background preloader

15 types d’articles à l’usage des rédacteurs en bibliothèque « Lirographe

En développant leur activité éditoriale dans des portails Internet et des magazines d’actualités toujours plus riches en contenus, les bibliothèques ont hérité de formes et de calibrages pratiqués dans le journalisme culturel et la presse institutionnelle territoriale : déjà coutumiers des critiques, les bibliothécaires sont désormais conduits à rédiger des articles de fond, des dossiers, des interviews, etc. La qualité du fond n’étant pas incompatible avec la créativité de la forme, voici une petite sélection de 15 types d’articles pour diversifier les formes de la médiation éditoriale en bibliothèque. Le dialogue imaginaire : mettre en scène une information sous forme de conversation, par exemple entre expert et candide, est une manière simple de dynamiser un texte. Like this: J'aime chargement… Cette entrée a été publiée dans bibliostorming, valorisation.

http://lirographe.wordpress.com/2010/11/08/15-types-d%e2%80%99articles-a-l%e2%80%99usage-des-redacteurs-en-bibliotheque/

Related:  Activites de lecture

Promotion de la lecture loisir : les actions qu’un professeur-documentaliste peut mener seul Il aura fallu que j’attende mes 18 ans de doc pour m’avouer à moi-même que je pouvais être légitime dans l’organisation de projets lecture pour les classes, en dehors de l’enseignement du français. Je pense d’ailleurs que mes collègues l’ont accepté avant moi. Pour autant, les moyens utilisés ne peuvent pas être les mêmes, et certaines règles doivent être respectées. Policier en kit Bilan du parcours 1999/2000 Le parcours diversifié "Policier en kit" a été reconduit cette année. Les conditions de travail y seront moins favorables puisque, de 14, le groupe est passé à 20 élèves, soit 5 groupes de 4. Pour la première session (septembre-janvier), les candidats sont particulièrement motivés puisque seuls des vœux 1 (sur 7 proposés) y ont été sélectionnés - preuve de la bonne réputation du parcours chez les élèves.

Fiche Types de plans Les types de plan 1- Mise en garde 1.1 Si des plans-types peuvent être proposés comme modèles, en règle générale aucun ne s'applique de manière mécanique aux situations concrètes que vous pouvez rencontrer : il convient de les adapter au cas par cas, en fonction de la stratégie discursive que vous désirez mettre en œuvre. Il est d'ailleurs souvent nécessaire de croiser plusieurs plans-types pour parvenir à un résultat satisfaisant. Donner aux élèves le goût de la lecture et de l’écriture, c’est possible! Le 1er juin dernier, le CTREQ invitait Marlène Lebrun, chercheuse en didactique de la littérature (CIELAM-Université de Provence) à partager son expertise à des enseignants, conseillers pédagogiques, orthopédagogues et étudiants dans le cadre de la conférence « Réconcilier les élèves avec la lecture et l’écriture ». Selon la chercheuse, la classe s’avère un lieu d’intérêt pour constituer une communauté de lecteurs et d’auteurs littéraires, le dialogue donnant du sens aux apprentissages : « La classe de français donne un espace pour pouvoir échanger sur les lectures. Sans possibilité d’échanger, on ne lit pas. Il est beaucoup plus intéressant pour un élève d’entendre un pair proposer un point de vue complètement différent du sien, que de l’entendre par le professeur », explique-t-elle. L’enjeu est aussi de favoriser la production autant que la réception : « On fait beaucoup plus lire les élèves qu’on ne les fait écrire, écrire au sens de produire du sens. Autres références :

Affiche un livre 15 mars 2013 5 15 /03 /mars /2013 11:21 Une idée de fiche de lecture pour accompagner une lecture cursive. Cette fiche est prévue pour des 3e, mais peut être adaptée pour d'autres niveaux. L'interview d'un auteur par son personnage... Mercredi 3 avril 2013 3 03 /04 /Avr /2013 21:20 A l'occasion de la prochaine parution du tome III de ses aventures, le personnage Gaspard Corbin questionne son auteur, Stéphane Daniel... couverture de Sophie Palhares - © Rageot On peut retrouver l'interview sur le site "Livre-Attitude"

Projet d'écriture autour du roman policier - cycle 3. Intitulé du projet : Ecrire un roman policier avec échanges entre deux classes (une classe de 6ème du Collège Camille Desmoulins et la classe de cycle 3 de l'école Schweitzer) de Guise (02), les échanges s'effectuant par le biais de la messagerie électronique Organisation du projet : Chaque classe écrivait une partie d'un des deux romans policiers. Après échange, chaque classe poursuivait la partie commencée par l'autre classe puis un nouvel échange avait lieu, etc.

Fiche Questionnement Richard Peirano Lycée Immaculée Conception 15, rue crossardiere 53000 laval Lors de la première séance d'ECJS en seconde, on pratique le questionnement par brainstorming. Présentation du thème d'ECJS par le prof, et présentation de la technique du brainstorming.

Related: