background preloader

Noël: les Français dépenseront moins, mais préserveront leurs enfants

Grenoble (AFP) Des questions émergeaient jeudi sur les circonstances de l'accident dont a été victime le plus grand champion de l'histoire de la Formule 1, Michael Schumacher, toujours plongé dans un... Quimperlé (France) (AFP) La Laïta, petit fleuve côtier qui traverse la commune de Quimperlé dans le Finistère, est passée jeudi en vigilance rouge "crues", alors que les habitants de plusieurs autres... Marseille (AFP) Les personnels de la SNCM ont décidé jeudi en AG la poursuite de leur mouvement de grève vendredi, avant de manifester à Marseille pour exiger l'application du plan de sauvetage de la... Bangui (AFP) Le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian en visite à Bangui a écarté jeudi le risque d'un enlisement pour la France, près d'un mois après le lancement de l'opération... Saint-Denis de la Réunion (France) (AFP) Le puissant cyclone Bejisa devrait commencer à s?

Le conseil municipal de Fontgombault refuse de célébrer tout mariage gay "considérant qu'il existe une loi naturelle supérieure" Le conseil municipal de Fontgombault, village de moins de 300 habitants dans l'Indre, refuse de célébrer tout mariage homosexuel car il existe "une loi naturelle supérieure aux lois humaines". La Nouvelle République révèle ce 7 novembre une délibération validée par le conseil municipal de la commune. Le texte précise également que le maire, ses adjoints et tous les conseillers qui ont approuvé cette délibération "démissionneront" s'ils se voient obligés de célébrer une union entre personnes du même sexe. Voici le texte de la délibération publié par le quotidien : Cette délibération du 24 octobre, reçue par les 300 habitants du village mercredi, a été adoptée par 7 conseillers sur dix (deux abstentions, un contre). En septembre 2012, le maire de Fontgombault, Jacques Tissier, avait déjà annoncé la couleur en déclarant à La Nouvelle République : Hors de question de marier des pédés ! Il précisait cependant : Après, si l'un de mes adjoints veut le faire, ce sera en son âme et conscience.

Chirac épingle Sarkozy dans le second tome de ses Mémoires Les organisateurs du 67e Festival de Cannes dévoilent ce jeudi matin à Paris la sélection qui sera projetée sur la Croisette du 14 au 25 mai. Découvrez-là en direct à partir de 11 heures. La liste... Paris (AFP) Prestations sociales non revalorisées, report des mesures contre l'exclusion, gel de l'indice des fonctionnaires: Manuel Valls a détaillé mercredi le programme de 50 milliards d'économies... Lille (AFP) Le père de Laureelen, l'adolescente de 15 ans disparue en compagnie d'un ami de ses parents qui fait l'objet d'un mandat d'arrêt et qui n'avait pas été retrouvée mercredi soir, a exprimé... Paris (AFP) Des stars pour le tapis rouge, des oeuvres exigeantes et des surprises: les organisateurs du 67e Festival de Cannes, plus grand rendez-vous mondial du 7e art, dévoilent jeudi la sélection... Bordeaux (AFP) Un jeune civil a fait irruption mercredi après-midi dans une caserne militaire de Bordeaux, et s'est suicidé avec son arme de poing, après avoir tiré plusieurs coups de feu, sans...

Consommation de tabac, alcool et cannabis : le Languedoc-Roussillon en tête des régions Le Languedoc-Roussillon est la région où l'on boit et fume plus que la moyenne, tandis que le tabagisme quotidien et la consommation d'alcool sont moindres en Ile-de-France, montre un atlas des pratiques addictives en France publié jeudi. Dans l'ensemble, entre 2005 et 2010, la France métropolitaine enregistre une diminution de la consommation régulière d'alcool (11% en 2010 contre 15% en 2005), une stabilité de l'usage de cannabis, mais une progression du tabagisme et des ivresses (+4 points, avec 19% des 15-75 ans concernés en 2010), selon ce document de l'Inpes (Institut national de prévention et d'éducation pour la santé). Plus de la moitié des régions présentent des niveaux d'ivresse significativement plus élevés qu'en 2005. Mais l'enquête souligne de fortes disparités régionales, qui peuvent relever de traditions culturelles et/ou du contexte socio-économique (chômage, précarité...). Près de trois Français sur dix (29%) fument tous les jours (+2 points par rapport à 2005).

Chirac épingle Sarkozy dans le second tome de ses Mémoires - A la Une VIDÉO -- L'ancien président Jacques Chirac épingle dans le second tome de ses Mémoires ("Le temps présidentiel", Editions NiL) Nicolas Sarkozy, un homme "nerveux, impétueux ne doutant de rien et surtout pas de lui-même", qu'il soupçonne d'être à l'origine d'attaques contre lui. Deux hebdomadaires, Le Nouvel Observateur et Le Point, publient dans leurs éditions de cette semaine, des morceaux choisis de cet ouvrage. Ce second tome rompt avec le premier "Chaque pas doit être un but" où l'ancien chef de l'Etat, qui retraçait sa vie depuis sa naissance en 1932 jusqu'à son accession à la présidence de la République en 1995, n'était guère acerbe vis-à-vis de son successeur. Là, à mots feutrés, parfois dans l'implicite, Jacques Chirac revient sur les affronts que lui a infligés Nicolas Sarkozy. Au lendemain du premier tour de la présidentielle de 2002, Jacques Chirac estime que "Nicolas Sarkozy paraît le mieux préparé à occuper la fonction" de Premier ministre.

Marseille : pour pacifier les cités, place à "la méthode globale" "C’est pas beau ça ?", demande Shéhérazade Ben Messaoud en montrant du doigt une fresque murale peinte par de jeunes artistes venus célébrer, avec les habitants de la cité, les 50 ans de Bassens. Des couleurs chaudes et des graffitis pour égayer ce petit ensemble d’immeubles du 15e arrondissement de Marseille. Coincée entre une voie de chemin de fer et une zone industrielle peu accueillante, Bassens a été l’une des premières cités à expérimenter la "méthode globale". Lancée en décembre 2012, cette stratégie a depuis été déclinée dans une vingtaine de cités sur les 40 de prévu. En janvier et février derniers, CRS et policiers ont investi les lieux, perquisitionné des caves et des appartements qui servaient aux dealers, procédé à des arrestations et surveillé pendant plusieurs semaines les allées et venues, avant de revenir les mois suivants. "On fait de la pharmacopée sociale" Mais à Bassens, la tâche n’est pas simple. Rattraper les jeunes qui décrochent Retirer 15 ans de gravas

Jacques Chirac fustige un Nicolas Sarkozy "nerveux, impétueux" acques Chirac épingle dans "Le temps présidentiel" (Editions NiL) Nicolas Sarkozy, qu'il soupçonne d'être à l'origine d'attaques contre lui. Deux hebdomadaires, Le Nouvel Observateur et Le Point, publient dans leurs éditions de cette semaine, des morceaux choisis de cet ouvrage. Ce second tome rompt avec le premier "Chaque pas doit être un but" où l'ancien chef de l'Etat, qui retraçait sa vie depuis sa naissance en 1932 jusqu'à son accession à la présidence de la République en 1995, n'était guère acerbe vis-à-vis de son successeur. Là, à mots feutrés, parfois dans l'implicite, Jacques Chirac revient sur les affronts que lui a infligés Nicolas Sarkozy. A propos d'une mise en cause de sa belle-famille, quelques mois avant la présidentielle de 1995, "dans l'affaire des terrains de Vigneux", il écrit: "il m'a toujours manqué la preuve qu'elle avait été initiée par le ministre du Budget" Nicolas Sarkozy (alors porte-parole d'Edouard Balladur, ndlr).

La situation est-elle révolutionnaire ? C'était écrit. Si la politique n'est pas toujours une science exacte, les mêmes causes produisent souvent les mêmes effets : le désarroi du régime, sur fond de démoralisation nationale et de fronde antifiscale, était tout à fait prévisible. Ne faisons pas les étonnés. Avis de tempête sur la France. Avec un vent de force 10 où l'hystérie le dispute à l'éructation. Le temps est désormais aux braillards, aux europhobes et aux haineux en tout genre, tandis que décline dangereusement l'étoile des partis traditionnels. Même si les bonnets phrygiens poussent comme des champignons sur les cortèges bretons, il faut se méfier des prédictions dès lors qu'elles concernent... l'avenir. Le communisme et ses avatars ne sont plus que des remugles au fond des poubelles de l'Histoire. Dans un grand classique, L'Ancien Régime et la Révolution, Alexis de Tocqueville avait énuméré quelques-unes des raisons qui avaient mené à la prise de la Bastille et à la suite que l'on sait.

Sans chichi Étrange ce retour au premier plan de Jacques Chirac à l'occasion de la publication de ses mémoires. Presque aussi étonnant que l'exceptionnelle popularité dont jouit aujourd'hui l'ancien Président. En 2007, c'est un homme usé jusqu'à la corde, déconsidéré par son incapacité à agir, désorienté face à une jeunesse devant laquelle il ne trouvait pas les mots qui avait quitté le pouvoir. Ces deux-là ne s'aiment pas et les mémoires de Chirac n'apportent guère qu'une sorte de confirmation officielle à ce que tout le monde sait. Son contact facile, ses manières «sans chichi», son attachement un peu suranné au «modèle social français» apparaissent finalement moins ringards après quatre années menées au train d'un sarkozysme survitaminé et trois ans d'une crise violente. Dans l'opinion, la nostalgie l'a emporté.

Related: