background preloader

Google tracks you. We don't. An illustrated guide.

Google tracks you. We don't. An illustrated guide.

https://donttrack.us/

Comprendre le fonctionnement d’un moteur de recherche en 1min30 (vidéo Accueil > Boîte à outils > Comprendre le fonctionnement d’un moteur de recherche en 1min30 (vidéo) Mise à jour 1er février : ajout de la notion de popularité dans le classement des résultats Comment fonctionnent les moteurs de recherche ? C’est ce que doit expliquer le professeur-documentaliste à ses élèves pour que ces derniers puissent être à même d’effectuer au mieux leurs recherches sur le web. En connaissant le fonctionnement de l’outil, on en connaît les limites ! Pour préparer ma séance avec les 6e sur la recherche d’informations sur le net, j’ai créé une vidéo qui explique les deux grandes étapes du fonctionnement d’un moteur de recherche : l’indexation du web par les spider robots d’une part, la recherche des données et l’affichage des résultats d’autre part.

Google condamné en France pour diffamation par algorithme Il est parfois difficile d'adapter le Droit aux évolutions technologiques, et vice-versa. La décision du tribunal de grande instance de Paris du 8 septembre 2010, diffusée par Legalis, en est encore une démonstration. En effet, le tribunal a jugé que Google était civilement responsable des termes suggérés lors de la recherche au fil de la saisie, via son système Google Suggest. Il a condamné solidairement pour diffamation la société Google Inc. et son directeur Eric Schmidt en personne, et a ordonné au moteur de recherche de supprimer toutes les suggestions associant le nom du plaignant aux termes "viol", "condamné", "sataniste", "prison" et "violeur". Le tribunal a refusé de se satisfaire du fait que les termes suggérés étaient le fait d'un algorithme, car "les algorithmes ou les solutions logicielles procèdent de l'esprit humain avant que d'être mis en œuvre".

Glass Camp : De la domotique à la mobilité, en passant par le shopping… la France expérimente les Google Glass Du 17 au 19 janvier se tenait le premier hackathon européen dédié au Google Glass. Baptisé Glass Camp il fut l’occasion pour 5 équipes de développeurs, designers et marketeux de tester pour la première fois ces lunettes qui font tant parler et surtout de développer l’application de leur rêve… en 36 heures seulement. Ce marathon est né de la rencontre entre David-Henri Bismuth et Yann Tolila, consultants en Stratégie Digitale, tous deux à l’initiative du premier Meetup Google Glass en France et de Josse Blais, étudiant à la _Web School Factory, à l’initiative du Meetup #MeetGlass. Trois personnes que je tiens à saluer pour l’immersion procurée.

Ce que Google sait de vous! Comme vous le savez, les moteurs de recherche en général et Google en particulier sont très friands d’informations personnelles vous concernant. Si vous n’avez pas lu les règles de confidentialité de Google, je vous les recommande… Elles sont détaillées à l’adresse On comprend que Google prévoit de stocker et croiser tous les éléments concernant ses utilisateurs : vos données personnelles: nom, adresse, numéro de téléphone, numéro de carte de paiement,vos données techniques sur les appareils connectés (smartphone, tablette, etc.) et leurs paramétrages,journaux de consultation ou d’utilisation des outils Google (historique de recherche). Si vous utilisez un service de Google, connectez-vous à l’adresse du Dashboard ( pour vérifier les informations détenues à votre sujet par Google.

Former au numérique - Séminaire Internet responsable 2012 Quatre axes prioritaires pour l'Internet responsable Les quatre axes du séminaire : Regard sur l'École à l'ère d'internet,Faire de l'École un environnement favorable,Le numérique et les apprentissages,Se documenter, publier, communiquer. Voir ou écouter les conférences du séminaire

Comment empêcher Google d'utiliser notre profil à des fins publicitaires Mercredi 13 novembre Web - 13 novembre 2013 :: 08:00 :: Par Fredzone Depuis le début de la semaine, Google peut utiliser les profils des utilisateurs Google+ pour illustrer les publicités dans les résultats des recherches. Il est cependant possible de l’en empêcher à l’aide d’une simple option, accessible depuis les paramètres de notre compte. Google a présenté le mois dernier une nouvelle fonctionnalité visant à enrichir les publicités diffusées par l’intermédiaire de son réseau, en s’appuyant sur les profils des internautes inscrits sur Google+.

Plus de 80 outils spécialisés pour différentes recherches sur le web Aller au contenu principal Menu secondaire Formulaire de recherche Ressources Mobile menu Peut-on devenir anonyme en publiant tout de soi Par Hubert Guillaud le 18/02/11 | 9 commentaires | 3,680 lectures | Impression L’histoire qu’Hasan Elahi est venu raconter sur la scène de Lift commence à être connue. Elle a été notamment popularisée par Albert-Laszlo Barabasi en introduction de son dernier livre, Bursts et par les nombreuses expositions du travail d’Hasan Elahi. Hasan Elahi (Wikipédia) est un artiste américain dont la vie a basculé le 19 juin 2002, à l’aéroport de Détroit, alors qu’il rentrait d’une exposition en Afrique de l’Ouest et qu’un douanier l’arrête et l’emmène au centre de détention des services d’immigration de l’aéroport. C’est étrange pour un citoyen américain de se retrouver dans cet endroit qui transpire la peur, où sont retenus des gens en provenance du monde entier. “Je revenais de 2 jours de vols, j’avais peut-être une allure étrange, avec mes cheveux blonds.

5 raisons de vous créer un compte sur Google+ Google+ réunit chaque mois plus de 540 millions d’utilisateurs actifs et ce sont plus d’un milliard de photos qui sont partagées sur la plateforme chaque semaine. Il n’a plus rien d’un vaisseau fantôme et il s’impose de plus en plus comme une alternative solide aux autres réseaux sociaux présents sur le marché. Si vous hésitez encore à vous créer un compte, voici cinq raisons de vous lancer. Google cherche depuis longtemps à s’imposer sur le marché des réseaux sociaux mais ses précédentes initiatives se sont toutes soldées par un échec. On se souviendra notamment de Wave ou de Buzz qui n’ont pas rencontré le succès escompté. Ils ont finalement laissé la place à un Google+ qui s’impose de plus en plus comme un outil incontournable pour les communicants, bien sûr, mais également pour les internautes.

Google lance son moteur de recherche sémantique : un futur assistant virtuel à la SIRI ? Google vient d’annoncer le lancement aux Etats-Unis de son « Knowledge Graph » ou graphe du savoir. Derrière ce terme barbare, j’ai une explication plutôt simple qui tient en quelques mots : Google va offrir aux internautes des réponses précises et prédictives, directement sur ses pages. En gros Google veut passer de pur moteur de recherche à un hybride moteur-encyclopédie-assistant, avec une dose de Wikipedia ou SIRI d’Apple. Peut-on encore parler d’intériorité à l’ère du numérique L’image de superficialité qui est souvent associée aux usages des outils numériques accompagne l’impression, souvent exprimée, que l’humain y perdrait le sens, l’humanité, l’intériorité. Le sentiment que nous sommes entrée dans une société de flux (information) après avoir vécu dans une société de stock (marchandise) ainsi que l’accélération des transports, matériels et numériques, semblent conforter les interrogations dans ce domaine. Lorsque dans un transport en commun on observe les comportements humains, les casques et oreillettes d’écoute de musique sont désormais complétés par les appareils nomades (téléphones et smartphone) qui semblent parfois capter et « séparer » les usagers. Les comportements d’isolement déplorés avec le développement de la musique s’enrichissent depuis les réseaux sociaux numériques en particulier, de comportements de communication, orale ou écrite, parfois effrénés. Pour se construire soi, il faut pouvoir faire un travail réflexif.

Related: