background preloader

Accueil - Poulpe Fictions

Accueil - Poulpe Fictions

http://poulpe-fictions.fr/

Related:  Ligne éditoriale : pour le plaisir de lire !Littérature jeunesseIdées acquisitionsÉdition jeunessePistes acquisitions

Qui sommes-nous ? Sables-d’Olonne, 1995. Xavier Armange, auteur et illustrateur publié par de nombreux éditeurs, décide de créer sa propre maison d’édition généraliste sous le nom des éditions d’Orbestier. Quinze ans plus tard, Cyril Armange son fils, lui succède et articule la ligne éditoriale autour de trois axes : le régionalisme, le roman policier, et la jeunesse.

Accompagnement des élèves dyslexiques à la lecture- Les Enseignants Documentalistes de l’Académie de Poitiers Prise en charge des troubles du langage au CDI (et particulièrement des dyslexiques) Introduction Les élèves qui présentent des troubles du langage et de l’apprentissage sont pris en charge par le système éducatif et des aménagements sont mis en place par les enseignants. Dans ce cadre, les professeurs-documentalistes sont souvent sollicités , surtout en ce qui concerne les troubles liés à la lecture. Ils peuvent participer à cet accompagnement spécifique et les outils disponibles sont de plus en plus nombreux. Les éditeurs proposent de nouvelles collections adaptées.

Milos (Y a un os !) - Véronique Massenot Avec Milos (Y a un os!), Véronique Massenot a tenté de prouver que nous sommes pas vraiment différents les uns des autres malgré les apparences. Elle n'est pas la première à le faire et ne sera sûrement pas la dernière, mais je ne suis pas certaine de comprendre sa démarche.En effet, j'ai un peu de difficulté avec son choix de « décor », à savoir un hôtel parfait, où tout est parfaitement beau et parfaitement bon, où rien ne va jamais de travers et où chacun vit en harmonie. Comme si de tels lieux existaient vraiment… mais bon, c'est là son choix.C'est d,ailleurs là que va débarquer Milos le squelette qui va faire de ce lieu un endroit un peu moins parfait parce qu'il est si différent de la perfection. Mais le jeune Oscar a décidé de s'en faire un ami et de faire en sorte, avec la complicité du père Noël, que tout le monde finisse par apprécier Milos malgré son ossature apparente. Il y réussira, vous vous en doutez bien.Milos (Y a un os!)

OSKAR EDITION Une embrouille pour lhonneur qui tourne mal. Des insultes, des menaces. Le poing dYvan qui part, Sandra qui tombe. Quatre ados, Yvan, Pauline, Thomas, Sandra, sont pris dans un chassé-croisé de jalousie et de mensonges, bête et fatal. Tour à tour, chacun donne sa version du drame. Dans mon pays, Bellagamba, Grandir, 9782841661053 Dans mon pays Informations Format Album Editions Jeunesse Mijade Albums jeunesse - Romans pour adolescents et jeunes adultes La maison d'édition Mijade est née en 1993 du rêve de son fondateur, Michel Demeulenaere, à l’époque libraire spécialisé en BD et livre jeunesse. Elle se spécialise dans les albums illustrés pour enfants et les romans pour adolescents et jeunes adultes.

lettres - le numérique pour rendre compte d’une lecture cursive Le numérique permet de renouveler les modalités de restitution et de validation de lecture cursive, en incitant les élèves à réagir soit au cours de leur lecture, soit à son terme, par des productions enrichies. Grâce au numérique, le lecteur solitaire peut entrer en réseau, rejoindre une communauté de lecteurs afin de partager, réagir, analyser. En laissant un espace pour l’expression de la sensibilité, le numérique favorise le passage des impressions de lecture vers une compréhension plus fine de l’œuvre. Engagé dans des débats interprétatifs et des projets créatifs, l’élève peut s’approprier les œuvres et se construire en tant que lecteur, individu, citoyen. Faire commenter une œuvre par les élèves au cours de la lecture Le numérique offre aux élèves la possibilité de commenter ses lectures et de partager ses impressions avec ses camarades.

Pont des Arts - Réseau Canopé Des ressources pédagogiques pour aborder des albums de littérature jeunesse, colorés et poétiques, proposant au jeune lecteur une autre façon de découvrir des œuvres d’art et tout un patrimoine :Par la rencontre entre un auteur et un illustrateur qui unissent leurs talents pour transporter le jeune lecteur dans une aventure avant qu’il ne découvre qu’il est entré dans un tableau ;par l’entrée dans une fiction et des illustrations originales qui sollicitent l’imagination, renforcent le plaisir de la lecture et font se rencontrer trois univers (plastique, graphique, littéraire) ; grâce à des documents inédits autour de la démarche de création : interview de l’auteur et de l’illustrateur, dessins préparatoires ; par des activités dans différentes disciplines : français, arts plastiques et visuels, histoire des arts, culture humaniste…

Related: