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MTG Cardsmith: A Magic: The Gathering Custom Card Maker

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Des cadenas numériques pour les défis d'évasion. A dream come true. Faire un défi d’évasion avec la suite d’outils Flippity. Ca y est. On en rêvait, Flippity l’a fait. Une série de cadenas numériques qui s’ouvrent si on entre le bon mot de passe. Il n’existe pas d’alternative gratuite et à moins d’avoir de solides compétences en programmation, c’était quasiment impossible d’utiliser un outil souple, facile et modifiable à l’envie.

Créer un Escape game pédagogique, mode d'emploi ! Le concept des Escape Games Vous ne savez pas ce que le terme Escape Game ou Escape the Room veut dire ? On vous explique tout sur ce concept qui a été créé au Japon, comme son nom ne l’indique… pas

Gallica en Terre du Milieu. Le jeu ! A l’occasion de l’exposition "Tolkien, voyage en Terre du Milieu", présentée à la BnF jusqu’au 16 février 2020, nous vous invitons à découvrir certaines des pièces exposées, au travers d’une grande quête dans Gallica ! Pour commencer le jeu "Gallica en Terre du Milieu", entrez "Tolkien" dans la barre de recherche de Gallica. Vous serez ensuite guidés dans votre périple, grâce à des indices disséminés dans la rubrique "Gallica vous conseille". A vous d’explorer les documents proposés face aux indices pour trouver les solutions des énigmes, puis d'entrer la solution dans la barre de recherche de Gallica… => Si vous ne voyez pas apparaître d’indices, c’est que votre réponse n’est pas la bonne.

La Gamification et les Escape Games Depuis le plus jeune âge, nous sommes habitués à utiliser le jeu et l’exploration comme méthode transversale pour l’apprentissage. En l’utilisant nous rions, nous pleurons, nous nous fâchons et ce qui est le plus important, nous apprenons. Actuellement, grâce à l’avancée technologique, la transmission de l’information par le jeu est beaucoup plus admissible dans tous les aspects de la société, aussi bien récréatifs que non ludiques. L’intégration de dynamiques de jeu dans des domaines non ludiques n’est pas un nouveau phénomène, mais la croissance exponentielle de l’utilisation des jeux-vidéos ces dernières années a éveillé l’intérêt des experts en communication, psychologie, éducation, santé, productivité – et presque dans tous les domaines de l’activité humaine – pour déchiffrer les clés qui font que ces jeux-vidéos soient un moyen si efficace. Ces dernières années l’expansion de l’étude de son application à d’autres domaines non ludiques a commencé.

POLYCHROMACRYPTOGRAPHE Le Polychromacryptographe permet de cacher un mot ou un message secret dans une répétition de caractères pris au hasard de différentes couleurs. Pour révéler le message, on utilise un filtre coloré absorbant les couleurs des lettres à mettre en évidence. Il vous est possible d'afficher (et d'imprimer) la solution en surlignant les mots cachés. Le positionnement des éléments est aléatoire.

Escape games pédagogiques Une expérience scientifique sur une machine à remonter le temps a mal tourné et voici que Scott Ché, le scientique l'ayant testée, se retrouve dans les couloirs du temps et atterrit en 1945 sur le site de Los Alamos au Nouveau-Mexique, lieu où dans quelques jours la première bombe atomique américaine explosera sur le site Trinity. Comble de malchance, et comme pour la série Code Quantum, celui-ci a également changé d'identité et se retrouve dans la peau d'Anne Onyme, une espionne à la solde des Soviétiques devant voler le secret de la bombe atomique. Sa mission est donc double, revenir dans son époque au 21ème siècle et également voler le secret de la bombe atomique car l'histoire ne peut être modifiée.

Créer un jeu de Dobble personnalisé Un Dobble© pédagogique pour travailler le lexique. Qu’est ce que le DOBBLE © ? Il s’agit d’un jeu de société créé par la société Asmodée, très en vogue chez les jeunes. Créer et évaluer un jeu destiné aux élèves : des conseils pour les enseignants Dans son numéro d’avril 2018, Ecole branchée propose deux articles consacrés aux jeux numériques dans une perspective d’apprentissage. Le but de ce dossier est de proposer des pistes de réflexion et des conseils aux enseignants qui souhaiteraient les intégrer efficacement à leur enseignement. Dans un premier article, Mikaël Roberge présente les possibilités d’exploitation des jeux numériques pour favoriser l’apprentissage. Exploiter les jeux numériques pour favoriser l’apprentissage : mission possible! L’article s’attache notamment à démêler les termes de jeux vidéos, jeux sérieux et de ludification (ou gamification). Concernant la distinction jeux sérieux et jeux vidéo :

S'CAPE-Créer SON énigme Définition Un des sens du mot énigme est celui correspondant au jeu d’esprit où l’on donne à deviner une chose présentée volontairement de façon obscure. On retrouve bien là les caractéristiques des énigmes à proposer dans un escape game, puisqu’elles sont appelées à mettre à l’épreuve la sagacité des participants. De ce fait, l’énigme n’est pas un exercice classique d’une activité scolaire. Faire concevoir un Escape Game à sa classe, c'est génial! Faire concevoir à ses élèves un Escape game, c'est une autre façon de proposer un marché de connaissances entre ses élèves et un groupe d'apprenants. C'est une façon ludique et active de transférer des connaissances entre un groupe d'expert et un groupe de novice. Dans cet article, je partage mon expérience et je vous donne quelques indices pour une gestion efficace de ce genre de projet. En tout début d'année scolaire, j'ai proposé un Escape Game à mes élèves. Pour souder le groupe et faire vivre aux enfants les règles de vie de classe (entraide, coopération, se mettre service du groupe, mutualisation...) que je voulais développer tout au long de l'année. Voici un lien direct vers cet Escape Game ( Je donne beaucoup plus de détails et des liens vers les sites qui m'ont été utiles dans cet article.

Escape Game : Mythologie grecque Cette semaine, et pour la première fois, j’ai mis en place un escape game dans ma classe de CE1/CE2 ! Une élève souhaitait généreusement offrir à ses camarades des peluches. L’idée de mixer cet évènement avec une activité coopérative m’a séduite. Et comme le gros projet de l’année concerne la mythologie grecque, c’est tout naturellement que j’ai choisi ce thème. Lettre Édu_Num Thématique N°06 Sommaire L’objectif de cette lettre Édu_Num est de mettre l’accent sur des ressources pédagogiques utiles pour les disciplines et enseignements au niveau des premier et second degrés. Elle s'organise en trois temps bien distincts : une approche théorique du sujet ;une approche pédagogique réunissant des exemples de pratiques dans les classes ;une dernière partie, biblio-sitographique (Zotero éduscol), proposant des ressources complémentaires à la fois sur support numérique et imprimé.

Jeux d'évasion Créer un enjeu de classe stimulant tout en permettant d'approfondir connaissances et compétences : c'est ce que propose le jeu d'évasion (de l'anglais escape game). La "malle retrouvée" Un adolescent découvre dans une vieille malle des objets appartenant à un soldat de la première guerre mondiale... C'est le début d'un jeu d'évasion basé sur l'analyse de documents, proposé par Dimitri Saputa. "Rome, du mythe à l'histoire"

Radio France crée un escape game pour le grand public... et les entreprises - Radio Nous avons testé l’escape game lancé en décembre par Radio France. Intitulé “Le Studio”, il est une des nouvelles activités déployées par la Maison ronde pour générer de nouvelles recettes. « Vous avez une heure pour établir une connexion avec les premiers colons terriens installés sur Mars !

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