background preloader

Philotropes

Philotropes

http://blog.philotropes.org/

Auteur ou acteur du Web ? Marcello Vitali Rosati – Pises, Paris IV, Hetic Le web est un espace d’action. Cette affirmation, qui sera la thèse fondamentale de ces pages, pose tout de suite une série de questions. Cédric Eyssette – Professeur de philosophie au Lycée Aiguerande (69220) ATTENTION, cette méthode concerne les séries technologiques exclusivement. Au baccalauréat, vous avez le choix entre trois sujets possibles : deux sujets de dissertation et un sujet d’explication de texte. Le texte qui vous est proposé à l’explication est toujours un court extrait de l’œuvre d’un des auteurs au programme.

Rasoir d'Ockham Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le rasoir d'Ockham ou rasoir d'Occam est un principe de raisonnement philosophique entrant dans les concepts de rationalisme et de nominalisme. Son nom vient du philosophe franciscain Guillaume d'Ockham (XIVe siècle), bien qu'il fût connu avant lui. On le trouve également appelé principe de simplicité, principe d'économie ou principe de parcimonie (en latin lex parsimoniae). Il peut se formuler comme suit : Ernst Mach : la disparition du sujet On sait que Douglas Harding s'est éveillé en voyant un dessin du philosophe Ernst Mach. Mais quelle conclusions Mach a-t-il tiré lui-même de sa découverte? Voici un extrait d'un très bon article de Sabine Plaud sur Mach et Wittgenstein"Le paradoxe de la subjectivité chez Ernst Mach : de l’idéalisme à l’élimination du sujetIdéalisme et phénoménisme : la primauté du Moi

La commune des philosophes sur OverBlog Penser la laïcité, revue Bloc-notes actualité Penser la laïcité : revue et interventions En ligne le 20 janvier 2014. Mise à jour du 12 avril. Ce Bloc-notes réactualisé est consacré aux recensions et interventions autour de… Signifié et signifiant Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Signifiant et signifié, d'après un schéma de Saussure. En linguistique, le signifié et le signifiant sont les deux faces complémentaires du concept de signe linguistique développé par Ferdinand de Saussure et à sa suite par l'école structuraliste. Le signifié désigne la représentation mentale du concept associé au signe, tandis que le signifiant désigne la représentation mentale de la forme et de l'aspect matériel du signe. Il faut distinguer le signifié d'un signe (qui se trouve dans un dictionnaire), de la dénotation du signe, qui correspondent à l'objet désigné par le signe, et aux significations connotatives liées au contexte, respectivement.

Slavoj Žižek Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Slavoj Žižek Philosophe occidental Époque contemporaine Slavoj Žižek (prononciation : /slaˈvɔj ʒiˈʒɛk/), né le 21 mars 1949 à Ljubljana, en Slovénie, est un philosophe slovène de tradition continentale. Formé en Slovénie et en France, il est chercheur en 2012 à l'Institut de sociologie de l'université de Ljubljana et est régulièrement invité dans des universités étrangères, particulièrement aux États-Unis (Columbia, Princeton, New School for Social Research, New York et Michigan). A propos de ce site Cette revue a été fondée en Juin 2008 par Guillaume Vergne et Julien Gautier, professeurs de philosophie en lycée. D'abord parce que nous avons été - et sommes encore - confrontés à de nombreuses interrogations concernant la pratique et le sens de l'enseignement, nous avons voulu ouvrir cet espace de réflexion et d'échanges autour de l'école en général. Nous en sommes les deux principaux rédacteurs, auxquels s'ajoutent quelques contributeurs réguliers et, depuis 2008, une soixantaine de contributeurs ponctuels, qui sont présentés ci-dessous. Nous concevons ce site comme une revue numérique en ligne, un lieu de publication régulier, multiple et ouvert aux lecteurs-contributeurs : ainsi l'ajout de commentaires sur les articles est libre - sans inscription -, et il est aussi possible de se proposer comme contributeur occasionnel ou régulier du site et de pouvoir alors y publier des articles : il suffit d'utiliser le formulaire de contribution accessible ici ou de nous écrire ici. Mara Goyet

Entretien avec Nicolas Go Anne Mounic : J’ai éprouvé beaucoup d’intérêt à lire votre livre, car ce que vous y développez recoupe ce que j’ai moi-même élaboré à partir d’une réflexion sur la poésie et l’art, dans ma pratique et grâce à l’étude d’œuvres poétiques diverses. Je retiens par exemple la lutte contre la résistance du réel, ou lutte avec l’ange (motif central chez Claude Vigée par exemple), la conception de l’art et de la poésie comme sagesse en acte, mais aussi comme manifestation d’une pensée sans représentation. C’est ainsi que le chœur, dans Les Choéphores d’Eschyle, nomme la parole d’Hermès, askopon êpos, parole sans représentation. La figure d’Hermès, dieu d’absolue mobilité dans tous les mondes qu’explore l’esprit, mondes invisibles, est un symbole parfait de l’esprit poétique.

Related:  LOGIQUE - PHILOSOPHIE ANALYTIQUE - PHILOSOPHIE DE L'ESPRIT