background preloader

Philosophie générale et philosophie esthétique. Jacques Darriulat

Philosophie générale et philosophie esthétique. Jacques Darriulat

http://www.jdarriulat.net/

Related:  culturismephiloRéflexions PhilosophiquesPhilosophie

DERRIDEX (index des mots de l'oeuvre de Jacques Derrida) Le Derridex est un projet qui vise une indexation élargie (dite aussi idixation) de l'ensemble des textes publiés par Jacques Derrida : pas loin d'une centaine de livres, d'innombrables articles et interviews, auxquels s'ajoutent les séminaires en cours de publication. Il comprend : - un index des mots dans l'oeuvre qui a été établi "manuellement", en n'utilisant aucun traitement automatique.

La raison et le réel La raison constitue pour l´homme celle de ses facultés de connaître à laquelle il doit à la fois d´en savoir autant sur le réel et de pouvoir en même temps s´égarer aussi loin de ce réel. I. Raison scientifique, raison métaphysique, raison pratique 1 - La raison scientifique Osons le cynisme ! (4/4) retour à Diogène Par Adèle Van Reeth Réalisation : Bertrand Chaumeton Lectures : Georges Claisse En partenariat avec Le Magazine Littéraire du mois de mars Aujourd'hui, quatrième et dernier temps de notre semaine consacrée au cynisme.

livres téléchargeables sur le web Avertissement : la Mésange ne cautionne en aucune façon l'esprit des sites auxquels renvoient ces liens, certains étant modernistes ou porteurs d'une spiritualité douteuse. Par ailleurs, la Mésange insiste sur le fait qu'elle n'est pas responsable de la mise en ligne de livres qui seraient protégés par un copyright : son seul travail dans cette page a été de recenser les livres de spiritualité téléchargeables actuellement sur le web, et de renvoyer à la page correspondante du site "éditeur". Veuillez excuser la présence de liens cassés, generalement ces erreurs sont dues aux déplacements intempestifs de fichiers sur les sites propriétaires, la BnF étant particulièrement spécialisée dans ce "sport", puisqu'elle déplace ou supprimer ses fichiers en moyenne 4 à 5 fois l'an, à ce que j'ai pu constater...

Duels de philosophes (1/4) : Locke vs Leibniz : une intrigue philosophique Par Adèle Van Reeth Réalisation : David Jacubowiez Lectures : Georges Claisse et Jean-Louis Jacopin Références musicales: - BO du film Délivrance Le son / André Hirt C’est un spectre très réduit, à notre seule mesure, qui fait que nous entendons et n’entendons pas. Un spectre, un fantôme en vérité qui possède toutes les caractéristiques d’une provenance inassignable et d’une adresse dont on ignore le sens. Il passe en se faisant entendre, nous sommes aux aguets, nous le cherchons des yeux, mais aucune figure ne se laisse entrevoir. Chacun se sent néanmoins interpellé, car ce son lui est destiné. Au demeurant, la conscience n’est jamais que l’attention portée à un son (le miracle de la langue fait du seul signifiant une image acoustique et l’index d’une appropriation).

« L'ABC de la critique de la valeur. Pour repenser une critique du capitalisme », avec Anselm Jappe [Vidéo] Avec d'une part le travail magistral de Moishe Postone, et d'autre part les groupes allemands et autrichiens comme Krisis, Exit !, Streifzüge avec des théoriciens comme Robert Kurz, Roswitha Scholz, Norbert Trenkle, Anselm Jappe, Gérard Briche, Ernst Lohoff, et plusieurs autres auteurs, de nouvelles lectures de l'œuvre de la maturité de Marx sont apparues durant les deux dernières décennies. La relecture opérée par Robert Kurz (1943-2012), principal théoricien de la « Critique de valeur » (wertkritik) ou encore appelée théorie critique de la « dissociation-valeur », a cherché avec Marx mais aussi au-delà de Marx, à renouveler les fondements d'une théorie critique radicale de l'économie politique au XXIe siècle.

Duels de philosophes (3/4) Sartre vs Lévi-Strauss : existentialisme contre structuralisme Par Adèle Van Reeth Réalisation : David Jacubowiez Lectures : Georges Claisse et Jean-Louis Jacopin LEVI-STRAUSS Philippe Rochut © Radio France Références musicales: Globalia ou le terrorisme comme arme suprême de l'oligarchie mondiale .... au grand dam de Charlie Hebdo Si comme moi, vous avez lu « Globalia », de Jean-Christophe Rufin, aussi monstrueux et inhumain que cela soit, ce qui s’est passé hier, 7 janvier 2015 dans les locaux de Charlie Hebdo, ne vous a peut-être pas entièrement surpris. Le thème de Globalia ? le terrorisme. Nous sommes au bout du modèle fordiste, il faut passer à un modèle contributif Bernard Stiegler est philosophe, théoricien de l’évolution des systèmes techniques. Il a découvert les modèles du libre de façon presque accidentelle, en tant que Directeur de l’INA. Initiateur et président du groupe de réflexion philosophique Ars industrialis créé en 2005, il dirige également depuis avril 2006 l’Institut de recherche et d’innovation (IRI) qu’il a créé au sein du centre Georges-Pompidou.

La punition est-elle la condition de notre liberté Emmanuel Jaffelin, philosophe, professeur au lycée Lakanal de Sceaux, fait paraître Apologie de la punition chez Plon, après avoir publié en 2010 un Eloge de la gentillesse (François Bourin Editeur). La philosophe Bérénice Levet, spécialiste d'Hannah Arendt, professeur au Centre Sèvres et à l'Ecole Polytechnique, viendra discuter les thèses de cet ouvrage. Emmanuel Jaffelin ThB © Radio France Dans l'humiliation, on commence à travailler sur soi, dans un regard bienveillant.

Related: