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Vincent Cespedes Cours de philosophie (2012-2013) | Cédric Eyssette – Professeur de philosophie au Lycée Aiguerande (69220) ATTENTION, cette méthode concerne les séries technologiques exclusivement. Au baccalauréat, vous avez le choix entre trois sujets possibles : deux sujets de dissertation et un sujet d’explication de texte. Le texte qui vous est proposé à l’explication est toujours un court extrait de l’œuvre d’un des auteurs au programme. Que faut-il faire alors dans l’explication de texte ? Il faudra par ailleurs, tout comme dans la dissertation, utiliser vos connaissances pour approfondir votre analyse. Il ne faut donc pas croire que l’explication de texte est un exercice plus facile que la dissertation (parce qu’il y a un support). Dans les séries technologiques, l’explication de texte est guidée par des questions qui indiquent la structure du devoir. – La première question correspond à l’introduction de l’explication de texte. – La deuxième question correspond au développement de son explication. – La troisième question correspond à une discussion du texte. 1/ Dégager le thème du texte Comment faire ?

Webdeleuze Il y aura probablement une vingtaine de nouvelles transcriptions cette année ainsi que des "évènements" auxquels nous n'osons même pas penser aujourd'hui, évènements qui-nous l'espérons- auront pour tâche de nous (re)-plonger dans l'atmosphère des mardi matins qui ont illuminés notre jeunesse des années 1970 à la fin du dernier cours en 1987. Ce serait un moyen, à nous, d'innover et de créer le réel, de participer à une pluralité de mondes constitués de singularités et d'évènements. La Pensée-Deleuze est aussi cet acte de résistance. Dans la régression politique généralisée qui nous enserre, entre la Bêtise suffocante et la Servitude volontaire de la majorité grégaire, la tentative de création d'un espace diagonal, tout simplement la tentative de penser est déjà, en soi, une esquisse d'échappement. Big SysOp.

La commune des philosophes sur OverBlog Penser la laïcité, revue Bloc-notes actualité Penser la laïcité : revue et interventions En ligne le 20 janvier 2014. Mise à jour du 12 avril. Ce Bloc-notes réactualisé est consacré aux recensions et interventions autour de… Homo homini agnus est La vidéo ci-dessous sur cette femme sourde de naissance qui entend pour la première fois grâce à un implant prouve : 1) que la science fait des miracles (mais nul ne l'ignorait) 2) que la voix… Réflexions sur la poésie Si nous nous posons les questions suivantes : en quoi la poésie est-elle singulière, qu'apporte-t-elle à chacun de nous, qu'entend-t-on par phénomène poétique, que répondre pour cerner le sujet au… La statue de sel La Bible valorise la femme qui s'est retournée sur le désastre et s'est transformée en statue de sel pour le bien de l'humanité. Philhellène Les livres ne sont rien de plus que des lettres écrites à des amis, c'est à dire quelque chose, mais au fond pas grand chose, juste des étapes. Amour et écriture

Les philosophes antiques à notre secours Ernst Mach : la disparition du sujet On sait que Douglas Harding s'est éveillé en voyant un dessin du philosophe Ernst Mach. Mais quelle conclusions Mach a-t-il tiré lui-même de sa découverte? Voici un extrait d'un très bon article de Sabine Plaud sur Mach et Wittgenstein"Le paradoxe de la subjectivité chez Ernst Mach : de l’idéalisme à l’élimination du sujetIdéalisme et phénoménisme : la primauté du Moi Ernst Mach (1838-1916) n’était pas philosophe mais physicien. La chose, le corps, la matière, ne sont […] rien en dehors de la connexiondes éléments, des couleurs, des sons […]3 Cette ontologie machienne ne se présente pas nécessairement d’emblée comme une forme d’idéalisme. Un tel phénoménisme semble bien appuyer une lecture subjectiviste ou solipsiste de la pensée machienne. Aucun subterfuge, aucun sophisme […] ne voileront ce fait indiscutable et bien clair que la doctrine d’Ernst Mach, suivant laquelle les choses sont des complexes de sensations, n’est qu’idéalisme subjectif, que rabâchage de la théorie de Berkeley. 2.

- PhiloLog Slavoj Žižek Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Slavoj Žižek Philosophe occidental Époque contemporaine Slavoj Žižek (prononciation : /slaˈvɔj ʒiˈʒɛk/), né le 21 mars 1949 à Ljubljana, en Slovénie, est un philosophe slovène de tradition continentale. Formé en Slovénie et en France, il est chercheur en 2012 à l'Institut de sociologie de l'université de Ljubljana et est régulièrement invité dans des universités étrangères, particulièrement aux États-Unis (Columbia, Princeton, New School for Social Research, New York et Michigan). Il est connu pour son utilisation des travaux de Jacques Lacan sous l'angle de la culture populaire ainsi que pour ses analyses de Hegel. Personnalité des mouvements alternatifs slovènes, il s'est présenté en 1990 comme candidat du parti Démocratie libérale slovène (Liberalna Demokracija Slovenije, centriste) à la première élection présidentielle libre qui a précédé l'indépendance de son pays en 1991. Vie et œuvre[modifier | modifier le code] Thèse de doctorat

LE JARDIN PHILOSOPHE : blog philo-poiétique de Guy Karl

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