urgence écologique, un discours malthusianiste ressurgit : sommes-nous trop nombreux ? Pour le biologiste Gilles Bœuf ­ et le démographe Hervé Le Bras, s’inquiéter d’une démographie galopante est un moyen commode, pour les pays du Nord, de ne pas remettre en cause leur mode de vie. Entretien croisé.

Qu'est-ce que les fake news ? - Vidéo Education aux médias et à l'information Avec l’élection récente aux Etats-Unis de Donald Trump, vous avez peut-être entendu parler de fake news sans forcément comprendre ce que ça veut dire… Les fake news qu’est-ce-que c’est ? Si on traduit mot à mot, ce sont les fausses informations. C’est très facile de trouver des informations fausses sur internet, tout le monde peut se tromper et un article plein d’erreurs non voulues, même s’il est partagé des milliers de fois sur les réseaux sociaux, n’est pas une fake news.

Population mondiale La population mondiale[1],[note 1] est le nombre d'êtres humains vivant sur Terre à un instant donné. Elle est estimée à 7,55 milliards au 1er juillet 2017[p 1] selon l'Organisation des Nations unies alors qu'elle était estimée à 7 milliards au 31 octobre 2011[2], à 6,1 milliards en 2000, entre 1,55 et 1,76 milliard en 1900 et de 600 à 679 millions d'habitants vers 1700. Cette augmentation de la population tend cependant à ralentir avec une baisse mondiale plus ou moins importante de l'indice de fécondité. En 2016, on estime que la population humaine mondiale augmente de 246 000 habitants par jour, résultat égal à la différence entre les 403 000 naissances et les 157 000 décès estimés par jour sur Terre, ce qui représente une hausse de 90 millions de personnes par an[3]. Le taux annuel de la croissance démographique de la population mondiale est de 1,2 %[3].

Les inégalités hommes femmes, on en est où ? - Vidéo Enseignement moral et civique L'égalité homme-femmes n'est encore, aujourd'hui, pas encore acquise. Dans cet épisode, Cyrus, fait le point avec son ancêtre qui débarque des années 40. Inégalités hommes-femmes, un problème d'actualité En mars 2017, les membres du club de golf de Muirfield, en Écosse, ont voté l’admission des femmes au sein du club, où elles n’étaient pas acceptées jusqu’ici. Même si ce club a été créé il y a plus de 250 ans, les femmes ne pouvaient toujours pas s'y inscrire. Consommer local pour sauver la planète ? - Vidéo Sciences de la vie et de la Terre Acheter des produits locaux, c’est agréable. Rencontrer des producteurs sur les marchés, des commerçants qui aiment leurs produits, c’est plus plaisant et instructif que de pousser son caddie au supermarché. Mais c’est maintenant devenu une injonction morale : il faudrait acheter local pour sauver la planète, menacée par les émissions de gaz à effet de serre et les gaspillages engendrés par le transport de la nourriture sur des milliers de kilomètres. Pourtant, c’est très discutable. Le faible impact des transports

Related: