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Philosophie générale et philosophie esthétique. Jacques Darriulat

Philosophie générale et philosophie esthétique. Jacques Darriulat
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Du cross-média au transmédia n°153, mars 2015 | Lecture Jeunesse Rien de tel qu’un dossier sur le cross-média et le transmédia pour annoncer l’ouverture de notre nouveau site internet, www.lecturejeunesse.org ! Loin d’être une simple vitrine de nos activités, il a pour vocation d’être un centre de ressources virtuel où vous pourrez retrouver le edossier gratuit de la revue, de nombreux entretiens, des articles, des actions de terrain suivies tout au long de l’année, des critiques de livres et des bibliographies — bref, tout ce qui contribue à changer de regard sur les adolescents et leurs pratiques culturelles. C’est sur Facebook et Twitter que vous serez informés de chaque nouvelle publication sur le site. Alors, si vous n’y êtes pas encore, rejoignez-nous dès maintenant !

La pédagogie 3.0 expliquée simplement. Le parcours de Stéphane Côté en est un où une certaine effervescence l’entoure concernant la pédagogie. Si vous l’avez déjà rencontré en personne, vous avez tout de suite remarqué son emballement quasi enfantin lorsqu’il parle de l’enseignement. En effet, il cherche, découvre, évalue, mesure l’impact de ses idées qui se tissent autour d’une approche non conventionnelle qu’il décide d’intituler la pédagogie 3.0. En 2012 il quitte son poste de conseiller pédagogique en TIC qu’il occupait depuis plus de quatre ans pour aller lui-même mettre à l’épreuve cette vision de la pédagogie actualisée afin de voir, si oui ou non, il y a matière à partager et à déployer… À son atterrissage dans la réalité d’une classe, il remarque qu’il avait oublié la pression du temps et ses effets néfastes sur la réflexion. Définition de la pédagogie 3.0 : Contrairement à une méthode, la pédagogie 3.0 est une approche complète qui englobe : Maintenant, d’où provient la nomenclature de la pédagogie 3.0? Au plaisir,

Littérature numérique et performance Colloque Littérature numérique & performance 27-28 mai 2015 Université Lyon 3-Villa Gillet Responsables scientifiques : Gilles Bonnet (MARGE/ Université Jean Moulin-Lyon 3) Serge Bouchardon (COSTECH/Université de Technologie de Compiègne) Lucile Haute (EnsadLab / École nationale supérieure des Arts Décoratifs) Alexandra Saemmer (CEMTI / Université Paris 8) La performance se définit a minima par l’inscription d’une présence hic et nunc. L’interactivité elle-même, au cœur de cette culture numérique, peut être mise en relation avec les pratiques performancielles comme les happenings, qui font appel à une participation massive du public. L’œuvre numérique, en particulier la poésie cinétique, travaille, à l’instar de la performance, la matière corporelle. Enfin, la performance s’épanouit aux âges de contestation de l’objet d’art (années 1960-1970 en France, domination de l’art conceptuel). bonnetgilles@wanadoo.fr ; serge.bouchardon@utc.fr ; alexandra.saemmer@univ-paris8.fr; lucile.haute@ensad.fr.

6 raisons de créer un laboratoire pédagogique dans un établissement scolaire | Future Classroom Lab en France Changer la forme scolaire pour l’adapter aux exigences du 21ème siècle demande une réponse à l’échelle de l’écosystème éducatif. Le concept de laboratoire pédagogique FCL tient dans sa capacité à rassembler tous les acteurs de cet écosystème. Voici 6 raisons de s’engager avec sa communauté éducative, dans la création d’un laboratoire pédagogique FCL. Raison n° 1 : permettre de questionner les postures Un laboratoire pédagogique est un espace d’apprentissage co-construit par la communauté éducative. Raison n° 2 : développer les compétences du 21ème siècle Un laboratoire pédagogique est un lieu de développement, d’analyse et de promotion des pédagogies actives dans lequel l’élève est, à divers niveaux appréciables par l’enseignant, acteur de ses apprentissages. Raison(s) n° 3 : expérimenter, se tromper, apprendre Un laboratoire pédagogique est un espace d’expérimentation, dans lequel le droit à l’erreur est affiché au dessus de l’entrée. Raison n° 5 : s’ouvrir à l’écosystème éducatif

qu’est-ce que le web change à l’auteur de littérature ? qu’est-ce que le web change à l’auteur de littérature ? Rupture ou continuité : pour penser la transition au présent, apprendre à penser les précédentes périodes de transition dans l’histoire de l’écrit, ainsi que la brève histoire des virages successifs de nos usages numériques. L’oeuvre comme base de données : le web non pas comme médiation mais destination, et la viralité comme publication. Le carnet devient le livre : si l’enquête et les outils ne changent pas, la forme qui les assemble devient le récit même. Si le récit est de toujours un saut dans la représentation inconnue du monde, que nous apprend l’aventure du récit web ? Après une année de relatif retrait sur ces questions, j’aurai plusieurs fois l’occasion durant cette année scolaire de faire le point intérieur sur ce que le web change à nos pratiques et notre statut d’auteur, dans une suite d’initiatives, des contextes et avec des invitants radicalement différents. mardi 15 décembre, à l’IRI/Beaubourg, avec Bernard Stiegler ;

Laurène Castor – Bonne Pratique – Transformez vos PowerPoint Un laboratoire de littératures - Chapitre III. Les œuvres de littérature numérique - Éditions de la Bibliothèque publique d’information 1Après avoir analysé les dispositifs d’édition et de publication en ligne, intéressons-nous maintenant aux productions, en particulier aux productions de la littérature numérique et à leur éventuelle spécificité. Les œuvres de littérature numérique, nous l’avons dit, sont conçues et réalisées pour l’ordinateur et le support numérique, avec la volonté d’exploiter certaines de leurs caractéristiques : technologie hypertexte, dimension multimédia, interactivité... Cette littérature n’aurait pas de sens sans le support numérique. 1 Dans le domaine de la poésie, on peut penser aussi aux Cent mille milliards de poèmes de Raymond Q (...) 2Or, si l’on se penche sur la littérature écrite et publiée sur papier, on constate qu’elle s’est souvent interrogée sur les limites de son support [Clément, 2000]. 3Par ailleurs, la littérature s’est emparée de tous les supports techniques. 2 En juin 2006, le site comptait 100 membres (155 membres sur la liste E-critures), 35 œuvres et 16 (...) Figure 2.

Le bonheur, ressource ou visée de l'éducation ? Faut-il être heureux pour apprendre ? Apprendre rend-il heureux ? Est-ce une bonne question ? La question des affects et des émotions a été longtemps négligée à l’école et ce, principalement dans l’école publique française, centrée sur une « forme scolaire » privilégiant la construction d’un individu rationnel par les apprentissages et le savoir académique laissant aux pédagogies alternatives/nouvelles de Montessori à Freinet le soin de penser le bonheur d’apprendre et l’épanouissement par le savoir. Pourtant, de nombreux travaux de recherche montrent que les scores de réussite scolaire et la satisfaction de vie sont significativement et positivement corrélés et notamment que la réussite scolaire de l’élève est significativement et positivement corrélée aux relations sociales avec la famille, les pairs et les enseignants, à la santé psychologique, au ressenti envers l’établissement scolaire et au sentiment d’appartenance à l’école. Béatrice Mabilon-Bonfils Laboratoire BONHEURS

AFEF : Association Française des Enseignants de Français Télécharger le compte-rendu de l'AFEF en PDF Accéder aux vidéos et textes des interventions Daniel Lançon, vice-président à la Recherche pour les sciences humaines et sociales de l’Université de Grenoble, ouvre le colloque sur le problème vertigineux auquel renvoie l’association de littérature et technique, puisque personne n’est capable de montrer le lien « rentable ». Le titre, L’Enseignement de la littérature avec le numérique met en tension didactique, enseignement et littérature : le colloque montre la nécessité du présentiel, et pose la question des moyens et fins. En France le retour en grâce du mot « humanités » montre la demande de sens. Le numérique, ce sont d’abord des usages et ce que nous en faisons, et derrière le numérique, il y a toujours de l’humain. Magali Brunel indique que le colloque se situe au croisement entre champs de l’éducation, des techniques et de la littérature. (...) CONFÉRENCE : « Pourquoi faut-il enseigner la littérature numérique ?

« Réparer ensemble le tissu déchiré du monde » Normalien, agrégé et docteur en philosophie, membre du comité de rédaction de la revue Esprit, inspecteur général de l’Éducation nationale, Abdennour Bidar témoigne dans ses ouvrages les plus récents de sa quête de fraternité et de l’urgence à transmettre et partager des valeurs. Vous êtes cofondateur du centre Sésame dont le projet est de « transmettre une parole vivante, partager directement avec d’autres des moments de réflexion et de méditation ». D’où vous vient ce besoin de donner toute sa place à l’intériorité, à la quête spirituelle ? Le Sésame est un centre de culture spirituelle laïque, ouvert à tous, athées, agnostiques, croyants, et nous y interrogeons, méditons, discutons ensemble les grands textes littéraires, philosophiques, mythologiques, religieux, mystiques, ainsi que l’héritage des musiques sacrées du monde. J’insiste sur cette dimension du questionnement, personnel et collectif. On ne nait pas fraternel, on le devient. Peu à peu, cela m’a pris beaucoup de temps.

PNF Lettres : 2 - Le jour où la littérature numérique s'incarna Mardi 20 novembre; le Séminaire PNF a déroulé sa deuxième journée de réflexion sur le thème des arts numériques et de l'écriture web : comment en particulier s'invente sur les écrans la littérature d'aujourd'hui ? Autant dire que la journée passée à la Bibliothèque nationale de France fut celle d'une rencontre, exceptionnelle : l'occasion de découvrir des œuvres singulières, des auteurs encore trop peu visibles, des problématiques à peine explorées, notamment dans l'Éducation nationale. Autant dire aussi que la journée fut celle d'une révélation, magique : contrairement aux a priori qui la placent du côté de la dématérialisation, la littérature numérique est on ne peut plus physique et sensorielle. Matinée Henri de Rohan, inspecteur général, ouvre la matinée en rappelant qu'on a tendance à confondre en classe le fait de montrer des images et le fait de montrer des œuvres d'art : en réalité, celles-ci sont filtrées numériquement, ce qui peut induire d'étonnantes distorsions. Après-midi

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