background preloader

(23) La Renaissance - Un peu d'histoire

(23) La Renaissance - Un peu d'histoire

http://www.youtube.com/watch?v=YweXEcHzvco

Related:  arnoldyhistoire des arts5H3L2- Humanisme, réformes et conflits religieuxLéonardHistoire

#Culturecheznous Archéologie, cinéma, musées, audiovisuel, spectacles, jeunesse, patrimoine, danse, archives... Dans chacun de ces domaines, le ministère de la Culture et ses opérateurs disposent de ressources culturelles d'une exceptionnelle richesse. Cette page qui sera nourrie et enrichie dans les jours à venir vous propose de vous orienter vers cette offre culturelle. En fonction des sites référencés, vous pourrez profiter de visites virtuelles d'expositions, assister à des concerts, participer en fait à la vie culturelle de notre pays dans la période difficile que nous traversons D'une grande diversité, présentant aussi bien des vidéos, cours en ligne ou visites virtuelles, cette offre numérique, qui est entièrement gratuite, s'adresse à tous les publics : enfants, adultes, enseignants... Retrouvez toutes les réponses officielles aux questions que vous vous posez sur ce qu’est le Coronavirus COVID-19 et les recommandations pour votre santé sur le site officiel du Gouvernement :

Hans Hartung, la fureur de peindre Obsédé par le pouvoir évocateur des taches, et la qualité d'un geste pur, aussi rapide que l'éclair, Hans Hartung (1904-1989) s'enthousiasme dès ses débuts pour l'expressionnisme. Si ce courant marque sa peinture, ce passionné d'astronomie au tempérament solitaire se distingue aussi par sa rigueur mathématique. À partir des années 1930, il réalise ses toiles en reportant point par point, selon la technique de mise au carreau, des petits formats exécutés sur papier. Après la Seconde Guerre mondiale, le peintre allemand, qui sera naturalisé français, réinvente de nouveau son style. D'innombrables aquarelles, dessins, gouaches et photographies, traversés par les thèmes du cosmos et de la nature, témoignent de son œuvre prolifique, saluée en 1960 par le grand prix international de peinture de la Biennale de Venise.

TraAM 2018 : DÉCOUVRIR ET FAIRE DÉCOUVRIR LA RENAISSANCE (classe de 5e) A partir de source secondaire, en classe de 5e thème 3, sous thème 2, traitant de la Renaissance, comme rupture culturelle, les élèves travaillent en salle informatique et en autonomie. A partir des ressources du portail « Eduthèque » : « Le site TV », les élèves visionnent 3 vidéos extraites de l’émission « C’est pas sorcier ». Ils répondent ensuite à un questionnaire leur permettant de découvrir les caractéristiques de la Renaissance. La 2e partie de la séquence consiste en l’écriture d’articles pour élaborer un magazine en l’illustrant à l’aide de la ressource « Le Panorama de l’art » pour ainsi faire découvrir à d’autres élèves la Renaissance. ► Découvrez le scénario à travers cette présentation Sway :

Léonard De Vinci, l'homme qui voulait tout savoir Esprit universel né trop tôt pour pouvoir exploiter son génie dans toute sa mesure, Léonard de Vinci est un mythe dont certaines prouesses sont encore mal connues du grand public. Intéressé par ce que vous venez de lire ? Abonnez-vous à la lettre d'information Vidéos : nos vidéos qui sortent vraiment du lot. Né en 1452 à Vinci, petite ville italienne de Toscane proche de Florence et mort en France en 1519 Léonard de Vinci est l'exemple même d'un esprit universel s'il en fut jamais et le symbole de la Renaissance Italienne et de ses artistes-ingénieurs. Révision - Histoire 2e secondaire - Ligne du temps by veronique.payeur on Genially 1350,PAS GAME!,1400,1500,Déplace les images sur leur cercle (date) approprié!,Place en ordre ces événements historiques de l'Humanisme à la Renaissance,1600,1550,1450,Quelque part en France en 1637...,1450,LET'S GO!,1500,1600,Déplace les images sur leur cercle (date) approprié!

Le feuilleton d'Hermès : la mythologie grecque en cent épisodes lus par Murielle Szac (écoute gratuite) Murielle Szac est l’autrice du livre Le feuilleton d’Artémis (la mythologie grecque en cent épisodes) aux éditions Bayard Jeunesse. Présentation du livre par l’éditeur : “Le soleil se levait à peine quand Hermès sortit du ventre de sa mère. Il s’étira, bâilla et sauta aussitôt sur ses pieds. Pierre Soulages Vers 4 ou 5 ans, alors qu’il traçait allègrement des traits noirs sur une feuille blanche, le petit Pierre Soulages expliquait : "Je fais de la neige." Une anecdote entrée dans les annales familiales de ce géant – 1,90 mètre – de l’art abstrait qui, l’esprit alerte et la mémoire fraîche, peint toujours. Né le 24 décembre 1919 à Rodez, Soulages grandit entouré de femmes aimantes – une mère et une sœur aînée –, et arpente avec la même curiosité éblouie les forêts aveyronnaises et les ateliers d’artisans de sa cité, qui lui inspireront sa fameuse technique au brou de noix. À l’adolescence, la découverte de l’abbatiale Sainte-Foy de Conques, chef-d’œuvre de l’art roman, qu’il éclairera des décennies plus tard de ses merveilleux vitraux aux couleurs vacillantes, fonde sa vocation avant qu’il ne s’impose, par sa fulgurante modernité, dès les années 1950, comme l’une des figures majeures de l’art contemporain, de Paris à New York.

5H- Un escape game sur Léonard de Vinci Nous vous proposons un escape game sur Léonard de Vinci afin d’aborder l’Humanisme et la Renaissance à travers un personnage, comme nous y invite le thème « Humanisme, réformes et conflits religieux ». Proposition de Julien Yenny (collège Léonard de Vinci, Belfort) et Claire Vionnet (collège Châeau Rance, Scey-sur-Saône) Cette approche ludique permet la coopération et l’initiative des élèves, tout en permettant d’aborder différents aspects du thème. Trois énigmes sont proposées (qui peuvent être traitées séparément avant d’être rassemblées pour ouvrir le cadenas virtuel). Vous trouverez dans la fiche jointe le matériel à prévoir et le descriptif général de l’escape game : Fiche descriptive

Tableaux de Léonard de Vinci  Éternels Éclairs Couronne de laurier, par Léonard de Vinci Ginevra de Benci, par Léonard de Vinci L'annonciation, par Léonard de Vinci La belle Ferronière, par Léonard de Vinci Christianisation de l'Occident by annie caron on Genially La christianisation de l'Occident,Dépêche-toi d'entrer, je suis d'humeur maussade aujourd'hui!,Activité réalisée par Annie Caron, capsules réalisées par Audrey Roy, textes adaptés par Julie Desrochers et idées de mini-jeux et textes par Audrey Lecours, CSDA, 2020,Avant de pouvoir continuer ton chemin, tu dois placer dans l'ordre les différentes époques. Attention!

Related:  H2_Ch2: Humanisme Renaissance et RéformesXVIe siècle : Renaissance et humanisme