background preloader

1,5 milliard d’euros de plomberie

1,5 milliard d’euros de plomberie
Veolia, Suez, la Saur ne paieraient pas pour la remise en état du réseau français d'eau potable. Le député expert sur le sujet propose de faire payer les collectivités locales et les usagers. Rencontre autour d'une facture de 1,5 milliard. Le député le plus impliqué dans les affaires d’approvisionnement en eau, André Flajolet (UMP, Pas-de-Calais), voudrait faire payer les usagers et les collectivités locales pour remettre en état le réseau d’eau potable français. Ses défauts d’entretien laissent s’échapper dans la nature près de 22% d’eau. Pour le financer, le parlementaire, rapporteur de la Loi sur l’eau de 2006 et président du Comité national de l’eau, privilégie l’émission de prêts à taux zéro via la Caisse des dépôts et consignation. Le 6 juillet dernier, André Flajolet avait marqué les esprits en avançant ce prix de 1,5 milliard d’euros pour la rénovation des tuyaux, lors d’un point presse organisé par le syndicat professionnel Canalisateurs de France. De la buée sur les compteurs

Le risque de la personnalisation du web Le moteur de recherche de Google n'est plus universel : les résultats sont remontés en fonction de vos précédentes requêtes. La lecture de la semaine, il s’agit d’une petite partie d’un article paru dans la New York Review of Books. Intitulé “Mind Control and the Internet” (Internet et le contrôle de l’esprit), l’article de Sue Halpern consiste, comme c’est le cas la plupart du temps dans la New York Review of books, en le développement d’une thèse qui s’appuie sur la critique de plusieurs livres récemment parus. Je n’ai gardé qu’un passage de ce long article, celui où Sue Halpern recense le livre de Eli Pariser, The Fliter Bubble : What the Internet Is Hiding from You. Ce livre montre notamment que depuis décembre 2009, Google vise à donner à toute requête effectuée sur le moteur de recherche un résultat qui corresponde au profil de la personne qui fait la recherche. En d’autres mots, le processus de recherche est devenu personnalisé. Billet initialement publié sur InternetActu

Prix de l’eau : Les citoyens payent le prix des pollutions agricoles Agriculture Article en réaction au rapport du ministère de l’écologie sur « les coûts des principales pollutions agricoles de l'eau » discrètement rendu public. Nous y apprenons que les citoyens payent le prix fort pour une pollution dont ils ne sont pas responsables. Un rapport qui se fait discret Quelques jours avant la publication au Journal Officiel d’un décret signé par le Premier Ministre, la Ministre de l’environnement et le Ministre de l’agriculture et qui va permettre d’augmenter jusqu'à 20% les quantités d’azotes épandus sur les sols agricoles, le Ministère de l’écologie a discrètement rendu public un rapport intitulé « le coût des principales pollutions agricoles de l’eau ». L’usage généralisé d’azote et de pesticides fait considérablement augmenter le prix du service de l’eau. Les citoyens payent le prix fort pour une pollution dont ils ne sont pas responsables Une politique agricole dissuasive pour l’agriculture biologique Respectons notre environnement, notre sol et notre eau !

« Les riches savent que la situation sociale est explosive » - Du côté des privilèges Crédit photo : Teddy Mazina Pourquoi un second épisode du Président des riches [1] ? Monique Pinçon-Charlot : Notre première version du Président des riches s’est terminée le 30 juin 2010. Depuis, il y a eu l’affaire Bettencourt, l’affaire Servier avec le Mediator, l’affaire Wildenstein [2], qui ne demande qu’à s’enflammer, et l’affaire Tapie, qui s’est transformée en affaire Lagarde. Ce qui s’est confirmé... Monique Pinçon-Charlot : Quand nous décortiquons le quinquennat de Nicolas Sarkozy avec nos lunettes de sociologues, on s’aperçoit que ce qu’il a réalisé de plus important depuis qu’il a été élu, ce sont des cadeaux aux plus riches sous diverses formes. Le magazine Challenges de juillet 2011 constate qu’en un an le palmarès des 500 plus grandes fortunes françaises accueille 11 milliardaires en euros de plus. Michel Pinçon : L’enrichissement des plus riches, qui est extrêmement rapide, va de pair avec un appauvrissement des moins fortunés et des plus démunis.

“Les pure players doivent prendre plus de risques” Innover. En cette rentrée 2011, c'est le maître mot d'Arnaud Mercier, chercheur et animateur de ObsWeb. Innover dans la forme en utilisant le potentiel du multimédia, dans le fond en s'ouvrant à la curation, pour s'affranchir des anciennes contraintes. Retour sur la rentrée des médias en ligne avec Arnaud Mercier, chercheur et professeur en sciences de l’information et de la communication à l’Université Paul Verlaine de Metz. Qu’est ce qu’il manque selon vous aux médias en ligne pour être réellement innovants? Il existe peu de titres qui, soit pour des raisons financières, soit pour des motifs de paresse intellectuelle ou de priorités stratégiques, ont décidé de prendre à bras le corps la question de l’Internet pour en faire quelque chose de réellement innovant. Comment percevez-vous cette rentrée 2011 pour les pure players? Je ne comprends pas bien cette idée de rentrée. La réflexion en terme de saison est pourtant là, notamment pour préparer la présidentielle. Elles sont majeures!

Gestion de l'eau: le privé n'est pas l'ennemi A parler ainsi de "main-basse", de "dangers" à propos de la présence du secteur privé dans la gestion de l'eau douce, ne risque-t-on pas de se tromper de diagnostic, et donc de voies de solutions? La contestation dont fait l’objet le secteur privé s’avère être l’un des symptômes visibles d’une crainte plus profonde, celle d’une marchandisation de l’eau. La concurrence grandissante pour la ressource et la multiplication de situations de pénurie ont révélé la dimension économique de l’eau, par des logiques de concurrence entre usages, et par les coûts croissants de la mobilisation et de la production d’eau potable. Car à l’image de Suez Environnement et Veolia Environnement, les grands groupes privés de l’eau vont mal et se désengagent progressivement de leur métier historique pour aller vers des secteurs jugés plus rémunérateurs. Le désengagement des entreprises? Peut-on gouverner l'eau? Le véritable ressort de ces deux défis est politique. Photo: Flikr, Flickr. Pour en savoir plus:

Instit' depuis 24 ans, je suis venu vous dire que je démissionne Des paires de ciseaux (Jametiks/Flickr/CC). Un ancien directeur d’école nous a fait parvenir la lettre de démission qu’il vient d’envoyer à l’inspecteur d’académie de l’Essonne. Il y explique ne plus avoir sa place au sein d’un système éducatif qui n’a que faire d’une pédagogie respectueuse de l’enfant Je souhaite par ce courrier, monsieur l’inspecteur, vous présenter ma démission. Sous couvert d’un « recentrage » perpétuel vers l’acquisition de « fondamentaux », de socle, l’école primaire s’est appauvrie, s’est repliée sur elle-même ; elle s’est coupée des ressources de son environnement naturel, à la fois urbain, familial et social. Le temps et le champ de l’enseignement se sont retrouvés de plus en plus quadrillés d’objectifs, d’injonctions et de contrôles. Restriction de la liberté éducative Inflation des évaluations en tout genre En vingt-quatre ans, je n’ai observé également aucun progrès dans la formation ou l’accompagnement des jeunes enseignants.

Les bio-bidouilleurs s’enracinent La première communauté de biologistes hackers a vu le jour il y a quelques mois en France. Greffés au /tmp/lab, entre la Gaieté Lyrique et les locaux de l'Electrolab à Nanterre ils défrichent la génétique, pour le bien du citoyen. Un bain-marie, des agitateurs, une centrifugeuse, deux frigos (dont un pour les bactéries), une machine PCR (polymerase chain reaction, réaction en chaîne par polymérase, qui permet de séquencer le génome)… Tout le matériel, ou presque, accumulé par La Paillasse, le premier biohacklab français, vient de Génopôle, LE lieu de la recherche en génétique en France. Un donateur institutionnel et généreux dont la directrice de la recherche salue la « démarche citoyenne » des défenseurs du DIY (Do It Yourself, faites-le vous même) et de l’open source. « Il nous manque encore les consommables, des enzymes, des bactéries. Je ne sais pas comment on va s’approvisionner auprès des fournisseurs, ils n’ont pas l’habitude de traiter avec des associations. DIYbio, kesako ?

La privatisation de l'eau, un crime contre la terre et l'humanité - Bien commun Alors que s’achève le Forum alternatif mondial de l’eau à Marseille, la Via Campesina réaffirme le droit à l’eau. Pour ce mouvement international qui rassemble des millions de paysannes et de paysans, de petits producteurs, de sans-terre, de jeunes du monde rural, ou de travailleurs agricoles, l’eau est un bien commun au bénéfice de tous les être vivants. Il doit être soumis à une gestion publique, démocratique, locale et soutenable. Nous, organisations paysannes de différents pays du monde, membres de la Via Campesina, nous sommes rencontrés du 12 au 17 mars 2012 à l’occasion du Forum alternatif mondial de l’eau à Marseille, en France. Nous revendiquons que le droit « de » et « à » l’eau soient respectés dans le cadre de la souveraineté alimentaire. Nous affirmons que la privatisation et la marchandisation de l’eau et de tout autre bien commun (semences, terre, connaissances locales et traditionnelles, etc.) sont un crime contre la terre et l’humanité. La Via Campesina Photo : source

Construction: Jean Charest promet de «faire le ménage» Le premier ministre Jean Charest estime que le rapport Duchesneau, qui fait état d’un système de corruption et d’infiltration du crime organisé dans l’industrie de la construction, démontre que son gouvernement prend les bons moyens avec les mesures qu’il a instituées jusqu’ici pour faire le ménage dans cette industrie. «Nous agissons pour obtenir des résultats. Nous avons donné à des autorités compétentes et indépendantes des moyens pour accumuler des preuves et accuser les criminels», a-t-il fait valoir, devant les questions pressantes des journalistes. M. Le premier ministre a encore une fois fait état de l’adoption d’une série de mesures législatives, de la mise sur pied de l’Unité anti-collusion et de l’Unité permanente anti-corruption pour soutenir qu’aucun gouvernement avant le sien n’en avait fait autant pour lutter contre la corruption. Comme il l’a fait depuis le début de ces allégations, M.

Recycled Paradise: Amazing Man-Made Floating Island Yes, it is real – it not only floats but also has beaches and can be moved as well as docked around the world. Almost like a pirate ship story of old, the tale of this remarkable artificial island that floats on 100,000 recycled plastic bottles is long, strange and does involve tales of adventure and danger. The second of its kind, the newest iteration of Spiral Island is an amazing work in progress. The first Spiral Island sat upon 250,000 plastic bottles, bundled together in bags and used as the floating base for the bamboo and plywood supporting the entire sand-surfaced area above – over fifty feet in diameter. Not deterred by the destruction of the original island in a terrible hurricane, Sowa built a second one starting just a few years ago – it was completed last year. Far from an eccentric individual’s attempt to escape from the world, Spiral Island is a remarkably welcoming place – many people came together to help recreate it when the first one was destroyed.

Berlin prend le parti des pirates Contre les surveillances électroniques. Pour les libertés numériques. Pour la libre circulation des savoirs... Les Partis Pirates se structurent peu à peu. Le Parti Pirate plante son drapeau au Parlement de Berlin – Piraten Partei en allemand dans le texte. Le jeune parti, né il y a cinq ans, défraie la chronique. Sa victoire n’est pas si étonnante vue de Berlin. Le Piraten Partei allemand est créé en 2006, dans la foulée de son homologue suédois, le Piratpartiet, premier du genre. En Suède, le Parti Pirate est devenu un parti de masse, troisième parti national en nombres d’affiliés. Dans ses exercices d’autopromotion, le Parti Pirate ne se réclame ni de gauche ni de droite, affirmant dépasser les clivages politiques traditionnels. Dans leur marketing politique, ils réclament donc plus de transparence et plus de démocratie directe. Au nom de la dignité humaine, de l’intégration sociale et de la liberté d’entreprise, les Pirates Berlinois chérissent l’idée d’une allocation universelle.

Anxiety | Symptom Search | Healthline It’s normal to feel anxious once in a while. Certain events and experiences can cause anxiety. Very common is worry about the future—if you’ll get a promotion, if you’re raising your children correctly, if you’ll get the loan from the bank to start your own business. However, if those feelings of worry, nervousness, or unease happen on a seemingly regular basis, and they are brought on by daily stress, you may be part of the estimated 18 percent of the U.S. population with an anxiety disorder. While some people have the capability to calmly surf through life’s worst storms, others react to stress with episodes of anxiety. Anxiety often manifests as an apprehension about daily life, including finances, job responsibilities, health of loved ones, and so on. People with anxiety can also worry about their performance in work or school—this is a common symptom in children with anxiety. The most common type of anxiety is generalized anxiety disorder.

Related: