background preloader

Augmenter notre intelligence émotionnelle

Augmenter notre intelligence émotionnelle
Par Hubert Guillaud le 15/09/11 | 6 commentaires | 5,626 lectures | Impression Comprendre notre intelligence émotionnelle, c’est ce à quoi s’attache Rosalind Picard directrice du Groupe de recherche sur l’informatique affective au Massachusetts Institute of Technology (MIT) et cofondatrice d’Affectiva, une start-up spécialisée dans les technologies de mesure de l’émotion. Et ce n’est pas si simple, comme en a rendu compte Sally Adee pour le NewScientist… Lors de son interview avec Rosalind Picard, la journaliste du New Scientist a été invitée à chausser un prototype de paire de lunettes mise au point par Affectiva. Cette paire de lunettes a pour fonction d’aider celui qui la porte à décoder les émotions de la personne avec qui il discute (voir le schéma du New Scientist). Les lunettes sont équipées d’une petite caméra qui surveille 24 points du visage de son interlocuteur et leurs mouvements pour le décrypter. Image : la technologie d’Affectiva. Image : Sociometrics Solutions.

http://www.internetactu.net/2011/09/15/augmenter-notre-intelligence-emotionnelle/

Related:  Didactque et sciences socialesMesurer la productivité des employés

Des œuvres d'art en haute résolution à télécharger gratuitement et exploitables à des fins pédagogiques lundi 21 juillet 2014. Par Annick Ghislaine OUATTARA Sur le site du Metropolitan Museum of Art de New York, il est désormais possible de télécharger en toute légalité environ 400.000 œuvres, pourvu que leur exploitation soit privée voire pédagogique. Ces œuvres, tombées dans le domaine public, sont mises en libre accès dans la rubrique « The collection Online ». Elles sont reconnaissables grâce à l’icône OASC du programme Open Access for Scholarly Content dont le but essentiel est de répertorier le maximum de productions artistiques numérisées et de les vulgariser en vue d’un usage académique.

Lifelogging : badges sociométriques Par Hubert Guillaud le 30/01/08 | 4 commentaires | 7,682 lectures | Impression Le groupe des Dynamiques humaines du MIT, dirigé par le professeur Alex Pentland, a mis au point des badges sociométriques qui mettent à nu nos interactions sociales. Les badges se reconnaissent les uns les autres, enregistrent nos mouvements et nos paroles. Les badges servent à révéler les “organisations sensibles”, c’est-à-dire comprendre comment la technologie en mesurant les interactions humaines peut servir à mieux comprendre et réinventer le management dans les organisations, explique Daniel Olguin, l’un des chercheurs attaché au projet.

techniques de libération des processus inconscients Techniques de libération des processus inconscients par Psyence Emotionnal Freedom Technique Qu'est-ce que l'EFT ? L'EFT est une technique de libération des émotions qui se sert d'une série de points situés à la surface du corps, sur lesquels on tapote doucement, tout en se concentrant sur le problème dont nous souhaitons nous libérer. Des réseaux apprenants permettent de combiner leadership d’influence et hiérarchique Pour entreprendre des changements complexes, les réseaux apprenants constitueraient un moyen privilégié afin de favoriser l’engagement des salariés et de donner au manager une nouvelle posture basée sur l’influence. Pour faire des managers les acteurs du changement en partant de la réalité opérationnelle, susciter l’engagement des équipes et créer une dynamique d’adaptation permanente primordiale dans un monde où l’avantage concurrentiel ne saurait être permanent, la mise en œuvre des principes de l’intelligence collective est dorénavant préconisée. Les réseaux apprenants dont le but est de regrouper un grand nombre d’acteurs opérationnels dans la stratégie, l’innovation et les sauts de performance afin de confronter leurs visions afin de faire face à un changement, constituent la démarche à entreprendre et marquent le besoin d’une rupture culturelle au sein des organisations professionnelles, de coopération. 3% du collectif et une nouvelle posture dirigeante en KPI du succès

Formation, exercices sur la gestion du stress gratuite et sur la gestion de ses émotions Emissivité Training autogène de Schultz Pour pratiquer cet exercice, vous pouvez : - Demander à quelqu'un de vous lire le texte, - enregistrer votre propre lecture sur une cassette, puis écouter la cassette. Comment déclencher à volonté des émotions positives et des ondes de bien-être Comment Déclencher à volonté les émotions positives et des "ondes" de bien-être ... par Didier Pénissard Cliquez pour lancer l'audio ! Nos médecins l'affirment ; rire un quart d'heure par jour est bon pour la santé. Indispensable même ! Mais, il y a plusieurs façons de déclencher des ondes de bien-être en nous-même. En réalité, un souvenir d'un film comique qui vous a fait rire aux larmes, qui est suscité dans votre mémoire peut engendrer en quelques secondes une "bouffée" biochimique de bonheur dans le cerveau.

Socio-constructivisme Produire/discuter Utilisez l'un de ces boutons pour commencer une production. Etat:libre Dépôt final Réseaux sociaux : la surveillance des employés explose Selon le Gartner, le nombre d'entreprises surveillant l'utilisation des réseaux sociaux en interne va être multiplié par six d'ici trois ans. De nombreux outils devraient émerger pour répondre à ce nouveau besoin. En 2015, selon le Gartner, trois entreprises sur cinq vont surveiller ce que font leurs employés sur les réseaux sociaux.

Related: