background preloader

Escape games pédagogiques on Strikingly

Escape games pédagogiques on Strikingly
Related:  Escape Game au CDI

escape game Etant en zone A, les vacances d’hiver approchent à grands pas ici. En fin de période, j’ai l’habitude de proposer aux élèves un jeu de révisions souvent sous la forme d’un escape game. Je ne dérogerai pas à la règle puisque vous trouverez dans cet article, le dernier né de mes jeux qui je l’espère plaira aux élèves. Le principe de ce jeu est le suivant : Le choipeau magique ayant été dérobé, Dumbledore fait appel aux préfets de chacune des maisons pour identifier le coupable. Son enquête personnelle a permis de réduire la liste des suspects à 16 personnes. Les élèves, répartis en 4 groupes (les 4 maisons de Poudlard) devront mener l’enquête et tirer les vers du nez à un ou plusieurs des membres éminents de leur maison : les jumeaux Weasley, Luna Lovegood, Drago Malefoy et Cédric Diggory. Pour ce faire, ils devront réaliser 7 exercices sur certaines des notions travaillées cette période : Poursuivre la lecture de « Le vol du Choipeau – une enquête à Poudlard – Jeu de fin de période » .

Mais où est passé le miel ? (Escape game) - La reine de la bidouille Public Elle est à destination d’élèves de 6e Segpa mais je l’ai auparavant testée sur 2 groupes de 5e segpa. Durée : 55 min Contexte : Les élèves de 6e segpa ont assisté dans le cadre des cordées de la réussite à une conférence de la chercheuse Aurore Avarguès-Weber sur les abeilles. Principe : Vicky et la reine Huguette sont deux petites abeilles heureuses de vivre au collège Victor Hugo. Objectifs : Découvrir les différents espaces du CDIEtre autonome au CDISavoir retrouver des informationsTravailler en équipeUtiliser les outils numériques Ressources : le genial.ly sur IpadDes documentaires et des périodiques du CDI sur les abeillesLogo OnisepLe jeuL’exposition Préparatifs : Après avoir fait le point sur les ressources disponibles au CDI, j’ai réalisé 2 exercices supplémentaires sur les abeilles à l’aide de Learningapps. Afin d’aiguiller les élèves dans le CDI, j’ai réalisé des magnets et des marques pages maison. Ensuite, j’ai réalisé le parcours et le document d’aide aux élèves. La séance

Scénariothèque - L'univers du huis clos La scénariothèque héberge des scénarios de murder party, de huis clos et plus largement de GN courts disponibles dans la communauté francophone. La base de donnée recense un peu plus de 170 scénarios (septembre 2022), à très large majorité gratuits et librement téléchargeables. Ces huis clos sont mis à disposition pour une utilisation dans un cadre privé. Toute utilisation commerciale doit être spécifiquement autorisée par l’auteur/autrice du scénario. Scénarios tout public Ce sont les huis clos qui peuvent facilement être abordés par des joueurs et des organisateurs débutants. Si vous souhaitez publier votre scénario, n’hésitez pas à nous contacter ! Il est aussi possible de nous faire parvenir des modifications à un scénario publié :

Escape game EMI : Il faut sauver la journaliste Brigitte Jones Pour les membres du Club Des Infospecteurs, voici une nouvelle mission mettant à l’épreuve leurs connaissances et compétences en éducation aux médias et à l’information : Brigitte Jones, journaliste gaffeuse, a oublié ses affaires au CDI. Le rédac-chef l’a prévenue : si dans 45 minutes, l’article qu’elle devait écrire ne lui a pas été soumis, elle sera renvoyée. Bref, elle mobilise les apprentis journalistes pour la sauver ! Modalités : contexte : classe mediasnombre d’élèves : entre 6 et 9niveau : 6elieu : CDIdurée : 1 séance de 55 minressources : organigramme du scénario et matériel à télécharger L’escape game est non-linéaire : il est constitué de 3 sous-missions indépendantes mais convergentes. Pré-requis : Détails : L’objectif final étant d’envoyer l’article au rédacteur en chef, il est demandé aux élèves d’écrire l’article (ou plutôt de le reconstituer à partir de propositions), de trouver l’identifiant de connexion et le mot de passe associé pour en permettre l’envoi. Retour

Escape game en classe : pédagogie par l’énigme (infographie) Accueil > Formation > Escape game en classe : pédagogie par l’énigme (infographie) Cette année, via le PAF, j’ai effectué 4 sessions de formation intitulée « escape game en classe : pédagogie par l’énigme », deux dédiées spécifiquement aux professeurs-documentalistes et deux autres mêlant des publics plus variés (professeurs du secondaire en collège, en lycée et en BTS, de toutes les matières). La formation dure 12h et comprend 4 temps : La partie théorique repose sur une infographie, réalisée avec Piktochart. Elle synthétise l’essentiel à retenir avant de se lancer dans l’élaboration d’un escape game pédagogique. Le site S’cape a été une véritable mine de ressources pour sa réalisation. Historique et définitionContraintes scolairesPédagogie ludifiéePlus-value pédagogiqueÉtapes de créationPistes de scénarisationOutils mobilisablesCoups de pouceMise en place Les collègues stagiaires ont donné libre cours à leur imagination pour leur premier escape game. Chez les profs-docs : J’aime ça :

Escape Game : Mythologie grecque Cette semaine, et pour la première fois, j’ai mis en place un escape game dans ma classe de CE1/CE2 ! Une élève souhaitait généreusement offrir à ses camarades des peluches. L’idée de mixer cet évènement avec une activité coopérative m’a séduite. Et comme le gros projet de l’année concerne la mythologie grecque, c’est tout naturellement que j’ai choisi ce thème. Alors, autant l’annoncer tout de suite : je n’ai absolument rien inventé. J’ai suivi les instructions que Mallory propose pour son escape game de maths (voir ici !). Matériel utilisé : 21 énigmes sur la mythologie (et leurs solutions) : 7 x 3 séries Ces énigmes proviennent d’un petit livre que j’avais acheté il y a quelques années : 100 énigmes pour jouer avec les dieux grecs. Mise en place : Déroulement de l’escape game : Découverte des codes : ils étaient inscrits à l’encre invisible sur les pièces de tangram, il fallait donc utiliser la lampe LED pour les découvrir. Bilan : La découverte du trésor a été un grand moment !

Escape CDI En début d’année en classe de seconde a lieu la traditionnelle visite du CDI. Le but du scénario co-construit avec Sophie Gronfier était de “dépoussiérer” et de dynamiser au maximum cette visite en lui donnant la forme d’un jeu de piste / escape game. Le but était que les élèves, à l’issue de cette séance, se soient familiarisés avec l’organisation de l’espace du CDI et aient envie d’y revenir par eux-mêmes. L’expérience s’est déroulée en 3 temps : Préparation et veille sur les expérimentations pédagogiques d’escape game (juillet / août) : organisation, réalisation de ressources, préparation matérielle Déroulé des séances proprement dites Construction d’un escape game entièrement numérique mis en ligne via Genially sur le portail documentaire e-sidoc du lycée. Vous trouverez en documents joints les cotes et les QR-codes utilisés ainsi que la grille descriptive du scénario pédagogique. 0h10-0h20 : les élèves entrent dans le CDI. Erreur d’exécution plugins/oembed/modeles/oembed.html Outils

S'CAPE-Escape from the CDI Escape from the CDI est un jeu de piste proposé par Isabelle POULAIN et Elise FOURMY, professeures-documentalistes en lycée professionel, au cours duquel les élèves sont invités à découvrir le CDI, ses espaces, son fonctionnement et ses règles. Ici, pas de scénario catastrophe ni de porte fermée : les participants doivent délivrer…. des chocolats retenus prisonniers dans une boîte cadenassée. La quête s’effectue en équipe. Chaque groupe se voit confier un message : une devinette sous forme d’une cote à déchiffrer, afin de retrouver un document localisé dans le fonds documentaire. Le point de départ du jeu, basé sur le principe de fouille, permet la recherche d’un ouvrage ou d’une revue du CDI où a été dissimulé un QR code. Premier indice découvert et tablettes en main, les élèves scannent le QR code ainsi déniché. Escape from the CDI est un parcours de découverte du centre de ressources de l’établissement, en toute autonomie ; compétence mise en exergue par les auteures du jeu.

Related: