background preloader

Metaxu – Le blog de Philippe Quéau

Metaxu – Le blog de Philippe Quéau

- Images fixes - Images animées (4) Pour répondre à la question du rôle de l’image fixe et de l’image animée dans notre vie quotidienne, il faut tout d’abord définir la vie quotidienne. Si la vie quotidienne concerne le fait de faire ses courses, d’aller à la banque (...), l’image fixe n’existant pas d’un point de vue perceptif, celle-ci n’a donc aucun rôle dans notre quotidien. Cependant, deux objections pointent immédiatement, tout d’abord, pour aller faire nos courses, sans même les faire sur internet, nous allons rencontrer dans la rue des publicités qui sont encore pour la majorité d’entre elles, des images fixes même si, parfois, nous les voyons défiler sur certains panneaux publicitaires ; ce déplacement n’en fait pas pour autant des images animées. De fait, cette mobilité ne les transforme pas en images en mouvement. Pourtant, il est un autre type d’images fixes qui peuplent notre quotidien au point de les oublier pour les redécouvrir plus ou moins ponctuellement.

Christian Fauré — Hypomnemata : supports de mémoire Henri Verdier Blog TK-21 Metablog Journal de l'Hypertexte La commission Stasi et la loi contre le foulard : retour sur une manipulation Mise en place par le président de la République Jacques Chirac en juillet 2003, la commission Stasi a rendu son rapport le 11 décembre de la même année. Dans la foulée, Chirac a prononcé un discours et n’a retenu de ses travaux, au-delà des grands principes qui seront vite oubliés, que la proposition d’une loi sur le foulard et la nécessité de légiférer sur l’hôpital — tout le monde l’a oublié, mais, à l’époque, la commission et les médias avaient présenté une image des hôpitaux soumis à une poussée irrésistible des islamistes qu’il fallait absolument stopper... Cette propagande a pourtant vite disparu, tant les propositions avancées pour « laïciser » les hôpitaux allaient à l’encontre de tous les droits des patients — voir ci-dessous). Revenir sur la débat de 2003-2004 est important, car la commission s’est appuyée pour justifier ses choix sur des « exemples », sur des « cas », censés prouver que le système de l’enseignement était soumis à une menace imminente. Conclusion

Sciences : Des physiciens inventent la «superlumière» En parvenant à refroidir et à concentrer des grains de lumière ensemble, des chercheurs allemands ont créé des «superphotons». Cet objet physique inédit permettrait de graver plus finement que le laser les puces électroniques. La prouesse expérimentale est formidable. Presque incroyable. Jusqu'à présent, les physiciens étaient persuadés que «condenser» des photons se révèlerait impossible. «Un spectaculaire travail de physique» Parvenir au même résultat avec des photons tenaient alors de l'inatteignable graal. Peut-on déjà imaginer des applications aux super-photons?

PHILOWEB | Alexandre Monnin's Web and Philosophy scientific events website Pour en finir avec l'adjectif « musulman » (ou « islamique ») Parmi les sujets les plus controversés sur ce blog, il y a, bien sûr, le conflit israélo-palestinien, mais aussi l’islam, sa place, son rôle. S’agit-il d’une religion à part, fondamentalement différente des autres croyances ? La doctrine religieuse, voire le Coran, permettent-ils de comprendre ce qui se passe dans le monde dit musulman ? Que cette religion reçoive un traitement à part en France et en Europe, cela ne fait aucun doute. J’en suis persuadé, il existe en France, et plus largement en Europe, une islamophobie. pour certains, il s’agit simplement d’une reconversion du racisme anti-arabe en un racisme culturel plus facile à défendre ; c’est le cas du Front national ou des droites populistes en pleine expansion ; pour d’autres, il ne s’agirait que de la poursuite de la lutte pour la séparation des Eglises et de l’Etat, lutte qui a été menée par les républicains au début du XXe siècle. Et l’on arrive donc à cette situation paradoxale :

Le format RAW s’invite sur les systèmes Windows Hier, Microsoft a mis à disposition un patch permettant de rendre les fichiers RAW compatibles nativement avec Windows. Ce correctif, sous forme d’un pack de codec à télécharger est vraiment le bienvenu car cette fonctionnalité manquait cruellement (les systèmes iOS supportent les RAW depuis un bout de temps déjà). Il est maintenant (enfin) possible de lire directement les fichiers RAW dans l’aperçu de Windows ou dans les outils de visualisation de Microsoft. Les logiciels de gestion (Lightroom, Picasa,…) offrent déjà le support des RAW mais avoir directement un aperçu dans l’explorateur de Windows est plutôt pratique à l’usage pour trier les photos. Vous le savez, les RAW diffèrent d’un modèle à l’autre. Télécharger le Pack sur le site de Microsoft Vous pouvez personnaliser votre image de profil sur 1point2vue et plein d'autre sites compatibles grace au systeme Gravatar.

Related: