background preloader

Optimind

Apprendre Vite et Bien | Lecture Rapide, Mémoire et Mind Map pour Apprendre Vite et Bien | Apprendre Vite et Bien How to build a Concept Map using XMind Despite XMind is not a software exclusively dedicated to Concept Mapping like CmapTools, it can be very useful for building rapidly Concept Maps. Here are the 5 steps in recommend to follow in order to create a Concept Map using XMind. 1. First Step In my opinion, the first step should consist in sketching manually a map or a list of the key ideas and concepts. This gives you the opportunity to organize your thoughts and explore various possibilities. 2. Open a new blank map on XMind and write the main concept of your map into the central topic. 3. Insert quickly new concepts and ideas using the "CTRL + L" shortcut. Tip: Ones you have created linked topics, it is important to maintain the "Alt" button pressed in order to move them freely. 4. It is important to add short phrases on the relationships arrows between the concepts and ideas. 5. Complete the Concept Map with all the concepts and their relationships. You may also improve the visual aspect of your map adding color.

JPC’S BLOG » Bienvenue ! Qu’est-ce que la carte heuristique ? Heuristique ? Vous pouvez répéter … ? Démystifions d’abord le mot. Il vient du grec ancien eurisko εὑρίσκω qui signifie « je trouve ». Tout le monde connaît le fameux cri d’Archimède « heúrêka ». Quant au mot carte il vient du latin charta qui signifie papier. Mise en oeuvre et bénéfices Trois éléments nous sont essentiels : un crayon, une feuille de papier et un cerveau.

Les 7 clés de la mémoire Comment retenir ? Comment mémoriser son cours en vue des examens ? Comment retenir des listes de chiffres ou de noms ? Au-delà des techniques mnémotechniques – que j’aborderai dans d’autres billets – il y a quelques principes à pratiquer d’urgence pour favoriser une bonne mémoire. Comment entretenir sa mémoire ? En parallèle à la méthode en 5 étapes pour étudier, que je décris dans d’autres articles, il y a quelques principes généraux que vous devez respecter si vous voulez développer et entretenir votre mémoire. (Cliquez dessus pour l’agrandir ou ici pour la télécharger depuis Biggerplate). 1. Eh oui : comme dans la phase « projet » de notre étude efficace en 5 étapes, vous devez d’abord vous motiver. Pourquoi étudier cette matière ? Les motivations pour apprendre sont personnelles. Souvent, on a plusieurs motivations à faire quelque chose. 2. Pour créer ces liens, la meilleure méthode est de poser des questions. 3. 4. Chacun découvre le monde selon des sens privilégiés. 5. 6. 7.

S’entraîner à cartographier en temps réel Accueil > Appliquer > Prendre des notes efficaces > S’entraîner à cartographier en temps réel La prise de notes sous forme de carte heuristique à partir d’une source orale est un exercice qui requière une certaine habitude. Voici quelques astuces pour s’exercer progressivement avec des enregistrements sonores disponibles sur l’internet. Principe L’idée est d’utiliser un lecteur de média numérique pour s’entraîner à prendre des notes sous forme de cartes heuristiques, le son et donc le flux d’informations étant facilement contrôlable (pause, retour en arrière, modification de la vitesse d’écoute, etc.). Pour s’aider à apprendre à cartographier en temps réel, il suffit : En choisissant un thème de conférence qui vous passionne, vous ferez d’une pierre deux coups : vous instruire tout en vous exerçant aux cartes heuristiques. Au début, vous aurez sans doute besoin de faire régulièrement des pauses pour avoir le temps de noter. Quelques conseils : Mise en œuvre avec Express Scribe

Cartographier ses idées ( mind mapping ) & Productivité Exemples de cartes mentales pour préparer une réunion et l'animer DÉMARCHE POUR COMPRENDRE ET SOLUTIONNERCHACUN DES POINTS À L'ORDRE DU JOURSuggestion : changer d'animateur pour chaque point Carte créée avec le logiciel NovaMind par Gideon King, propriétaire du logiciel NovaMind Titre anglais : Agenda: overall meeting objective Examples: Decide X Determine Y Understand Z(reproduction autorisée par Nigel, NovaMind Sales Team 2009/12/20)

Le Cercle vicieux du stress… et comment s’en faire un allié ! Beaucoup d’étudiants sont paralysés par le stress avant une interrogation ou un examen. Pourtant, le stress est un phénomène naturel, lié à la survie de l’espèce. Et nous pouvons même nous en faire un allié pour étudier de manière plus performante. Contrairement à ce qu’on pourrait croire, le stress n’est pas forcément négatif. Quelque 10.000 ans plus tard, notre environnement a bien changé. Devant l’épreuve que constitue un examen ou une interrogation, le cerveau envoie une bonne dose d’adrénaline… Malheureusement, nous ne devons pas courir plus vite, mais nous concentrer et comprendre ce que le professeur demande, nous rappeler ce qui est écrit dans nos notes, répondre aux questions le plus précisément possible… Le stress exagéré et continu est extrêmement dangereux, même pour la santé physique. Et cet échec permanent finit par me convaincre que je suis vraiment nul ; que de toute façon, je rate tout ce que j’entreprends. Le cercle vicieux du stress Le bon stress Les points positifs

Apprendre à apprendre » Fiche 21 - Motivation - Stratégie et processus d’apprentissage - Histoire de vie THEME : MOTIVATION, STRATEGIE ET PROCESSUS D’ APPRENTISSAGE, HISTOIRE DE VIE NOM DE L’EXERCICE : Expériences motivantes L’EXERCICE COMPORTE PLUSIEURS VARIANTES D’EXPLOITATION : non REFERENCES : Groupe de production EQUAL Identifier les contextes, les environnements, les relations favorables à l’acte d’apprendre.Réfléchir aux éléments dont les stagiaires ont besoin pour déclencher leur motivation à apprendre.Repérer les situations qui les freinent et la manière dont ils peuvent les surmonter.Valider grâce au questionnaire d’auto-réflexion des stratégies et des processus d’apprentissage à mettre en œuvre.Confirmer son orientation et affiner son projet. PUBLIC : Tout public maîtrisant le français écrit. Consulter et imprimer la fiche complète au format pdf Pour consulter ce document pdf, vous devez au préalable avoir installé Acrobat Reader sur votre poste.

heuristiquement Les 7 règles de base pour réaliser une carte heuristique Voici les règles fondamentales pour concevoir et réaliser une carte heuristique efficiente 1 La feuille de papier est utilisée dans le format paysage. La feuille de papier sera orientée dans le sens panoramique, car nous avons une vision plus large que haute. Nos écrans de cinéma, de TV et d’ordinateur ont adopté depuis longtemps ce format. Il s’agit de ne pas contrarier notre fonctionnement naturel. Un dernier point, elle est de préférence sans lignes et sans carreaux. 2 Le cœur est beaucoup plus qu’un titre simplement informatif. Il doit posséder un pouvoir évocateur puissant. Il n’est pas enfermé dans un cadre ou un cercle, il inspire l’ouverture Une image est préférable à un mot. Pour des raisons pratiques, le cœur est bien au centre de la feuille pour que les branches puissent être ramifiées tout autour de façon équilibrée, ni trop sur un côté, ni trop en haut ou en bas. 3 Les branches sont par défaut de forme organique (qui s’inspire de la nature). 4 Un seul mot par branche.

Mindjet : notre cerveau a besoin d’aide ! La structure de notre cerveau n’a guère changé depuis 150.000 ans. Par contre, notre environnement nous innonde de données de plus en plus nombreuses et complexes. Pour la première fois dans l’histoire nos cerveaux seraient dépassés. Mindjet a commandé à un institut indépendant une étude qui confirme les apports du mindmapping et des outils visuels. Mindjet s’est imposé depuis quelques années comme le leader du marché des programmes de mindmapping et d’outils visuels. Le cerveau noyé dans les données L’augmentation du nombre de données disponible n’est pas anecdotique : les chercheurs du Global Information Industry Centre parlent de 1,8 zettabytes (10 exposé en 21) produits en 2011, soit de quoi saturer 115 milliards d’iPad de 16GB ! Données qui s’ajoutent au 9,57 zettabytes existant déjà sur les serveurs l’an dernier ! Une connaissance universelle comme celle d’un Léonard de Vinci est tout simplement impossible. L’ennemi : le multitâche ! Les outils visuels à la rescousse ? Like this:

Related: