background preloader

Apprentissage, les mécaniques de la matière grise

Apprentissage, les mécaniques de la matière grise
A moins que vous ne viviez sur une planète très lointaine, ou dans un espace vierge du bruit de fond médiatique, il ne vous aura pas échappé qu’aujourd’hui, c’est la rentrée scolaire. C’est pourquoi nous avons choisi de nous pencher sur la question de l’apprentissage. Comment notre cerveau emmagasine-t-il des informations ? Comment se structurent nos connaissances depuis l’enfance jusqu’à l’âge adulte ? Apprentissage, les mécaniques de la matière grise. Et pour apporter toutes les lumières nécessaires à ces problèmes éclairants, nous avons le plaisir d’accueillir aujourd’hui, Ghislaine Dehaene-Lambertz, pédiatre, directrice de recherche CNRS, directrice de l’équipe de neuro-imagerie du développement à Neurospin et Grégoire Borst, professeur de psychologie du développement et de neurosciences cognitives à l’université Paris Descartes, auteur avec Arnaud Cachia du Que sais-je « Les Méthodes en psychologie » aux PUF. Le reportage du jour Écouter 10 min Le fil de l'émission

“Les prix littéraires condamnés : l'histoire sonne la fin de la société verticale” Ancien professionnel du livre, Olivier Bessard-Banquy est professeur des universités, spécialiste des lettres et de l’édition contemporaines. Son travail de recherche porte notamment sur le développement du marketing dans le monde des lettres. Avec lui, sont passées au crible les récompenses littéraires... Olivier Bessard-Banquy - Photo : Delphine Sicet Propos recueillis par Delphine Sicet Delphine Sicet – Pouvez-vous nous dire quelques mots sur l’histoire des prix littéraires, et tout particulièrement sur le prix Goncourt ? Olivier Bessard-Banquy – Le Goncourt est né de la volonté de mécènes souhaitant que leur fortune serve un but louable : aider des écrivains de qualité en les pensionnant et valoriser de jeunes talents ayant besoin d’être poussés, sinon soutenus. C’est-à-dire ? “Chacun sait bien que les prix ne vont pas aux meilleurs, ou alors par accident” Certains parlent de corruption sentimentale. La course au fameux bandeau rouge conduit à une standardisation des œuvres littéraires ?

Cinq idées que défend Stanislas Dehaene, l'éminence grise de Jean-Michel Blanquer Le ministre de l’Education Jean-Michel Blanquer a annoncé l’instauration d’un conseil scientifique, chargé d’étudier les disciplines enseignées à l’école, ainsi que le contenu des formations enseignantes ou des manuels scolaires. Il a nommé à sa tête Stanislas Dehaenne, neuroscientifique de renom, devenu incontournable dans le champ de la psychologie cognitive. Globalement bien accueillie, la nouvelle de l'arrivée de ce spécialiste du cerveau à la tête du Conseil scientifique n'en a pas moins inquiété une cinquantaine de chercheurs, préoccupés à l'idée d'une OPA des neurosciences sur la pédagogie dans l'éducation nationale. Psychologue cognitif et neuroscientifique, professeur au Collège de France, titulaire de la Chaire de psychologie cognitive expérimentale, membre de l'Académie des Sciences, chercheur au centre NeuroSpin, Stanislas Dehaene est aujourd'hui considéré comme un des grands spécialistes des neurosciences. 1. "Comment je peux savoir de quoi vous êtes conscient ? Écouter 2.

* Pourquoi notre cerveau apprend mieux que les machines ? Faire le tour à 360° et de façon ludique de toutes les questions qui se posent aujourd’hui dans nos sociétés en pleine mutation : Questions de science, de société, de technologie, de psychologie, d’écologie ou d’économie… Le monde évolue vite et nous avec, au nord comme au sud de la planète. Alors comment on s’adapte ? Pourquoi c’est comme ça ? D’où ça vient ? A quoi ça sert ? En quoi ça nous touche ? Pour répondre : chaque jour, un chercheur de tous horizons et une multiplication de points de vue différents, pour comprendre et éclairer notre présent tout en imaginant les scénarios de nos futurs. Autour de la question, une émission interactive quotidienne, présentée par : - Caroline Lachowsky les lundis, mardis et mercredis (avec la collaboration de Caroline Filliette et Apolline Verlon-Raizon à la réalisation)

Les catastrophes nous sont-elles naturelles ? Les catastrophes nous sont-elles naturelles ? Après leur passage en fin de semaine sur les Antilles françaises, les ouragans Irma et José sèment désormais le vent de la panique et de la discorde. Un tel phénomène est-il normal ? La communication a-t-elle été bonne ? Le gouvernement a-t-il mal anticipé ? Malgré une longue histoire de catastrophes naturelles, ces événements semblent continuer à surprendre aussi bien les habitants touchés que les pouvoirs publics concernés. "Le paradoxe d'une catastrophe : elle vient rompre le cours ordinaire des choses et en même temps qu'elle incarne un renouveau [...] Pour en discuter aujourd’hui dans Les Matins de France Culture, Guillaume Erner reçoit Grégory Quénet et Sandrine Revet.

Qu'est-ce que les neurosciences cognitives ? - Prim à bord Les progrès considérables accomplis ces dernières années grâce au développement des techniques d’imagerie cérébrale permettent d’apporter de nouvelles réponses sur le fonctionnement du cerveau. Ces avancées dans le domaine intéressent de fait l’éducation et questionnent les méthodologies d’apprentissage proposées aux élèves. De nombreux scientifiques partagent ainsi l’idée que l’enseignant devrait se saisir des éléments de connaissance sur le cerveau pour enseigner et adapter ses pratiques aux activités cognitives de l’élève. Sans chercher à couvrir ce vaste sujet dans un seul article nous avons rassemblé plusieurs acteurs, chercheurs engagés dans cette problématique qui exposent en quoi les neurosciences cognitives peuvent apporter des éléments d’éclairage dans les pratiques pédagogiques ? Définitions : Les sciences cognitives Les neurosciences La Neuroéducation Des conférences d’experts : Pour aller plus loin :

* France Culture: Les neurosciences au coeur de l'éducation? Il n'y a pas d'opposition entre le cerveau de l'enfant et son corps (...) le système limbique émotionnel est directement relié avec le cortex des apprentissages. O.Houdé On n’aura jamais autant parlé des neurosciences et des « innovations » pédagogiques qui s’en inspirent que cette année. Mais une fois qu'on a pu s'émerveiller (et c'est légitime) devant l'intelligence des enfants, qu’impliquent les découvertes des neurosciences appliquées à l'éducation? Avec Olivier Houdé, Professeur de psychologie du développement à l'Université Paris Descartes, Sorbonne Paris Cité, Directeur du LaPsyDÉ (CNRS). Il faut que les professeurs soient formé à la connaissance des neurosciences. Stéphanie Brillant Réalisatrice du documentaire « Le cerveau des enfants » (sortie le 23 mai) et journaliste A partir du moment ou les enfants comprennent biologiquement le fonctionnement du cerveau ils sont moins démunis. L’actualité de l’éducation Avec Erwin Canard, journaliste au magazine l’Etudiant.

[ETUDE] Réseaux sociaux, désormais portes d’entrée de l’info | Meta-media | La révolution de l'information Par Barbara Chazelle, France Télévisions, MediaLab de l'Information Plus des deux tiers des Américains (67%) s’informent désormais via les plateformes sociales, dont 20% fréquemment, selon le nouveau rapport du Pew Research Center* sur l’usage des réseaux sociaux dans l’accès à l’information. Et près de la moitié le font sur le seul Facebook. Facebook, Youtube, Twitter sont désormais les plateformes privilégiées pour s'informer, et Snapchat montre une progression importante sur l’année. Progrès sur les plus de 50 ans, les moins éduqués et les minorités Deux tiers des américains interrogés déclarent donc s’informer du moins en partie via les médias sociaux en août 2017, un chiffre en légère augmentation par rapport à 2016 (62% vs 67%). Augmentation aussi sur les populations minoritaires. 74% des non-Blancs font désormais usage des plateformes pour s’informent (vs 64% en 2016). Concernant les moins éduqués**, on est passé de 60 à 69% entre 2016 et 2017.

Mayer (2009). théorie de l'apprentissage multimédia R.E. Mayer a établit une théorie de l'apprentissage multimédia issue des sciences cognitives. Nous proposons ici d'en dépeindre les idées principales. Une approche centrée apprenant L'approche de la théorie de l'apprentissage multimédia se centre sur l'utilisateur, ses capacités, son apprentissage et non pas sur les performances que l'on peut avoir grâce aux outils multimédias (de belles grosses animations dont on ne peut rien retenir). De plus, cette approche voit l'apprenant comme un constructeur de son propre savoir, qu'il va essayer d'intégrer dans un tout cohérent. Les trois aspects de la théorie La théorie de l'apprentissage multimédia repose sur trois aspects principaux, dégagés des différentes études en psychologie cognitive : - Le double codage (Païvio, 1986 ; Baddeley, 1992) : Deux voies existent entre l'auditif et le visuel / entre le verbal et le non-verbal. La théorie de l'apprentissage multimédia Trois types de problèmes dans l'apprentissage multimédia Source : Mayer, R.

Une plateforme de datajournalisme sur l'Union européenne — Enseigner avec le numérique L'Agence France Presse (AFP), l'agence italienne ANSA et la Deutsche Presse-Agentur (DPA) s'associent pour créer le European Data News Hub (EDNH), espace de datajournalisme en ligne offrant des contenus gratuits et diversifiés sur l'Union européenne. La plateforme publie des textes en cinq langues (anglais, allemand, français, espagnol et italien), des infographies, des vidéos et des photographies. EDNH a pour objectif « d’informer et de susciter le débat sur les sujets du quotidien en Europe : migrations, chômage, Brexit, élections, changement climatique, lutte contre le terrorisme…». Ce projet, lancé en juin 2017, sera accessible en ligne jusqu'en juin 2019. Les contenus mis à disposition, notamment textuels, peuvent être librement réutilisés avec la mention de responsabilité; les images sont en revanche soumises à des conditions plus restreintes (voir la FAQ). Sources EDNH : Réseaux et médias sociaux

Enseigner les stratégies d’apprentissage aux élèves du collégial pour que leur français se porte mieux Les stratégies font référence à un ensemble d'actions ou de moyens observables et non observables (comportements, pensées, techniques, tactiques) employés par un individu avec une intention particulière et ajustés en fonction des variables d'une situation. Telle est la définition des stratégies que suggère l'auteure, stratégies dont elle propose l'enseignement à tous les élèves, tout particulièrement aux élèves en difficulté. Pour apprendre de façon signifiante, il faut vouloir et pouvoir. Lorsqu'il est question d'enseignement postsecondaire, plusieurs pensent (ou espèrent, tout au moins) que les élèves ont tous les outils en main pour pouvoir apprendre significativement. Or, en est-il vraiment ainsi ? Dans le but d'aider à prévenir chez les élèves certaines difficultés à apprendre, on doit répondre à trois questions : Que doit-on savoir sur les stratégies d'apprentissage pour aider les élèves du collégial à apprendre mieux et davantage ? Les situations de lecture et d'écoute TARDIF, J.

Related: