background preloader

La chanson

La chanson
La chanson est sans doute aujourd'hui ce qui tient lieu de poésie à la plupart des gens. La massivité et la facilité de sa diffusion semblent peut-être dispenser d'aller chercher un autre aliment dans la poésie écrite. La musique, de qualité inégale, mais accrocheuse dans ses rythmes et ses ritournelles, ferait peut-être aussi de la chanson le parent pauvre de la poésie. Détrompons-nous : la chanson est un genre spécifique par cette alliance même et c'est une attitude très différente de lire la poésie et d'écouter une chanson. Cette spécificité résiste même à cette autre démarche qui est de lire une chanson. Le propos de cette page est de le montrer à l'aide de quelques exemples Texte 1 : couplets et refrain Ce texte offre un certain nombre de caractères qui nous aideront à cerner la spécificité de la structure d'une chanson : une histoire : comme la nouvelle, la chanson se prête, par sa densité, au récit bref, allusif et elliptique. Texte 2 : les jeux sonores Texte 4 : la vie moderne

http://www.site-magister.com/chanson.htm#axzz4qQ0QIBXY

Related:  DE LA MUSIQUE AVANT TOUTE CHOSE ? - Accès BTSI - La place de la musique d'hier à aujourd'hui

"Lo-fi hip-hop beats to chill" : comment ces radios YouTube ont conquis les adolescents du monde entier Bonjour tristesse « Clairement, il y a dans tout ça une sorte de culture du sad boy. C’est là depuis le début », contextualise Ryan Celsius, qui avoue d’ailleurs avoir lancé sa chaîne à une époque où il frôlait la dépression. Selon lui, les origines de cette mélancolie sont à chercher dans un autre courant apparu sur internet dans les années 2010 : la vaporwave. Construite de toutes pièces à partir d’échantillons piochés dans le smooth jazz, la city pop japonaise ou la musique d’ascenseur, ce genre nostalgique est vite devenu le réceptacle idéal à un spleen adolescent typique de l’époque internet et de l’ennui connecté qu’elle génère. Parmi les mille déclinaisons esthétiques qu’a engendrées la vaporwave (comme le mallsoft, la vaportrap, le future funk, etc.), c’est sans doute la simpsonwave qui a le plus creusé le sillon de la tristesse.

4000 œuvres en replay vidéo et audio en ligne : Découvrez un large catalogue de concerts live avec des enregistrements de musique classique, symphonique, musique de chambre, jazz et créations contemporaines. Cet espace a été imaginé comme une grande salle de concert virtuelle, une plateforme avec plus de 4000 enregistrements vidéo et audio à savourer gratuitement, dans leur intégralité et en illimité. Vidéos de concerts : captations live de spectacles musicaux Nous avons mis en œuvre de nouvelles compétences techniques autour du son et de l’image pour proposer au public des concerts en streaming en très haute définition, pour le plaisir de chacun. C’est une toute nouvelle expérience d’écoute de musique en ligne qui est dorénavant disponible dans l’offre de France Musique.

Bernard Stiegler, la musique est la première technique du désir Il est agréable d'interviewer quelqu'un qui se préoccupe d'abord de ses deux interlocuteurs et du médium à qui il s'adresse et que nous représentons. Bien que nous nous souvenions très bien, et avec plaisir, de son frère Dominique lorsqu'il était journaliste à Révolution, nous ignorions l'attachement au jazz de l'ancien directeur de l'Ircam, de sa passion absolue pour cette musique jusqu'à son emprisonnement pour vol à main armée en 1978. Stiegler eut la sagesse de faire son coming out sur ses activités délinquantes et écrivit Passer à l'acte en 2003 sur ce qui lui permit d'entrer en philosophie.

Arkéo-musique : Instruments de musique de la Préhistoire - ARKÉO FABRIK Quelques reproductions d'instruments de musique d'après des découvertes archéologiques essentiellement européennes. La plupart de ces éléments ont intégré une mallette pédagogique sur la musique préhistorique réalisée en 2016, pour de Service Archéologique du Val-de-Marne ... Hochets anthropomorphes en terre cuite, du Néolithique (à droite, Tell Rousse et à gauche, Tell Honitsa en Bulgarie) et de l'âge du Bronze (au centre, Suède). Hochets zoomorphes en terre cuite de l'âge du Bronze (à droite, Zurich, Alpenquai) et de l'âge du Fer (à gauche, Forêt de Hagueneau). Racleurs paléolithiques sur os simplements encochés ou plus finement sculptés comme au premier plan, d'après le bâton percé de la grotte de Pekarna en Moravie. Rhombes Paléolithiques en os (d'après la Grotte de la Roche à Lalinde, Dordogne, Magdalénien).

La Pièce - La Contrebasse - Patrick Süskind, - mise en scène Natascha Rudolf, La Contrebasse , un phénomène théâtral Ce texte a plus de 25 ans. À l’origine, c’était une pièce radiophonique, et Patrick Süskind était encore un auteur complètement inconnu. Le texte a été traduit dans une vingtaine de langues, la traduction française par Bernard Lortholary paraissant en 1989. Des centaines de mises en scènes, un public énorme, d’innombrables lecteurs ont fait de ce texte un véritable phénomène, attirant des interprètes très divers, des acteurs vedettes et des anonymes, des scènes d’Etat et quelques scènes privées, des institutions comme des jeunes compagnies. Un théâtre populaire Ce mono-drame a comme héros un homme moyen, un contrebassiste anonyme, une sorte « d’ouvrier spécialisé » de l’orchestre classique. Seul dans sa chambre, avec son instrument, ses rêves brisés, son désespoir, sa mauvaise foi, son petit alcoolisme, ce « quelqu'un » - comme dit l’auteur – parle, en attendant qu’il soit l’heure d’aller au travail.

Musique de la Préhistoire - instruments La musique dans la préhistoire Musique et instruments de la Préhistoire Comme les premières manifestations artistiques de l'art pariétal la musique dans la Préhistoire est un type d'expression qui nous interpelle. Nous y voyons les premiers êtres humains s'exprimer de manière gratuite et sans obligation, de manière "culturelle". Contrairement à la fabrication d'outils ou d'habitats nécessaires à la survie, l'art sous toutes ses formes est en effet un comportement, une culture, qui rend ces hominidés plus proches de nous, plus humains... 30 affiches graphiques à découvrir autour de la fête de la musique La fête de la musique est pour bientôt ! Beaucoup d'événements sont prévus pour ce weekenk. Afin de marquer cette occasion, nous vous proposons une sélection d'affiches et posters qui ont retenu notre attention pour leurs styles graphiques.

Pourquoi y a-t-il si peu de diversité dans les orchestres classiques ? C'est le talentueux Ibrahim Maalouf qui a relancé la polémique au début de l'année 2021, en regrettant dans un tweet le manque de diversité de l'orchestre de Vienne lors du traditionnel concert de nouvel an de cette formation. Sublime orchestre de Vienne qui chaque année excelle autant musicalement qu’il se fait tristement remarquer par son manque de diversité ethnique.2021 on veut plus de diversité ! Si Vienne est à l’extrême, les orchestres français sont loins du compte aussi...

Related: