background preloader

Documentaires

Documentaires
Related:  Videos, courtmetrages et documentairesRadios, Concerts & Vidéos.RADIO GAGA

3 outils pour apprendre une langue avec les sous-titres des films Comment apprendre une langue en regardant des films ou des séries ? Regarder un film en version originale est conseillé depuis toujours aux étudiants en langue. Le web et les services comme Netflix ont rendu ce conseil encore plus pertinent en permettant de visionner un film dans une langue étrangère avec des sous-titres dans la même langue. D’un coup d’un seul, voilà un moyen ludique d’apprendre du vocabulaire, de pratiquer la lecture, d’écouter la bonne prononciation dans des situations immersives. Fleex. Fleex est peut-être le plus connu de ce type d’outils. Subtly Même principe pour Subtly que j’avais testé ici sur Outils TICE. SubaSub SubaSub occupe une petite place à part dans cette liste pour apprendre une langue avec les sous-titres des films.

franceinfo junior. Deux musiciens font découvrir à des enfants les coulisses d'un grand orchestre Quels musiciens composent un orchestre ? Quelle musique jouent-ils ensemble ? Un peu de musique et de douceur dans franceinfo junior ce vendredi 23 novembre, à l'occasion de l'opération Orchestres en fête : des concerts organisés un peu partout en France pour mettre à l'honneur ces formations musicales. Au micro de franceinfo junior, sur le sujet, des élèves de CM2 de l'école Gaillardet du Plessis-Bouchard (Val-d'Oise) posent leurs questions à deux musiciens, Aurore Doise, violoniste, et Edouard Macarez, contre-bassiste : ils font partie de l'Orchestre Philharmonique de Radio France, l'une des deux formations abritées à la Maison de la Radio. C'est Awa qui donne le la avec sa première question : "pourquoi aimez-vous la musique ?" Au micro, autour de la table, Noah demande à son tour : "Depuis quand faites-vous de la musique ? ►►► Les élèves de cette classe ont enregistré leurs émissions depuis un studio de Radio France, dans le cadre des ateliers "La rédaction de franceinfo junior".

Ressources pédagogiques Chaque mois, recevez toute l’actualité culturelle de Radio France : concerts et spectacles, avant-premières, lives antennes, émissions, activités jeune public, bons plans... Sélectionnez la ou les newsletters qui vous ressemblent ! (*) Informations indispensables Les données recueillies par RF sont destinées à l’envoi par courrier électronique de contenus et d’informations relatifs aux programmes, évènements et actualités de RF et de ses chaînes selon les choix d’abonnements que vous avez effectués. Conformément à la loi Informatique et libertés n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, ainsi qu’au règlement européen n°2016-679 relatif à la protection des données personnelles vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition et de portabilité sur les données vous concernant ainsi qu’un droit de limitation du traitement. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter vos droits sur le site de la CNIL

« Parle-t-on français ailleurs dans le monde ? » question de Luna (10 ans) – (A2) – Franc Parler OIF Découvrez un texte lu et écrit par Roland Barthes : « J’aime, je n’aime pas » et créez un portrait à la manière de Barthes. Vous allez écouter un texte lu et écrit par Roland Barthes : « J’aime, je n’aime pas ». Vous découvrirez cet écrivain et vous travaillerez l’expression du goût, des préférences de manière littéraire et créative. En 2008, l'économie mondiale entre en crise. RFI fait entrer le théâtre dans vos classes ! Salie vit en France. Aujourd’hui en France, on ne condamne plus à mort. En 1981, Robert Badinter, dans un discours qui a marqué l’histoire de France, parvient à faire voter l’abolition de la peine de mort. Peut-on tout dire ? Avoir le droit de s’exprimer ou de s’associer librement. Apprendre à lire et à écrire est-il un droit pour tous ? Comment faciliter l’accès à l’éducation ? Simone Veil est une femme politique française qui a défendu les droits humains. Femme politique, Simone Veil a mené une vie riche en combats pour la défense des droits humains.

Wagner et Tolkien : qui est le véritable seigneur de l'anneau ? Qui de Wagner ou de Tolkien est le véritable seigneur de l’anneau ? Malgré les nombreux points communs entre Le Seigneur des Anneaux et la Tétralogie, le romancier nie avoir été influencé par les opéras de Richard Wagner. Pourquoi ce refus ? Un anneau qui rend tout-puissant, des nains, des hommes, un dragon… Les points communs entre les deux œuvres sont troublants. Mais le romancier refusait de reconnaître une quelconque inspiration du compositeur allemand Richard Wagner. L’épisode : Ecouter et s’abonner au podcast : Apple Podcast / Spotify / Deezer / Google podcast / TuneIn / Podbean / Castbox Tolkien et Wagner : leur premier point commun, c’est le fameux anneau et ses pouvoirs Celui de Frodo permet de devenir invisible, mais c’est surtout le maître anneau, celui forgé par le terrible Sauron pour maîtriser les autres. Chez Wagner, c’est grâce aux pouvoirs du « ring » et d’un casque magique, le Tarnhelm, qu’Alberich réduit les autres nains en esclavage dans L’Or du Rhin. A lire aussi

Nation Apprenante : révisez avec France Musique FLE Gabriel Ferrater: 2016 Hèctor Abela, élève Bachibac, nous raconte aujourd'hui son stage en entreprise comme animateur dans une colonie de musique en Bretagne. Cet été je suis allé en Bretagne pour travailler comme animateur aux colonies AME 54 du 8 Juillet jusqu'au 5 Août. J’ai travaillé comme animateur enfant, pour les plus petits, ceux qui avaient de 6 à 10 ans. On était en total 10 animateurs (Annette, Iwan, Denis, Lucas, Louis, Maryam, Mathilde, Vianney, Jeanne, Willy et moi). Au debout j’avais peur : je ne connaissais personne, je devais m'occuper des enfants, on ne dormait pas trop, j’étais le seul qui n’était pas français… mais petit à petit, j’ai fait la connaissance des autres animateurs, j’ai aussi commencé à retenir les prénoms des enfants, Samuel, Cali, Sébastien… J’ai même fait connaissance des autres enfants, les ados. J’avais mon atelier de flûte traversière, où on a préparé des chansons et on a même composé un ensemble pour les flûtes avec moins d’expérience. Et la fin est arrivée.

The Beach Boys : Pet Sounds En mai 1966 sortait l’album des Beach Boys "Pet Sounds". Écrit et composé en grande partie par Brian Wilson, le leader du groupe, le disque, événement charnière de l’histoire du rock et de la pop, est considéré aujourd’hui comme l’un des meilleurs de tous les temps. Rompant avec les thèmes légers de ses dix opus précédents – le surf, le soleil, l’insouciance de la jeunesse –, le groupe californien élabore l’un des premiers concept albums, avec des textes doux-amers, des harmonies subtiles et des expérimentations sonores autour d’instruments peu conventionnels – orgue, clavecin, sonnette de bicyclette ou canettes de Coca-Cola. Bijoux d'instrumentation De "Wouldn’t it be nice" aux inoubliables "God only knows" ou "Don’t talk", chaque titre est un bijou d’instrumentation, de mélodie et de poésie psychédélique.

CLAPOTEE - Podcast Clapotee, c'est quoi ? Depuis janvier 2020, CLAPOTEE, plateforme de podcasts éducatifs, a pour but de répondre aux exigences de la matière scolaire qu'est le français; elle a comme objectif de vous donner du contenu pour l'épreuve orale et l'épreuve écrite. Et depuis décembre 2020, CLAPOTEE vous propose aussi une offre en espagnol pour le lycée et le collège !! 😇🥳 Clapotee, c'est pour qui ? Les podcasts CLAPOTEE sont à destination de tous les élèves du lycée et du collège ! Clapotee, c'est quelle offre ? CLAPOTEE vous propose en français toutes les thématiques imposées par la nouvelle réforme du lycée. Tous les épisodes sont accompagnés d'infographies qui permettront de mieux mémoriser l'essentiel ! Et vous savez quoi ?? Clapotee, quelle plus-value ? C'est vous qui décidez d'écouter où et quand vous souhaitez les podcasts qui vont compléter votre connaissance des cours en présentiel. Clapotee, quel format ? Clapotee, quelle fréquence ?

Parcours court métrage/Activités/Fiches Voilà le court métrage que Louis Clichy à réalisé en 2003 Paroles : - À quoi ça sert l'amour ? On raconte toujours Des histoires insensées. À quoi ça sert d'aimer ? - L'amour ne s'explique pas ! C'est une chose comme ça Qui vient, on ne sait d'où Et vous prend tout à coup. - Moi, j'ai entendu dire Que l'amour fait souffrir Que l'amour fait pleurer. - L'amour, ça sert à quoi ? À nous donner d'la joie Avec des larmes aux yeux C'est triste et merveilleux ! - Pourtant, on dit souvent Qu'l'amour est décevant Qu'il y en a un sur deux Qui n'est jamais heureux - Même quand on l'a perdu L'amour qu'on a connu Vous laisse un goût de miel. L'amour c'est éternel ! - Tout ça, c'est très joli Mais quand tout est fini Il ne vous reste rien Qu'un immense chagrin - Tout ce qui maintenant Te semble déchirant, Demain, sera pour toi Un souvenir de joie ! - En somme, si j'ai compris Sans amour dans la vie Sans ses joies, ses chagrins On a vécu pour rien ? - Mais oui ! À chaque fois j'y crois Et j'y croirai toujours Ça sert à ça, l'amour !

Paysages sonores | Sonatura audioblog Coin “siestabe” Après avoir découvert les possibilités de l’enregistrement binaural, dans un article précédent, c’est dans le Diois que me mènent mes pas, au fond d’un vallon montagnard qui augure bien, une fois le pic-nic terminé, d’une agréable sieste… J’enroule donc le … finish reading Coin “siestabe” La vérité vraie Nous sommes nombreux à rêver d’un idéal de nature sauvage indemne, exempte des meurtrissures infligées par l’Homme. Commandez le dernier numéro SONATURA ! Il est là !! Morvan automnal Terre de légendes, les Celtes ne s’y sont pas trompés en nommant ce pays « montagne noire », Morvan. Danse amoureuse en baie de Somme Un après-midi ensoleillé de mars, dans la réserve naturelle du Hâble d’Ault, extrémité sud de la baie de Somme. Un sourire pour 2015 ! Un sourire photographié ce matin du 1er janvier 2015 ! Calendrier sonore d’une année écoulée… L’étang d’Écluzelles-Mézières Un glacier fossile L’Éden retrouvé

Écoutez Le Book Club — Louie Media Chez Louie Media, dans chacun de nos podcasts, nous essayons de faire ressentir le monde avec des histoires fortes, remplies d’émotions et d’intimité. Dans le Book Club, cette intimité, nous la retrouvons dans la bibliothèque des femmes qui nous inspirent et que nous rencontrons. A chaque épisode nous nous arrêterons sur un livre un peu spécial. Un roman, un essai ou toute oeuvre littéraire qui raconte un moment charnière de la vie de cette femme. La lectrice que l’on découvre dans cet épisode est la journaliste et autrice Maïa Mazaurette. Au micro de Gladys Marivat, Maïa Mazaurette nous présente L’amant de Marguerite Duras aux éditions de Minuit, un livre qui fait écho à son adolescence. Dans L’amant, Marguerite Duras affiche sa hantise du temps qui passe: “Marguerite Duras dit [...] à 18 ans, elle vieillit. Cet entretien a été mené par Gladys Marivat.

Related: