background preloader

Aden Editions +++

Aden Editions +++
ATTENTION : pour nous joindre par fax, merci d'utiliser le numéro : +32 2 851 25 73 > Nouveauté juin 2013 : > Nouveauté mai 2013 : > Nouveautés avril 2013 : > Nouveautés février 2013 : > Nouveautés novembre 2012 :

http://www.aden.be/

Related:  2 livres philophie sociologie etcEditeurs

Hans Jonas Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Hans Jonas Philosophe allemand Livres Cinéma : Editeur : Henri Veyrier > Ne pas montrerMontrer aussi les livres épuisés < • Biographies (41) • Autobiographies (2) • Encyclopédies (13) • Etudes (7) • Photos (2) • Biographies (0) • Autobiographies (0) • Encyclopédies (0) • Etudes (0) • Photos (0) • Biographies (41 livres)(0 livre) • Autobiographies (2 livres)(0 livre) • Encyclopédies (13 livres)(0 livre)

Jonas Hans Hans Jonas, né en 1903 en Allemagne, élève de Husserl, Heidegger et Bultmann (thèse de doctorat sur la gnose en 1928), a été professeur à Jérusalem (1935), au Canada (1949), à New York (de 1955 à 1976) et à Munich (1982-1983). Il est lauréat du prix de la paix des libraires allemands (1987). «Hans Jonas est né en 1903 d’une famille juive allemande. Il a étudié auprès de somités du monde philosophique et théologique tels que Husserl, Heidegger et Bultmann. Pour des raisons évidentes, il a dû émigrer en Palestine en 1933 — année de l’accession de Hitler au poste de chancelier —, et de nouveau au Canada en 1939, pour enfin s’établir à New York de 1955 à 1976.

Editions de Minuit Le 17 mars Georges Didi-Huberman, Peuples en larmes, peuples en armes Le 3 mars Éric Laurrent, Un beau débutBertrand Westphal, La Cage des méridiensRevue Critique, Critique n° 826 : Un siècle de génocides. Mémoire, histoire, témoignage Revue Philosophie, Philosophie n° 129 : Leibniz : Lectures phénoménologiques

Le Principe responsabilité Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Principe responsabilité (en allemand Das Prinzip Verantwortung) est l'ouvrage le plus connu de Hans Jonas (1979). Notamment en Allemagne, il a connu une réception qui a dépassé le cercle philosophique et a même été cité au Bundestag allemand. Dans ce livre, Hans Jonas part de la question « pourquoi l'humanité doit exister ? » L'existence de l'humanité dont l'impératif semble aller de soi, n'est plus du tout un fait assuré de nos jours. Au contraire, par son énorme pouvoir qu'il a avant tout grâce à la technique moderne, l'homme a désormais les capacités de s'autodétruire en peu de temps — c'est pourquoi il y a ici une nouvelle question qui doit entrer dans le domaine des considérations éthiques.

Tristram Le tutu Princesse Sapho Tous les personnages du Tutu sont des excentriques, des extravagants, voire des monstres – au sens propre du mot. Le premier d’entre eux, Mauri de Noirof, épouse une riche héritière obèse et portée sur la boisson, engrosse une femme à deux têtes qui s’exhibait dans les cirques, devient député, ministre de la Justice, et se livre en compagnie de sa mère à des orgies de débris anatomiques... Imprimé à Paris par Léon Genonceaux (alors éditeur de Rimbaud et de Lautréamont), découvert par Pascal Pia qui en (...) [Lire la suite]

Mémoire consacré à Hans Jonas : introduction Les thèses défendues par Hans Jonas dans Le principe responsabilité le placent à l’écart de la pensée actuelle. Sa conception moniste et finaliste du vivant, l’objectivité du bien, le recours à la métaphysique et les conséquences politiques de sa pensée font que celle-ci semble ne pas pouvoir s’insérer dans la panorama actuel de la philosophie. Cependant, les problèmes abordés par le philosophe se révèlent être d’actualité. Complexe Les Éditions Complexe (1971-2007) publiaient principalement des livres de sciences humaines de qualité, mais aussi des romans, des récits… En 2007, Complexe n'a fait paraître aucun ouvrage. Quelques ouvrages d'histoire ont paru début 2008. Un seul en 2009... La maison existe-t-elle encore ?

Günther Anders Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Anders. Günther Anders a traité du statut de philosophe, de la Shoah, de la menace nucléaire et de l'impact des médias de masse sur notre rapport au monde, jusqu'à vouloir être considéré comme un « semeur de panique » : selon lui, « la tâche morale la plus importante aujourd'hui consiste à faire comprendre aux hommes qu'ils doivent s’inquiéter et qu'ils doivent ouvertement proclamer leur peur légitime. »[1] Il a été récompensé de nombreux prix au cours de sa vie pour son travail, dont le Deutscher Kritikerpreis de 1967 et le prix Theodor-W.-Adorno de 1983. Biographie[modifier | modifier le code]

Günther Anders, L’obsolescence de l’homme. Tome 2. Sur la destruction de la vie à l’époque de la troisième révolution industrielle 1Peu de livres dont l’ambition est de saisir le sens de leur époque accèdent à la postérité. Le temps contredit aisément leurs hypothèses. Le ridicule peut même les tuer si, comme les ouvrages de Günther Anders (1902-1992), ils ne connaissent qu’une traduction plus que posthume. Pourtant, voilà le second tome de son ouvrage magistral (le premier, Sur l’âme à l’époque de la deuxième révolution industrielle, 1956, avait été publié aux éditions de l’Encyclopédie des nuisances en 2002, 361 p.) qui recèle véritablement à chaque page une idée nous concernant. Lui qui n’a connu ni la révolution de l’internet et des réseaux ni celle du téléphone portable… aide à reprendre l’approche critique des ruptures techniques qui ont scandé l’époque contemporaine.

John Muir Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Muir. John Muir

Related: