background preloader

Vinz et Lou - Abordez les enjeux de société avec les 7-12 ans

Vinz et Lou - Abordez les enjeux de société avec les 7-12 ans

https://www.vinzetlou.net/fr/ressources/filter/theme/environnement/3

Related:  Ressources pour la PCUPThème 3 - MIEUX HABITEREDD

Comment faire des bombes à graines ? Aujourd’hui, lancer une bombe à graines en ville, c’est donner une chance à la nature de reprendre ses droits, en permettant à des fleurs et autres végétaux de pousser un peu partout. Et faire pousser des fleurs, ce n’est pas que très joli, c’est aussi parfaitement nécessaire,- pour nourrir les abeilles et autres insectes auxiliaires moins connus, puis les oiseaux…- pour préserver la biodiversité en semant des végétaux locaux et créer un petit biotope- pour consommer le carbone émit par les voitures et fabriquer de l’oxygène... Bref, soutenir la nature en ville, et protéger la planète au sens large. Quelles graines utiliser pour vos seeds bombs ? Avant de préparer vos bombes à graines, on vous conseille d’aller vous promener dans les espaces vers à proximité, et de repérer les végétaux qui portent des graines, y compris parmi les « mauvaises herbes ».

Défi scientifique et technologique. «Construire une maquette de maison éco citoyenne» - PDF 1 Défi scientifique et technologique «Construire une maquette de maison éco citoyenne» 3 Histoire Arts Visuels HABITATS D HIER ARCHITECTURE Les maisons hier- aujourd hui - demain environnement Observer les maisons dans l environnement proche 5 PROBLEMATIQUES LIEES AU DEFI - Les questionnements suivants peuvent donner lieu à des manipulations, expériences et observations, des recherches documentaires et visite de lieu ressources, des modélisations, l interview de professionnel. - Dans la mesure du possible les expériences sont à privilégier (cf, instructions officielles).

Appel à projets Biodiver-cités, une action pour ma commune Aller au contenu principal Appel à projets Biodiver-cités, une action pour ma commune Appel à projet "Biodiver-cités", porté par le Muséum de Toulouse en partenariat avec la mission EDD du rectorat de Toulouse, dans le cadre du Plan biodiversité 2018. Jeu de l'oie écologique Voici comment adapter le classique jeu de l’oie en jeu de l’oie écologique !! Intérêt : initier à l’environnement par le jeuTranche d’âge : 6 à 10 ansNombre de joueurs : 4 à 6 équipes de 3 à 6 participants (peut aussi se jouer avec 3 à 6 joueurs jouant individuellement)Lieu : intérieur et/ou extérieurBut du jeu : par une application assez classique du célèbre « jeu de l’oie », arriver à intéresser les enfants à leur environnement et à leur milieu naturel immédiat ou extérieur. Matériel à préparer pour le jeu de l’oie écologique 25 fiches de papier fort ou de carton léger, d’environ 6cm x 6cm, percées d’un trou dans lequel est passée une petite ficelle double, terminée par un nœud. Sur chacune d’elles, écrire un grand numéro qui correspond alors à une case du jeu de l’oie écologique. Écrire une question ou une énigme au dos de chaque fiche que les joueurs devront résoudre.

Espace Elèves Sais-tu ce qu'est un habitat écologique ? Les animations multimédias ci-dessous vont te permettre de mieux comprendre de quoi il s'agit. Tu as 2 possibilités : Retour d'expérience (collège) : proposer des activités recyclage et germination à distance - EDD Par Chantal Godineau et Vincent Robert, professeurs de SVT au collège Gérard Philipe de Massy (91) : Pendant le confinement 2 défis ont été proposés à tous les élèves du collège, et pas uniquement aux seuls éco-délégués du Club DD : Recycler des objets en plastique pour leur redonner vie : plusieurs réalisations ont été faites par les élèves, nous leur avons proposé ce défi via l’ENT et Instagram, ils nous ont ensuite envoyé leurs réalisations sur l’ENT du collège. Quelques exemples ici et ici.

Expo flash "L'écologie, un jeu d'enfant !" - Sepia & Bodoni Tous vigilants, tous concernés, tous responsables ! Chacun de nous peut participer à la préservation de la planète par des gestes simples du quotidien. Imaginons tous ces gestes pratiqués par quelques millions de personnes : ils ne sont plus insignifiants mais ont un réel impact sur notre avenir. L’écologie peut vraiment devenir un jeu d’enfant ! Thèmes abordés : Economiser l’eau, l’électricité, le recyclage, utiliser des produits non polluants 11 panneaux format 40 x 60 cm Le module pédagogique (sommaire) Le module pédagogique Ma maison, ma planète... et moi ! est disponible en ligne (ci-dessous), mais également dans un livre publié aux éditions Le Pommier (dans le livre, on trouve également un éclairage scientifique et un éclairage pédagogique). Sommaire Comment utiliser ce module pédagogique ?

Au lycée et au collège, quel sera le rôle des éco-délégués ? A l'heure des marches pour le climat, les collèges et lycées de France vont élire leurs éco-délégués. Avec ce nouveau rôle, instauré à la rentrée 2019, un élève par classe sera chargé de sensibiliser ses camarades et d'identifier des projets à mener dans son établissement. Pour l'inauguration, le gouvernement a choisi de visiter un collège emblématique en la matière. Dossier environnement /Climat 8. Développement durable Le plus écologique ? ... géographie, arts plastiques, enseignement moral et civique et techniques usuelles de l’information et de la communication Disciplines Géographie, Arts plastiques, Enseignement moral et civique et Techniques Usuelles de l’Information et de la Communication Niveaux Auteur Objectif - Maîtriser le vocabulaire suivant : globe, planisphère, nord, sud, est, ouest, continent, océan, équateur, pôle, hémisphère, tropique, méridien, latitude, longitude. - Savoir et comprendre pourquoi la population est inégalement répartie sur la surface de la Terre : déserts humains et zones densément peuplées. - Savoir localiser sur un planisphère les principales métropoles. - À partir de différents documents, en particulier diagrammes ou graphiques, observer que les activités humaines produisent de plus en plus de déchets. - Identifier les conséquences de l’augmentation des déchets sur l’homme et sur son environnement.

L’eau dans notre environnement : Initiation à la datavisualisation au collège. Scénario pédagogique - L’eau dans notre environnement : Initiation à la visualisation de données JB CHAIGNER Public concerné : Collège, cycle 4 (5e), classe entière. Objectifs : J'adore le français !: Environnement Cliquez sur les mots soulignés pour trouver leur signification Atmosphère, Air, Antarctique, Altermondialisme Biodégradable, Biosphère, Biodiversité, Bombe atomique, Biocarburant Agendas 21 scolaires du Parc Bâtiments Le bâtiment désigne tout ce qui touche aux constructions dans lesquelles nous vivons, travaillons, étudions, avons des loisirs... Nous cherchons à rendre ces lieux de vie toujours plus agréables - on parle de confort – ou pratiques avec la domotique par exemple.Pour construire, rénover, décorer et habiter ces bâtiments, nous avons besoins de nombreux matériaux ou matières premières, d’énergie et d’eau.Pour nos habitats, la mode des appareils comme la climatisation, les frigos américains, les écrans géants, les piscines, etc. entraine une grande consommation d’énergie et de ressources naturelles. Avec les bâtiments à basse consommation, on a du confort (chauffage, fraîcheur, lumière, … ) et on fait des économies d’énergie et d’argent.

Related: