background preloader

MENE1721202N

MENE1721202N
Classe de première des séries générales : liste des thèmes en vigueur pour les années scolaires 2017-2018 et 2018-2019 NOR : MENE1721202Nnote de service n° 2017-134 du 31-7-2017MEN - DGESCO - MAF 1 Texte adressé aux rectrices et recteurs d'académie ; au directeur du service interacadémique des examens et concours d'Île-de-France ; aux inspectrices et inspecteurs d'académie-inspectrices et inspecteurs pédagogiques régionaux ; aux chefs d'établissement ; aux professeures et professeurs Références : note de service n° 2011-091 du 16-6-2011 publié au B.O. n° 26 du 30-6-2011 À compter de la rentrée 2017-2018, la liste des thèmes relative aux travaux personnels encadrés (TPE) en vigueur pour la classe de première des séries générales est la suivante : Le nouveau thème commun Agir pour son avenir n'est pas seulement adossé aux programmes des séries générales, mais renvoie aussi au référentiel du parcours Avenir. Cette liste est valable pour les années scolaires 2017-2018 et 2018-2019.

http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=119052

Related:  TPE- Vrty3Programmes

Geologists spy an eighth continent: Zealandia New Zealand (south island on the left) is part of what some scientists argue should be a new continent. Beneath the waves in the southwest Pacific Ocean lies a mostly hidden realm — dubbed Zealandia — that deserves to be called a continent, geologists say. Geophysical data suggest that a region spanning 5 million square kilometres, which includes New Zealand and New Caledonia, is a single, intact piece of continental crust and is geologically separate from Australia, a team of scientists from New Zealand, Australia and New Caledonia argue in the March/April issue of GSA Today1. Travaux personnels encadrés - Définition et thèmes nationaux des TPE Définition Les TPE visent à diversifier les modes d'appropriation des contenus des programmes en prenant appui sur une démarche interdisciplinaire. Une démarche inscrite dans la durée... Les TPE fournissent aux élèves le temps de mener un véritable travail, en partie collectif, qui va de la conception à la production achevée. Le carnet de bord individuel est la mémoire indispensable de leur itinéraire.

Texte plagiat La note de service n° 2011-091 du 16 juin 2011 relative à la mise en œuvre pédagogique des travaux personnels encadrés, en classe de première des séries générales, à compter de la rentrée 2011 est modifiée comme suit : Au 1, intitulé « Préparation, production et réalisation des TPE » du II, entre la phrase qui s'achève par « [...] excluant la simple copie d'éléments préexistants. » et la phrase qui débute par « Les documents produits ainsi que la soutenance {...] », est insérée la phrase rédigée comme suit : « Cette production devra attester d'un usage pertinent des nouvelles technologies de l'information et de la communication, qui nécessite de la part des élèves un travail d'analyse des sources auxquelles elles donnent accès. » Au 2, intitulé « Carnet de bord » du II, la dernière phrase qui débute par « Témoin de la démarche [...] » et qui s'achève par « {...] des précisions apportées. » est remplacée par la phrase rédigée comme suit :

Parcours éducatifs - Les parcours éducatifs à l'école, au collège et au lycée Qu'est-ce qu'un parcours éducatif ? Pour appréhender le concept de parcours dans toutes ses dimensions, il est nécessaire d'envisager les deux acceptions possibles du terme « parcours ». Il y a d'une part le parcours du point de vue de l'établissement, celui qui fait l'objet d'une programmation intégrée à l'organisation pédagogique du collège ou du lycée. Il s'agit du chemin que l'on souhaite que les élèves empruntent. Les thèmes Classe de première des séries générales : liste des thèmes en vigueur pour les années scolaires 2013-2014 et 2014-2015 NOR : MENE1310574Nnote de service n° 2013-070 du 30-4-2013MEN - DGESCO A3-1 Texte adressé aux rectrices et recteurs d'académie ; au directeur du service interacadémique des examens et concours d'Ile-de-France ; aux inspectrices et inspecteurs d'académie, aux inspectrices et inspecteurs pédagogiques régionaux ; aux chefs d'établissement ; aux professeurs

Construire une démarche de veille informationnelle L’objectif de la séance est de faire comprendre aux élèves les mécanismes de la veille documentaire et de leur faire découvrir les outils de curation les plus pertinents en vue de réaliser leur dossier de TPE. Année 2013-2014 Séquence pédagogique proposée par Émilie Machin professeur documentaliste au Lycée Léon Blum, Le Creusot (71).emilie.machin@ac-dijon.fr Modalités Travaux personnels encadrés - Définition et thèmes nationaux des TPE Définition Les TPE visent à diversifier les modes d'appropriation des contenus des programmes en prenant appui sur une démarche interdisciplinaire. Une démarche inscrite dans la durée... Les TPE fournissent aux élèves le temps de mener un véritable travail, en partie collectif, qui va de la conception à la production achevée.

Dénombrement des cellules dans une suspension de microorganismes On a souvent besoin lors de manipulations ou d'expériences de microbiologie de déterminer le nombre de cellules présentes dans une culture, tant sur milieu solide qu'en suspension dans un milieu liquide. Il peut s'agir de bactéries, de levures, d'algues unicellulaires, etc. En particulier, un tel dénombrement est indispensable lors d'expériences portant sur le métabolisme cellulaire pour déterminer le nombre de molécules consommées ou produites (glucose, oxygène, dioxyde de carbone, etc.) par une seule cellule, par exemple par respiration, fermentation ou photosynthèse. Diverses méthodes sont envisageables : la numération sur lame (cellules de Malassez, lames à numération jetables), les dilutions en série suivies d'étalement sur milieu solide ou la turbidimétrie avec un spectrophotomètre. Ces méthodes peuvent s'appliquer tant aux microorganismes procaryotes, comme les bactéries, qu'aux microorganismes eucaryotes, comme les levures ou les algues unicellulaires.

Formulation cosmétique, les émulsions - 1.1. Qu'est-ce qu'une émulsion 1.1.1. Définition et composition d'une émulsion • Définition Une émulsion est la dispersion d'un liquide en fines gouttelettes dans un autre liquide (voir Figure 1). Ces deux liquides doivent être non miscibles et avoir des solubilités différentes. Le liquide sous forme de gouttelettes est appelé phase dispersée (ou discontinue), tandis que l'autre liquide est appelé phase dispersante (ou continue).

Related: