background preloader

Clé des procédés littéraires

Clé des procédés littéraires
Tout ce qui peut se faire dans le domaine des lettres: effet de style, "fleur de rhétorique", forme poétique, type d'argument, artifice romanesque, jeu de mot... se trouve ici; y compris le geste et le dessin accompagnant du texte. Sur les 100 000 façons de communiquer, combien y en eut-il d'identifiées, de nommées, de Cicéron à Joyce, des védas au post-modernisme? En voici quelque 8 000, françaises pour la plupart. Elles ont été classées, comparées, dotées d'exemples. Même inconnues, elles vous sont accessibles: par les exemples, par l'index des termes de leurs définitions, par leurs circonstances d'utilisation, par leurs catégories de classement. Pour connaître les figures, analyser des textes, élaborer des façons d'écrire, allez à Mode d'emploi. Vous pouvez aussi faire une visite guidée Visiteurs: Accès à la Clé:

Conjugaison de tous les verbes - Le Conjugueur La mise en scène du discours I. Histoire de la rhétorique I.1. Origines de la rhétorique Les origines de la rhétorique remontent à la Grèce antique. La rhétorique naît dans un contexte judiciaire. C'est alors qu'un élève du philosophe Empédocle nommé Corax mit au point une technique destinée à venir en aide aux justiciables. Cette origine met en lumière deux aspects caractéristiques de la rhétorique: la rhétorique vise à défendre des intérêts. I.2. Le traité publié par Corax portait avant tout sur les propriétés persuasives du discours oral, prononcé devant un tribunal. Dans La Rhétorique sont notamment examinés les effets psychologiques produits par la parole sur ses destinataires, les attitudes à adopter vis-à-vis de son auditoire, les effets de style, les structures de raisonnement susceptibles de donner au langage sa force de persuasion. Aristote insiste aussi sur le caractère transdisciplinaire de la rhétorique. I.3. De ces divers traités, il ressort que la rhétorique vise avant tout à mobiliser. I.4. I.5. II.

LES GENRES LITTÉRAIRES Si la notion de type de texte est assez claire (le texte se définit en fonction de son intention et de son type d'organisation ; voyez notre tableau), la notion de genre littéraire est plus floue : chaque époque définit sa notion de genre selon les attentes des lecteurs et les idéologies dominantes. Néanmoins, dans chaque grand genre (roman, poésie, théâtre, argumentation), certains textes obéissent à un système d'énonciation comparable, sont traversés d'un même registre (l'impression particulière ressentie par le lecteur) ou traitent des thèmes convergents. On se tiendra à cette définition sommaire pour recenser les genres littéraires les plus fréquents, sans oublier que le propre de l'écrivain est de faire voler en éclat les prétendues barrières entre les genres. Approche du genre : les trois radicaux grecs qui constituent le mot définissent l'autobiographie comme "l'écriture de sa propre vie". Formes dominantes : Types de discours : narratif, descriptif. Texte théorique : Exemple : D.

Consultation du dictionnaire Après deux semaines de fermeture, nous avons décidé de rouvrir l’accès au DES afin de permettre à nos utilisateurs de le consulter en cette période de confinement – nous pensons notamment aux élèves de l’enseignement primaire et secondaire, ainsi qu’aux étudiants et professionnels qui en font un usage quotidien. Toutefois, notre vigilance reste entière, et nous nous réservons la possibilité de procéder à une nouvelle fermeture du Dictionnaire Électronique des Synonymes,au moment de la discussion de la Loi de Programmation Pluriannuelle de la Recherche au parlement. Nous vous invitons à prendre connaissance de nos revendications. Vous pouvez nous soutenir en signant la pétition mise en ligne.

ROMAN, CONTE, NOUVELLE Mais les cloisons entre roman /nouvelle et entre nouvelle/conte sont très souples et il est parfois extrêmement difficile de définir certaines oeuvres. La joie des poètes - La joie des poètes Le dictionnaire des expressions françaises décortiquées - Signification, Origine, Histoire, Étymologie, Encyclopédie - Accueil A. J. Greimas : Le schéma narratif canonique Suivez-nous Greimas Le schéma narratif canonique (SNC) permet d’organiser les éléments d’une action dans une structure dotée de cinq composantes. (1) La composante de l’action se décompose elle-même en deux composantes, soit (2) la compétence, dont relèvent les conditions nécessaires à l’accomplissement de l’action : vouloir-faire, devoir-faire, savoir-faire, pouvoir-faire, et (3) la performance, réalisation effective de l’action rendue possible par l’acquisition de la compétence. (4) La manipulation est, quant à elle, la composante spécifique au vouloir-faire et au devoir-faire. Enfin, (5) la sanction est relative à l’évaluation de la réalité de la réalisation de l’action et à la rétribution appropriée (récompense ou punition) que s’est attiré le sujet de l’action. Ce texte se trouve en version longue dans le livre suivant : Louis Hébert, Dispositifs pour l'analyse des textes et des images, Limoges, Presses de l'Université de Limoges, 2007. (S2 u O)}. (Renard n Fromage)]}. 1. 2. 3.

Les figures de style - le cours Votre fiche de révision 3 en 1 Révisez avec le cours Entraînez-vous avec les exercices Evaluez votre niveau avec les corrigés Cette fiche de cours vous rappelle les différentes figures de style qui existent et détaille leurs particularités afin que vous puissiez les reconnaître. (…) Pour accéder à la suite de la fiche, téléchargez le pdf ci-dessous Dictees en ligne sonores audio. Cours videos et exercices de français gratuits interactives CP, CE1, CE2, CM1, CM2, 6eme, 5eme, 4eme, 3eme, brevet des colleges, bepc, contines, contes, lean french, FLE

Littérature policière Fantomas (avec l'autorisation de la Biblipo) Interview de Catherine Chauchard, conservatrice-en-chef et d'Alain Régnault, bibliothécaire à la BILIPO Bilipo48-50 rue du Cardinal Lemoine75005 ParisPrésentation de la Bilipo à consulter sur le site de la Mairie de Paris Bonjour Catherine Chauchard. Catherine CHAUCHARD : Je suis responsable de la Bilipo depuis 1995, date à laquelle cet établissement s’est installé dans ces locaux (48-50 rue du Cardinal Lemoine). Que veut dire l’appellation Bilipo ? Catherine CHAUCHARD : Bilipo est l'acronyme de BIbliothèque des LIttératures POlicières. Combien de personnes travaillent au sein de la Bilipo actuellement ? Catherine CHAUCHARD : Nous sommes 7 bibliothécaires de toutes catégories. Le fonds de la bibliothèque provient-il exclusivement du dépôt légal ? Par exemple, si je souhaite me procurer les scénarii de séries policières télévisées, est-ce que je peux m'adresser à la Bilipo ? Trouve-t-on également des romans policiers en langue étrangère ?

Amélioration du français /Exercices grammaire

Related: