background preloader

Cyberdépendance: Le véritable danger, c'est l'isolement

Cyberdépendance: Le véritable danger, c'est l'isolement
INTERVIEW - Elisabeth Rossé est psychologue au centre médical Marmottan, où elle prend en charge des cyberaddicts... La cyberdépendance est-elle la nouvelle menace venue du Web? C'est ce que semble indiquer un rapport parlementaire rendu public ce mercredi. Elisabeth Rossé est psychologue au centre médical Marmottan, où elle prend en charge des cyberaddicts. Elle explique le phénomène pour 20minutes.fr. Qui sont les cyberdépendants? Tout dépend du type d'addiction. Comment sait-on qu'on est cyberdépendant? On ne peut pas dire «tu passes tant d'heures devant ton ordinateur, tu es dépendant». Quels sont les risques? Physiologiquement, ils sont faibles. Comment les adolescents deviennent-ils accros aux MMORPG? Il y a trois grandes raisons. Certains sont-ils plus vulnérables que les autres? On peut distinguer trois types de joueurs addicts. Que faut-il faire? Pour commencer, en prévention, il faut éviter de laisser les enfants seuls devant un écran. Le mot de la fin? Source : 20 Minutes

http://cyberdependance.blogspot.ca/2008/11/cyberdependance-veritable-danger.html

Related:  Dangers réseaux sociaux

Internet, données personnelles, droit à la vie privée et sécurité Cette question revient régulièrement. En effet, pour faire face à la montée du risque terroriste, les gouvernements et de plus en plus ceux des pays dit « démocratiques » adoptent des législations de plus en plus sécuritaires afin de pouvoir disposer des moyens de renseignements qui pourront permettre d’empêcher la réalisation d'un éventuel attentat. Mais ces dispositions peuvent rentrer en conflit avec le respect de la vie privée du citoyen

La cyberdépendance : phénomène nouveau La cyberdépendance est un phénomène relativement nouveau depuis une dizaine d'années. Un individu qui fait face à un problème de dépendance est un individu qui souffre habituellement de troubles obsessifs-compulsifs. Il aura, par exemple, une hantise, une idée ou une pensée, toujours omniprésente, qui amplifiera jusqu'à devenir une obsession. Cette obsession sera suivie de la compulsion, caractérisée par un comportement répétitif, souvent irrationnel et illogique, générateur de souffrances. Le cyberdépendant est conscient de son obsession, mais il peut difficilement se sortir d'une dynamique qu'il a lui-méme créée.

Portail Santé Jeunes - Tabac Mentions légales Informations éditeurs : Le site www.portailsantejeunes est géré par l’Inpes. Directrice de la publication : Thanh LE LUONG Institut National de Prévention et d’Education à la Santé 42, boulevard de la Libération 93203 Saint-Denis Cedex Téléphone : 01 49 33 22 22 Télécopie : 01 49 33 33 90 Site Internet : www.inpes.sante.fr La conception éditoriale, le suivi, la maintenance technique et les mises à jour du site sont assurées par le webmestre webmaster@inpes.sante.fr Hébergement : L’hébergement de ce site est assuré par la société CLARANET. CLARANET 68, rue du Faubourg Saint Honoré 75008 Paris Tél. : 01 70 13 70 00 Fax : 01 70 13 70 01 E-mail : info@claranet.fr

Le cyberharcèlement Le harcèlement se définit comme une violence répétée qui peut être verbale, physique ou psychologique. Cette violence se retrouve souvent au sein de l’école. Elle est le fait d’un ou de plusieurs élèves à l’encontre d’une victime qui, sous les yeux de ses autres camarades, ne peut se défendre. La cyberdépendance en 60 questions Titre : La cyberdépendance en 60 questions Auteur : Nayebi, Jean-Charles Éditeur : Retz Date d'édition : 2013 Langue : Français Format : text/pdf

VIDEO. L'impact de la lumière des écrans sur la santé - Sciencesetavenir.fr Les chercheurs commencent à découvrir l'impact sur notre santé de la lumière bleue des LEDs, écrans d'ordinateur, téléphones portables. "Celle-ci intervient sur une zone précise du cerveau chargée de réguler nos rythmes biologiques", explique Claude Gronfier, chronobiologiste à l'Institut cellule souche et cerveau de Bron en Rhônes-Alpes (Inserm). "On a pensé jusqu'aux années 2000 que la lumière n'était importante que pour la vision, explique Claude Gronfier. Or depuis la découverte en 2002 de cellules ganglionnaires à mélanopsine dans la rétine, on sait que la lumière n'est pas seulement impliquée dans des fonctions visuelles, mais aussi dans des fonctions non visuelles, comme la régulation du sommeil, de l'humeur et des neurotransmetteurs impliqués dans la mémoire."

La cyberdépendance: mythe ou réalité ? E. Comment on devient "accroché" à Internet En examinant les étapes à travers lesquelles se développe cette réaction, on peut mieux en identifier les pièges et les tournants cruciaux. Accro au jeu vidéo ? Le jeu vidéo est aujourd’hui un loisir qui concerne toutes les tranches de la population. Une enquête montre que 53 % des Français1 jouent régulièrement et 68 % occasionnellement. Qui joue le plus ? A quel type de jeu ? Pourquoi certaines personnes deviennent-elles addictes ?

Questions Jean-Charles Nayebi sur la cyberdépendance 1. Depuis quand observe t-on un phénomène de cyberdépendance ? A quelle vitesse ce problème se propage-t-il ? Le terme « addiction à Internet » a été utilisé pour la première fois à Toronto en 1996, lors du colloque de l’American Psychological Association (APA). À cette occasion, la psychologue américaine, Kimberly Young, présentant ses recherches dans un article intitulé « Internet Addiction : The emergence of a New Clinical Disorder », a démontré que certains consommateurs manifestent une dépendance à Internet, de la même façon que certaines personnes deviennent dépendantes de substances toxiques, de l’alcool ou du jeu.

Go Rando : une extension pour tromper Facebook sur vos émotions Le saviez-vous ? Les émotions et opinions que vous exprimez sur Facebook sont autant de données permettant de vous surveiller, de vous "profiler", et pourquoi pas de vous manipuler. Bien sûr, il est possible de fermer tout simplement son compte ou de cesser de "liker" des posts pour se protéger. Il piège des ados pour leur apprendre les dangers des réseaux sociaux jeudi 13 août 2015 à 16h08 par Frédéric Fontaine Capture d'écran de la vidéo de Coby Persin Un youtubeur américain a piégé de très jeunes filles pour démontrer à quel point il est facile pour un pédophile de chercher ses proies sur les réseaux sociaux. Coby Persin est un youtubeur qui réalise des vidéos en caméra cachées pour capter nos réactions.

Abus d'écrans - Cinq petits films réalisés par la Fédération Addiction - Fédération Addiction Télévision, ordinateur, écran plat, console de jeu, mobile : on compte en moyenne 10 écrans par foyer en France. Dans ce « bain tout écran », les adolescents naviguent avec aisance entre des connexions multiples. Ils communiquent par SMS, Tchat, sur les réseaux sociaux, jouent sur des consoles de jeux, en ligne ou en réseau, regardent des films, des séries et des vidéos en streaming sur Internet. Soucieux de mieux comprendre les conduites à risques chez les adolescents, la Mairie de Paris, l’Ecole des Parents et des Educateurs, Coordination Toxicomanies et la Fédération Addiction organisent des conférences/débats sur le thème « Jeux vidéo, écrans… Intérêts et risques pour les adolescents? ». La prochaine aura lieu le jeudi 22 mars à la Bibliothèque Louise Michel (20e arrondissement de Paris).

L’impact inquiétant des écrans sur votre sommeil Au laboratoire de chronobiologie de Bâle, en Suisse, trois volontaires sont ici pour dormir. L’expérience : l’un se couche avec un livre, un autre avec une tablette, le dernier avec une tablette et d’étranges lunettes. Elles bloquent les rayons bleus qui proviennent de l’écran de la tablette.

Related: