background preloader

Metaxu – Le blog de Philippe Quéau

Metaxu – Le blog de Philippe Quéau
Texte initialement publié en avril 1996 L'intelligibilité va avec l'immatérialité. Thomas d'Aquin Il faut se rendre à l'évidence: nous vivons un véritable Cyber-Bang, aux conséquences imprévisibles. L'économie du virtuel commence à façonner en profondeur une nouvelle société, en accélérant la dématérialisation des flux, en augmentant les court-circuits informationnels, en restucturant les marchés du traitement de l'information, en généralisant la "désintermédiation", mais aussi en provoquant de nouvelles inégalités culturelles entre "info-riches" et "info-pauvres".

http://queau.eu/

Related:  hervebernardrvbsottotitolo93EMICONF2013

- Images fixes - Images animées (4) Pour répondre à la question du rôle de l’image fixe et de l’image animée dans notre vie quotidienne, il faut tout d’abord définir la vie quotidienne. Si la vie quotidienne concerne le fait de faire ses courses, d’aller à la banque (...), l’image fixe n’existant pas d’un point de vue perceptif, celle-ci n’a donc aucun rôle dans notre quotidien. Cependant, deux objections pointent immédiatement, tout d’abord, pour aller faire nos courses, sans même les faire sur internet, nous allons rencontrer dans la rue des publicités qui sont encore pour la majorité d’entre elles, des images fixes même si, parfois, nous les voyons défiler sur certains panneaux publicitaires ; ce déplacement n’en fait pas pour autant des images animées. De fait, cette mobilité ne les transforme pas en images en mouvement. Nous allons aussi montrer une pièce d’identité lors du payement et cette pièce d’identité contient elle-même une image fixe. Par ailleurs, la fixité de l’image est le fruit de la technologie humaine.

Table ronde 1 - Cultures numériques : quelles responsabilités de l’école ? Éric Sanchez, maître de conférences, École normale supérieure de Lyon - Institut français de l’éducationPaul Mathias, inspecteur général de l'Éducation nationale La question des relations entre le numérique et l'École ressortit moins aux progrès de la technologie qu'à la détermination de la culture qui s'y dessine. Ainsi, l’École est aujourd’hui confrontée à des élèves dont elle connaît moins bien les compétences réelles tout en ayant pour mission de les former, notamment à résoudre les problèmes de plus en plus complexes qui se posent dans une société de la connaissance. C'est pourquoi il est devenu capital de penser une refondation numérique de l’École et de comprendre comment elle peut se confronter aux évolutions de notre société en s’y adaptant mais aussi en les accompagnant. Au-delà des annonces sur les Digital natives, les Millenium Learners et la Génération Y, que savons-nous en effet des cultures numériques des élèves de l’enseignement secondaire ? Serres Michel (2012).

Technologie(s) et société de la connaissance Le débat sur l’impact du numérique sur l’économie s’accélère et se densifie dans notre pays. Deux lois sur le numérique sont en préparation, après la parution d’une multitude de rapports, documentés et stimulants, mais restés pour l’essentiel lettre morte. Cantonnée, Il y a peu de temps encore, aux secteurs de la presse, de la musique, du voyage, la prise de conscience de la transformation profonde engendrée par le web réveille aujourd’hui l’éternel débat sur la vitesse de la transformation induite par la technique. Comme à chaque étape de l’histoire humaine, la mise en tension des structures qu’implique l’émergence d’un nouveau système socio-technique bouscule l’ordre établi, déstabilise les pouvoirs, ravive les fractures sociales, remet en cause les hiérarchies et l’équilibre des territoires.

Sciences : Des physiciens inventent la «superlumière» En parvenant à refroidir et à concentrer des grains de lumière ensemble, des chercheurs allemands ont créé des «superphotons». Cet objet physique inédit permettrait de graver plus finement que le laser les puces électroniques. La prouesse expérimentale est formidable. Presque incroyable. Une équipe de physiciens de l'université de Bonn est parvenue à créer un objet physique inédit dont la théorie supposait pourtant l'existence depuis presque un siècle: il s'agit d'un condensat de Bose-Einstein constitué de photons. Pour dire les choses de manière (plus) simple, ils ont réussi à refroidir des grains de lumière jusqu'à atteindre une température proche du zéro absolu dans un espace si restreint qu'ils ont fini par se comporter comme une seule grosse particule.

Education Les objectifs de l’UNESCO dans le domaine de l’éducation consistent à soutenir la réalisation de l’Éducation pour tous (EPT), à être chef de file en matière d’éducation aux niveaux mondial et régional, à renforcer les systèmes éducatifs du monde entier - de la petite enfance à l’âge adulte - et à relever les défis mondiaux d’aujourd’hui grâce à l’éducation. Seul organisme des Nations Unies dont la mission couvre l’ensemble des aspects de l’éducation, l’UNESCO englobe dans ses activités le développement de l’éducation, du niveau préscolaire à l’enseignement supérieur, y compris l’enseignement et la formation techniques et professionnels, l’éducation non formelle et l’alphabétisation. Elle coordonne le mouvement de l’Éducation pour tous, suit les tendances de l’éducation et veille à ce que les besoins du secteur de l’éducation accèdent aux premiers rangs des priorités dans les agendas mondiaux du développement.

Nos rencontres - DP3 2012 26 Mars - Madame Bobin vient nous présenter l'IFPEN et son parcours Hugo et Maxime prennent des notes pour l’ensemble de notre groupe. Léa , quant à elle, a fait 2 gâteaux … encore très bons !! Je lui valide la compétence « pâtisser ». Le format RAW s’invite sur les systèmes Windows Hier, Microsoft a mis à disposition un patch permettant de rendre les fichiers RAW compatibles nativement avec Windows. Ce correctif, sous forme d’un pack de codec à télécharger est vraiment le bienvenu car cette fonctionnalité manquait cruellement (les systèmes iOS supportent les RAW depuis un bout de temps déjà). Il est maintenant (enfin) possible de lire directement les fichiers RAW dans l’aperçu de Windows ou dans les outils de visualisation de Microsoft. Les logiciels de gestion (Lightroom, Picasa,…) offrent déjà le support des RAW mais avoir directement un aperçu dans l’explorateur de Windows est plutôt pratique à l’usage pour trier les photos. Vous le savez, les RAW diffèrent d’un modèle à l’autre.

Learning in the 21st Century: Research, Innovation and Policy/Apprendre au XXIe siècle : recherche, innovation et politiques Learning in the 21st Century: Research, Innovation and Policy/Apprendre au XXIe siècle : recherche, innovation et politiques La Conférence internationale « Apprendre au XXIe siècle : recherche, innovation et politiques », a été organisée à l’occasion du 40e anniversaire du Centre de l’OCDE sur la recherche et l’innovation dans l’enseignement (CERI), et avait pour objectif de présenter un « état des lieux » en matière d’apprentissages. Cette conférence s'est tenue au Siège de l’OCDE à Paris, les 15-16 mai 2008.

Programme Mardi 21 et mercredi 22 mai 2013 Télécharger le programme 8h30 Accueil des participants 9h15 Allocution d'ouverture Le ministre de l’Éducation nationale ou son représentant 9h30 Introduction du colloque Olivier Faron, directeur général de l'École normale supérieure de LyonMichel Lussault, directeur de l'Institut français de l'éducation (IFÉ)Jean-Yves Daniel, doyen de l'Inspection générale de l'éducation nationale (IGEN) 10h00 Conférence : De l'éducation et de la culture dans les « sociétés du savoir » Philippe Quéau, directeur de la division de l’éthique et du changement global, UNESCO11h00 Table ronde 1 - Cultures numériques : quelles responsabilités de l’école ?

Comment convertir vos vidéos vers n'importe quel format. Transmageddon est un nouveau transcodeur audio/vidéo pour Linux basé sur GStreamer, supportant n’importe quel format en entrée et comme en sortie. Lorsque vous voulez écouter de la musique sur votre smartphone ou regarder des films sur votre tablette android, vous pouvez avoir besoin de convertir vos fichiers audio ou vidéo à partir d’un format vers un autre pris en charge par votre périphériques. Le choix du format en sortie est fonction du preset sélectionné.

Related:  NOUVELLES TECHNOLOGIES - MEDIAS