background preloader

Jeux Numériques

Jeux Numériques
Related:  misskababa

DragonBox Elements : superbe jeu d'apprentissage de la géométrie Résumé pour les pressés : Après DragonBox Algebra, We want to know s’attaque à la géométrie avec DragonBox Elements. D’ailleurs, ce sont plutôt les joueurs, filles et garçons enchantés de cette expérience ludique et motivante, qui vont s’y attaquer à l’aide de triangles et quadrilatères pour combattre le dragon Osgard. Bienvenue dans un autre monde, où les triangles portent des écailles et où les rayons des cercles se dupliquent du bout des doigts; un monde où vos enfants et vos ados vont plonger en clamant qu’ils révisent. Et pour une fois, vous serez pleinement d’accord avec eux ;-) ! – J’adore ce jeu ! – Attends une seconde, dis moi, comment tu les trouves les bonshommes ? Si j’avais démarré cette chronique en vous disant que DragonBox Elements est un jeu de maths qui permet d’expérimenter différemment les propriétés de la géométrie, ça aurait manqué quelque peu de panache : la réaction des enfants qui l’ont testé parle d’elle même. Comment le jeu se déroule t-il ?

HOKUSAI « l’affolé de son art » d’Edmond de Goncourt à Norbert Lagane. Première rétrospective du fonds d’art graphique, présentée au musée des arts asiatiques Guimet, du 21 mai au 4 août 2008. A noter que cette exposition s’inscrit dans le cadre de la commémoration du 150ème anniversaire des relations diplomatiques entre le France et le Japon. Exposition organisée avec le mécénat exclusif du Crédit Agricole. Autoportrait, Vers 1840-1849, Encre et sanguine sur papier, Don Henri Vever, 1912, EO 1456 © musée Guimet / Thierry Ollivier « Depuis l’âge de six ans, j’avais la manie de dessiner les formes des objets. Eléments biographiques Deux carpes, Vers 1833, Impression polychrome (nishiki-e), format éventail (uchiwa), Editeur : Yamaden, Signature : zen Hokusai Iitsu hitsu, Legs Isaac de Camondo, 1911, EO 1901 © musée Guimet / Thierry Ollivier Katsushika Hokusai (1760-1849), fût sans doute le plus célèbre des peintres et dessinateurs japonais de sa génération, le plus extraordinaire, et celui dont la renommée a le plus rapidement franchi les mers. Conclusion

Matheros – Le super-héros du calcul mental Le Moyen Âge en poésie La première que j'ai choisie est "La chanson de Roland" I Contexte historique: En 778, Charlemagne, récent vainqueur des Aquitains et des Lombards, engage deux armées dans le nord de l'Espagne, tenu par les Sarrasins (émirat de Cordoue). Après avoir subi un revers sous les murs de Saragosse (pour déloger le roi infidèle Marsile), les armées franques repassent les Pyrénées. Lorsque l'arrière-garde pénètre dans le défilé de Roncevaux, les guerriers basques, montagnards irascibles et jaloux de leur indépendance, attaquent. Cette embuscade coûte la vie à Roland, gouverneur de la Marche de Bretagne, l'un des plus fidèles lieutenants de Charlemagne dont la légende fera le neveu et bras droit (le destre braz del cors). Voilà la réalité mais la légende a auréolé ce simple combat donnant naissance dès le XIe siècle, à l'une des plus grandes œuvres de l'Europe médiévale : La Chanson de Roland. II Forme de cette poésie Victor Hugo évoque le même sujet avec "Charlemagne à la barbe fleurie".

Géométice - Bienvenue Pour utiliser cette application sur des ordinateurs qui ne sont pas connectés à Internet (*), il est possible de la télécharger : sous forme d'un fichier compressé, Décompresser le fichier et lancer le fichier "index.html". (*) sous forme d'un fichier d'installation Windows, qui intègre le navigateur libre QtWeb. L'installation crée un raccourci sur le bureau. (**) (*) La synthèse vocale implémentée dans le jeu du "Qui est-ce ?" utilise l'API ResponsiveVoice.JS. Elle nécessite une connexion Internet. (**) Il faudra bien évidemment copier le fichier téléchargé sur une clé USB par exemple et le transférer sur l'ordinateur non connecté. Sous Internet Explorer, si un bandeau jaunâtre apparaît, cliquer dessus pour afficher les options, et autoriser le contenu bloqué.

Archives départementales du Tarn: Dossiers pédagogiques Plusieurs possibilités vous sont offertes pour accéder au contenu de ces dossiers. Vous pouvez :- les consulter en salle de lecture aux heures d'ouverture des Archives départementales du Tarn- y accéder, pour certains, en ligne, avec la possibilité de télécharger les dossiers complets en format pdf. - les commander, dans la limite des stocks disponibles. L'envoi, gratuit, est limité à deux dossiers. Au-delà, il vous est demandé de venir récupérer les dossiers directement auprès du service. Pour une exploitation en classe la grille d'analyse peut aider les élèves dans l'observation et la description des documents d'archives. La séparation des Eglises et de l'Etat dans le Tarn (90 p., E. Accéder au dossier. Recenser la population (60 p., E. La version papier de ce dossier est disponible sur simple demande. Accéder au dossier Le travail des enfants dans le Tarn au XIXe siècle dans le Tarn (E. Cédérom disponible sur simple demande. Le préfet dans le Tarn de 1800 à 2000 (36 p., E.

M@ths en-vie M@ths en-vie est un projet interdisciplinaire en français et mathématiques avec utilisation d’outils et ressources numériques (ordinateur, tablette, appareil photo numérique, blog ou site d’école, logiciels photo, internet...) Objectifs Condition : les supports numériques (photos, vidéos, pages web) ne sauraient être que de simples illustrations. Ils contiennent un ou des éléments mathématiques qu’il est nécessaire de prélever pour pouvoir résoudre le problème. Le projet tourne autour des activités suivantes : Résolution de problème Constructions d’énoncés mathématiques Construction d’énoncés de problèmes Recherche d’informations Travail sur les ordres de grandeur Catégorisation... Ce dispositif s’inscrit pleinement dans le socle commun de connaissances et de compétences et dans les programmes de l’école primaire de par son caractère interdisciplinaire, son lien avec des situations de la vie courante et son volet numérique. M@ths en-vie primé Un projet reconnu

Jeux à imprimer Hieroglyphe (Nombres) Le bon compte (Calculs) Le moelleux au chocolat (Proportionnalité) Qui suis-je ? Pyramide (Calculs) Cinq abscisses (Fractions) Points à relier (Coordonnées dans un repère) Énigme : des seaux (Logique) Coloriage magique (Fractions) Le mouton (Cercles) Carte au trésor (Géométrie) Le petit train 1 (Logique) Enquête : l'imposteur (Tableaux) Énigme : le bouchon (Logique) Suite d'opérations (Calculs) Labymaths : le pingouin (Fractions) Mot mystère (Solides) Le patron (Solides) Coloriage magique : le clown (Fractions) Le voilier (Multiples, diviseurs) Code secret (Nombres) Les balances (Logique et calculs) Tir au but (Angles) Les triangles (Symétrie axiale) Mots croisés (Géométrie) Labymaths : le chat (Nombres décimaux) Le billard (Angles - Symétrie axiale) Énigme : l'escargot (Logique) Nombres croisés (Calculs, vocabulaire, divisibilité, ...) Coloriage magique (Pourcentage) Les vacances de Justine (Cercle) L'intrus (Fractions) Rendez-vous à Mathville (Parallèles et perpendiculaires) L'intrus (Nombres)

Nos collègues et nos élèves jouent - Maternelle, Premier degré Des activités de niveau maternelle et premier degré Maternelle, Premier degré Nouveautés depuis 2015 Le compte est bon en ligne Jeux de calcul Accueil compte est bon Compte est bon junior Les fiches sur "Le compte est bon" 12 Le compte est bonavec corrigés 12 Le compte est bon junioravec corrigés Générateur deCompte est bon Générateur deCompte est bon junior Consigne : A l'aide des nombres dont tu disposes, essaye de reconstituer le nombre généré aléatoirement entre 100 et 1000. Exploitation pédagogique Voici un excellent jeu pour le calcul ! Le compte est bon (en version classique) s'adresse aux CE2, CM1, CM2 et collégiens. ) ! Deux approches différentes sont proposées : Dans la première approche : il faut faire un maximum de "Compte est bon" d'affilée Attention : tout nouveau tirage remet le compteur à zéro !. Le système des scores (qui prend en compte les deux types de jeu) permettra de suivre les performances des joueurs du site !!! Mise à jour 21 aout 2014 : Le système de scores est réparé et a été amélioré (plus joli et 100% français). Liens avec les compétences du socle commun

Jeu de vocabulaire mathématique – Time’s up maths Je partage avec vous aujourd’hui un jeu dont l’inspiration m’a été donnée via un tweet de @SGuffond et @ClasseTICE (Merci à tous les deux!). Il s’agit d’un jeu de type Time’s up pour travailler le vocabulaire des mathématiques. Tout comme le jeu du Time’s up classique, il s’agira de faire deviner le mot inscrit sur ses cartes aux autres joueurs. On pourra également y jouer en 3 manches comme dans la version classique : Première manche : possibilité de faire deviner le mot en donnant sa définition, en expliquantDeuxième manche : un seul mot sera donné pour faire deviner son motTroisième manche : le mot à faire deviner sera mimé. J‘ai donc crée 66 cartes balayant l’essentiel du vocabulaire mathématique que doivent connaître les élèves. Je pense étendre le concept dans les prochains jours en vous proposant un Time’s up en histoire, en géographie, en français… Le jeu à télécharger : WordPress: J'aime chargement…

Activités mathématiques - Accueil Comment accéder aux activités ? Adobe Flash Player doit être installé sur l'ordinateur. Décocher l'installation de McAfee Security avant d'installer ! Pour afficher ce site en plein écran,presser la touche [F11] (idem pour annuler)ou [Ctrl]+[Cmd]+[F] avec un Macintosh. Comment installer cette sélection d'activités sur un ordinateur non connecté à Internet ? Télécharger l'archive (fichier Zip) ou le programme d'installation (pour Windows). Dane de Créteil - La recette du Bonheur La recette du Bonheur, un jeu d’évasion pédagogique sur les incontournables en mathématiques. « Le bonheur, ça se mérite ! ». Alors, le chef cuisinier Peter Hagor ne vous en donnera pas la recette. À vous de retrouver en moins d’une heure les ingrédients qui la constituent. Voici le défi qui est lancé aux élèves de cycle 3 dans ce jeu d’évasion La recette du Bonheur. Effet de mode : l’engouement pour les escape games a envahi également le monde de l’éducation comme peut en témoigner le public présent lors des animations et stages sur le sujet. Six compétences mathématiques mobilisées Utilisé comme outil de révision ou de positionnement, cet escape game met à l’épreuve les compétences mathématiques des élèves. Compétences mathématiques travaillées Des mathématiques avant tout ! La recette du Bonheur plonge les élèves dans une situation fictive, mais concrète qui les oblige à utiliser les mathématiques. Une activité déconnectée Le débriefing indispensable Un kit à télécharger Post Scriptum :

www.petitsateliers.fr/maths/ Un répertoire de 53 ateliers ludiques et éducatifs La diversité de ce répertoire vous permet de trouver les ateliers adaptés à vos objectifs, à votre environnement de travail et à vos savoir-faire, que vous soyez enseignant ou animateur. Pour vous accompagner, vous avez à votre disposition : les fiches détaillées des ateliers,les films des séances menées avec les enfants et des interviews d’auteurs,des espaces collaboratifs pour échanger remarques et conseils avec vos collègues,des ressources pédagogiques et culturelles. Que fait-on dans les ateliers ? Les activités proposées aux enfants varient en fonction du type d’atelier : Comment choisir votre atelier ? Le relevé des caractéristiques de chaque atelier vous guidera dans votre sélection : le niveau de difficulté de la mise en oeuvre (numéroté de 1 à 3 et repéré par un, deux ou trois dés), le type d’atelier, les objectifs, l’âge des enfants, l’effectif maximal, les conditions matérielles (matériel, lieu, durée).

Related: