background preloader

Handicap.fr l'information et les services, du handicap à l'autonomie

Handicap.fr l'information et les services, du handicap à l'autonomie

Handicap & emploi La scolarisation des élèves handicapés La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation de la citoyenneté des personnes handicapées a permis des avancées majeures dans la politique de scolarisation des élèves en situation de handicap. Le service public d’éducation doit veiller à l’inclusion scolaire de tous les enfants, sans aucune distinction. Une approche nouvelle est consacrée : quels que soient les besoins particuliers de l’élève, c’est à l’école de s’assurer que l’environnement est adapté à sa scolarité. Depuis 2006, le nombre d’élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire a plus que doublé. À la rentrée 2017, 321 476 élèves en situation de handicap étaient scolarisés dans les écoles et établissements publics et privés relevant du ministère de l’Éducation nationale : 181 158 dans le 1er degré et 140 318 dans le 2d degré. À l'occasion du comité interministériel du handicap qui s'est tenu le 20 septembre 2017, il a été, d'ici 2022 : Ainsi, doivent être assurés :

Handicap, Recrutement et médias sociaux par Stéphane Rivière Après Lucie Caubel le 5 février dernier, c'est au tour de Stéphane Rivière de répondre à mes questions sur le handicap, le recrutement et les médias sociaux. Bonjour Stéphane, tu es très engagé dans le recrutement et l’emploi des personnes en situation de handicap. Peux-tu nous présenter l’ensemble de tes activités et engagements ? Je suis le fondateur de Talentéo PME innovante de 5 personnes, créée en novembre 2011, dont la vocation est de promouvoir un recrutement ouvert via les réseaux sociaux pour favoriser l’insertion des personnes en situation de handicap. Nous sommes devenus en 1 an le 4ème blog emploi en France et le premier blog emploi et handicap. Notre approche est plébiscitée par les personnes en situation de handicap et les missions handicap car elle parle du handicap d’une manière positive, réaliste et déculpabilisante pour celles et ceux qui ne sont pas des spécialistes de la question. Nous avons ainsi réussi à créer une communauté d’internautes : Merci Stéphane !

Intégration des enfants handicapés en milieu scolaire Parents, professionnels, amis Association reconnue "d'intérêt général". 31 Allée des Ormes 94170 Le Perreux- sur- Marne 01 43 24 56 30 et 06 13 05 29 67 andephi@orange.fr CLASSE ORDINAIRE ou CLASSE SPECIALISEE ou la tentation avant tout de faire des économies. Il ne faudrait pas que la volonté de faire des réductions importantes dans les budgets devienne la ligne directrice de la politique du handicap. Quand on entend que tous les enfants de notre pays doivent avoir la meilleure éducation possible, et qu'il n'est pas possible, un seul instant, d'imaginer une réduction du budget du Ministère de l'Education Nationale, on peut se poser les questions suivantes : les enfants handicapés n'ont-ils pas eux aussi droit à la meilleure éducation possible et n'ont-ils pas, au regard de la loi, droit à l'éducation au même titre que les enfants « normaux » (ou « ordinaires ») ? Il en est de même pour les classes spécialisées.

Maladie et handicap à l'adolescence : le visible et le non-visible « Les jeunes imc parlent souvent d’eux-mêmes en utilisant le pronom “on”, se référant ainsi au groupe des handicapés, en opposition aux “ils” des valides » (Trucelli, 2005). En être ou ne pas en être, là en effet est la question provoquée par toutes les formes de différence. La maladie, le handicap qui s’inscrit sur le corps, son aspect extérieur, ses fonctions, ses performances, marquent une différence et non des moindres. Une différence ici forcément subie, que l’on n’a pas choisie (Alvin et Marcelli, 2005), très différente de toutes celles volontairement données « à voir » par tout un chacun sur le grand théâtre social du paraître. Ce fait est connu depuis toujours. Les peurs du rejet par les autres sont enracinées dans les attitudes culturelles, à commencer par les attitudes normatives sur l’attractivité corporelle et celles sur la dévalorisation des malformations ou des infirmités. Une étude déjà ancienne a comparé deux groupes de jeunes adolescents (11-15 ans).

Related: