background preloader

Du collège aux filières d’excellence, la disparition des enfants d’ouvriers – Centre d'observation de la société

Du collège aux filières d’excellence, la disparition des enfants d’ouvriers – Centre d'observation de la société
Au fil de la scolarité, la part des enfants d’ouvriers se réduit tandis que celle des enfants de cadres s’accroît. La quasi-totalité des enfants vont au collège, quelles que soient leurs origines sociales : la part des catégories sociales à ce niveau de scolarité est donc représentative de la répartition des parents d’élèves dans la population totale. Les enfants de cadres (22,7 %) et d’ouvriers (24,1 %) y sont quasiment aussi nombreux, selon le ministère de l’Éducation nationale (données 2019-2020). Ceux qui ne suivent pas la filière générale (moins de 3 % du total) sont à cet âge orientés en Section générale d’enseignement adapté (Segpa) : parmi eux, on trouve près de 40 % d’enfants d’ouvriers et 2 % d’enfants de cadres, vingt fois moins. Les inégalités sociales se forment pour partie dans l’enseignement primaire. Par la suite, les enfants d’ouvriers sont sur-représentés dans les filières professionnelles et techniques. Related:  Chapitre 6 Quelle est l'action de l'École sur les destins individuels et sur l'évolution de la société ?dossier 4. Quelle est l’action de l’École sur les destins individuels et sur l’évolution de la société ?

Dossier 4.3. Les inégalités de réussite scolaire s'expliquent par la socialisation différenciée et par les stratégies des familles Louis Chauvel, le sociologue qui a vu notre lose dans ses graphes Temps de lecture: 13 min En France, on n’a pas de pétrole, mais on a Louis Chauvel, même s’il enseigne au Luxembourg et que sa voix porte plus sur la scène internationale que dans le débat français. Sociologue spécialiste de démographie et grand consommateur de séries statistiques, Chauvel utilise des «télescopes démographiques pour analyser les transformation de la société française», comme il le résume. Le sociologue s'est senti assez isolé dans la sphère académique au cours des dernières années, sans doute le revers du succès médiatique de ses thèses. Son nouveau livre, La spirale du déclassement, enfonce le clou et paraît dans une période où le doute sur l’état de la jeunesse et des classes moyennes profite à l’accusateur. Ce monde qui vient est un monde où les classes moyennes salariées ne seront plus aussi solides qu’avant Louis Chauvel «J’ai été à chaque fois étonné d’avoir été aussi isolé dans les années récentes pour fournir cette analyse. Pourquoi votre diplôme ne vaut rien Seuil

Déclassements et reclassements selon le diplôme et l’origine sociale / Working paper Cet article interroge et confronte les notions de déclassement par rapport au diplôme (décalage défavorable entre niveau de diplôme et qualification de l’emploi) et mobilité sociale. Le lien entre déclassement et mobilité sociale est établi pour une génération de sortants du système éducatif observée à trois dates, au cours des sept premières années de vie active. Entre chaque date s’opèrent des déclassements et reclassements. Voir aussi Les phénomènes de déclassement

Dossier 4.2. les transformations de l’École dans la société française Les élèves sortent de l’enseignement secondaire de plus en plus diplômés mais au terme de parcours scolaires encore socialement différenciés Quelle influence les parents ont-ils sur notre niveau de vie ? Tout se jouerait donc dès la loterie des naissances. C'est en tout cas ce qu'affirme le rapport publié mercredi par Standard Life Investments : il existerait une corrélation importante entre les revenus des parents et ceux de leurs enfants. Les Etats-Unis, la Grande-Bretagne, mais aussi l'Italie et la France détiennent les coefficients (voir graphique ci-dessous) les plus importants. Toutefois, la relation existerait également -dans une moindre mesure - pour les économies scandinaves, en Australie, en Allemagne et au Canada. "La courbe de Gatsby" Pour comprendre ce lien étroit, les observateurs utilisent fréquemment une courbe, baptisée par l'économiste Alan Krueger "courbe de Gatsby" en référence au fameux roman de Fitzgerald "Gatsby le magnifique". (Capture d'écran du rapport de Standard Life Investments) Des inégalités héréditaires ? "Aborder la faible mobilité économique est un défi majeur pour les pays riches", remarque Jeremy Lawson. Les USA et le Royaume-Uni, mauvais élèves ?

Durkheim école Dossier 4.1. Dans les sociétés démocratiques, l’École transmet des savoirs et vise à favoriser l’égalité des chances Inégalités, investissement et théorie du ruissellement « Je n’ai jamais su déterminer si l’économie du ruissellement (trickle-down) était une véritable théorie ou un épouvantail que les gauchistes attribuaient à la droite. J’ai par conséquent été très surpris de voir Tim Worstall défendre l’idée selon laquelle "un plus grand investissement de la part des plus riches d’entre nous (ce qui constitue le revers de la plus grande propension marginale à dépenser des pauvres) enrichit la société au cours du temps". Cette affirmation, cependant, ne me semble pas correcte. Si elle l’était, nous verrions l'investissement s'accroître suite à une hausse des inégalités. GRAPHIQUE Inégalités de revenu et investissement au Royaume-Uni C’est l’exact opposé de ce que nous nous attendrions à voir si Tim avait raison. Pour voir pourquoi les inégalités réduisent l’investissement, rappelez-vous tout d’abord l’idée de Keynes selon laquelle la décision de s’abstenir de consommer ne signifie pas forcément une décision d’investir dans des actifs productifs.

Massification et démocratisation de l'accès à l'école et à l'enseignement supérieur Les sources des graphiques et des données sont détaillées en fin d'article. Depuis les années 1950, l'accès à l'École, puis à l'enseignement supérieur, s'est élargi : l'enseignement secondaire et supérieur s'est ouvert à des catégories sociales qui en étaient autrefois écartées et la durée de scolarisation moyenne s'est allongée. L'examen des taux de scolarisation, d'accès et de réussite à des diplômes permet de mettre en lumière ce phénomène de « massification » du système scolaire, tout en nuançant l'idée de « démocratisation » de l'école [1]. La massification de l'enseignement secondaire et de l'accès au baccalauréat À la fois diplôme sanctionnant la fin des études secondaires et premier grade universitaire donnant accès à l'enseignement supérieur, le diplôme du baccalauréat était autrefois réservé à une élite. Les réformes éducatives ayant permis la démocratisation de l'enseignement secondaire depuis la guerre Graphique 1 : Proportion de bacheliers dans une génération par voie (en %)

« Les rôles sociaux des enseignants et des élèves ont évolué parallèlement » Cet entretien paraît dans « Le Monde de l’éducation ». Si vous êtes abonné au « Monde », vous pouvez vous inscrire à cette lettre hebdomadaire en suivant ce lien. Qu’est-ce qu’un « bon prof » ou un « bon élève » ? Comment leur représentation a-t-elle changé depuis le XIXe siècle ? Celle-ci, qui a ouvert in situ le 16 octobre, peut se visiter virtuellement en attendant la fin du confinement et la réouverture du musée. Pouvez-vous rappeler ce qu’est le Musée national de l’éducation ? Laurent Trémel : C’est le lointain héritier du « musée pédagogique » créé sous Jules Ferry à la fin des années 1880, aujourd’hui service du réseau Canopé. La mission principale du musée est de mettre en perspective historique les enjeux contemporains de l’éducation, notamment dans le cadre de ses expositions permanentes et temporaires.

Growth That Reaches Everyone: Facts, Factors, Tools | IMF Blog By Rupa Duttagupta, Stefania Fabrizio, Davide Furceri, and Sweta Saxena September 20, 2017 Versions in Русский (Russian), Español (Spanish) People lining up in front of a charity house in São Paulo, Brazil: Over 200 million people around the world are unemployed, despite overall economic growth (photo: Paulo Whitaker/Reuters/Newscom) Economic growth provides the basis for overcoming poverty and lifting living standards. While strong economic growth is necessary for economic development, it is not always sufficient. Over the past few decades, growth has raised living standards and provided job opportunities, lifting millions out of extreme poverty. We synthesize the lessons from our work with countries, and our research on policy options to mitigate growth-equality tradeoffs and to foster inclusive growth in a note for the meeting of the G20 leaders in Hamburg, Germany, this past July. A few facts Lack of inclusion results in both unequal outcomes and unequal opportunities.

François Dubet, Marie Duru-Bellat : L'École peut-elle sauver la démocratie ? A l'occasion de la sortie de cet ouvrage, avons posé trois questions à François Dubet La massification de l’accès aux études et aux diplômes, dont l’aspect positif est incontestable, a pourtant engendré des inégalités par et dans l’école. Comment s’explique ce paradoxe apparent ? FD : En France et ailleurs, la massification reposait sur trois « promesses » : une promesse de justice, une promesse d’efficacité et une promesse démocratique. La promesse de justice a largement été tenue grâce aux progrès considérables de l’égalité d’accès aux études secondaires et supérieures. Il n’est donc pas question de remettre en cause la massification. La promesse d’efficacité postulait que l’élévation du niveau scolaire accroît les compétences de tous et que chacun en bénéficie avec une économie plus efficace, des salaires plus élevés… Là aussi, la promesse peut sembler globalement tenue. Là aussi, il y a une singularité française, celle de la très forte emprise du diplôme sur l’accès à l’emploi.

Related: