background preloader

Le Romantisme

Le Romantisme
La Révolution a clos un siècle et commencé l'autre. Un ébranlement dans les intelligences prépare un bouleversement dans les faits; c'est le dix-huitième siècle. Après quoi la révolution politique faite cherche son expression, et la révolution littéraire et sociale s'accomplit. C'est le dix-neuvième. Related:  Le romantismeMouvements littéraires et registres

[578] - Groupements de textes sur le Romantisme Différents aspects du Romantisme Un texte préromantique : Bernardin de SAINT-PIERRE, Paul et Virginie (par exemple la mort de Virginie). Un texte post-romantique : ALAIN-FOURNIER, Le Grand Meaulnes (la première rencontre entre Meaulnes et Yvonne de Galais par exemple). Une comparaison texte / image : DELACROIX, La Liberté guidant le peuple, avec la mort de Gavroche dans Les Misérables de HUGO. Une reprise ironique des topos romantiques : par exemple dans Madame Bovary de FLAUBERT (voir la Synthèse WebLettres n°561 d’Elodie Bénard. Le théâtre romantique : voir la fin de Ruy Blas de HUGO ou celle de Cyrano de Bergerac par Rostand.

Réalisme et naturalisme en littérature - Blog de Français de la seconde 8 du lycée Evariste Galois Introduction : Définitions : Le naturalisme est un mouvement littéraire du XIXè siècle, qui consiste à décrire le monde et les hommes «tels qu’ils sont, jusque dans leurs réalités les plus basses et les plus sordides » (Virgule n°67, Octobre 2009, extrait de l’article Guy de Maupassant). Le réalisme est également un mouvement littéraire du XIXè siècle. I. 1) Le réalisme : Le réalisme est apparu vers 1830 et a été très utilisé jusqu’en 1860. 2) le naturalisme Le naturalisme est né dans la deuxième moitié du XIXè siècle et a duré a peu près jusqu’à la fin du Second Empire. II. 1) les méthodes Les réalistes observent la vie alentour et choisissent un aspect de cette vie, qu’ils vont tâcher de reproduire dans leur texte grâce à un vocabulaire simple et précis. 2) les choix d’écriture Conclusion Le réalisme et le naturalisme apportent de la rigueur et une ouverture sur la science à la littérature.

LE PARNASSE En vérité, il y a de quoi rire d'un pied en carré, en entendant disserter messieurs les utilitaires républicains ou saint-simoniens. - Je voudrais bien savoir d'abord ce que veut dire précisément ce grand flandrin de substantif dont ils truffent quotidiennement le vide de leurs colonnes, et qui leur sert de schiboleth et de terme sacramentel. - Utilité : quel est ce mot, et à quoi s'applique-t-il ? Il y a deux sortes d'utilité, et le sens de ce vocable n'est jamais que relatif. Ce qui est utile pour l'un ne l'est pas pour l'autre. Vous êtes savetier, je suis poète. - Il est utile pour moi que mon premier vers rime avec mon second. - Un dictionnaire de rimes m'est d'une grande utilité ; vous n'en avez que faire pour carreler une vieille paire de bottes, et il est juste de dire qu'un tranchet ne me servirait pas à grand-chose pour faire une ode. - Après cela, vous objecterez qu'un savetier est bien au-dessus d'un poète, et que l'on se passe mieux de l'un que de l'autre.

Le Naturalisme (XIXe siècle) Les courants littéraires ► vous êtes ici Courants littéraires XIXe siècle Zola et le groupe de Médan Zola parle déjà des « écrivains naturalistes » dans sa préface à Thérèse Raquin en 1867 ; c’est à la même époque qu’il conçoit le projet des Rougon-Macquart sur le modèle de la Comédie humaine, de Balzac : ce vaste cycle romanesque forme vingt volumes, publiés entre 1871 et 1893, et raconte, comme le dit son sous-titre, l’« histoire naturelle et sociale d’une famille sous le second Empire ». Après cinq romans qui évoquent l’irrésistible ascension de personnages de bourgeois, Zola connaît un grand succès en 1877 avec l’Assommoir, qui raconte la « déchéance d’une famille ouvrière dans le milieu de nos faubourgs » (préface). C’est à l’époque de la publication de l’Assommoir que Zola réunit tous les jeudis, dans la maison de campagne qu’il vient d’acheter à Médan, près de Paris, un groupe d’écrivains, parmi lesquels Maupassant, Huysmans, Céard, Hennique et Alexis. L’imaginaire naturaliste

Document sans-titre Musée des Beaux-arts de la ville d’Avignon : peintures, sculptures et objets d’art du XVe au XXe siècle rassemblés dans un hôtel particulier du XVIIIe siècle. Le Service Éducatif propose plusieurs parcours de découverte des collections du musée au public scolaire. Avant la visite : les enseignants peuvent rencontrer les responsables du Service Éducatif le mercredi après-midi de 14 h 30 à 17 h pour préparer la visite de leurs élèves. Il sera mis à leur disposition des fiches-élèves accompagnées de documents expliquant la démarche adoptée et proposant réponses et commentaires. - Le romantisme (lycée, seconde) Ces parcours servent de base pour élaborer des projets spécifiques et peuvent être aménagés pour une exploitation en collège, lycée ou dans des classes post-bac (BTS ou classes préparatoires) Présentation complète des activités proposées par le musée

Question pour l'entretien de l'oral de EAF (11 ' de lecture, 3199 mots) CONSEILS GENERAUX, QUESTIONS GENERALESTravail préparatoire à l’issue de chaque séquence et à la fin de l’année Faire un bilan personnel : qu’est-ce que j’ai pensé de ce texte, de cette séquence ? Quel lien puis-je faire avec ma vie, mes idées, l’actualité ? Etablir des comparaisons entre les différents textes étudiés en lecture analytique mais aussi les documents complémentaires. Faire réellement les lectures cursives et se préparer à en parler : résumé de l’histoire ? passages préférés ? liens avec la séquence ? LES LUMIERES Si l'homme peut prédire, avec une assurance presque entière les phénomènes dont il connaît les lois; si, lors même qu'elles lui sont inconnues, il peut, d'après l'expérience du passé, prévoir, avec une grande probabilité, les événements de l'avenir; pourquoi regarderait-on comme une entreprise chimérique, celle de tracer, avec quelque vraisemblance, le tableau des destinées futures de l'espèce humaine, d'après les résultats de son histoire ? Le seul fondement de croyance dans les sciences naturelles, est cette idée que les lois générales, connues ou ignorées, qui règlent les phénomènes de l'univers, sont nécessaires et constantes; et par quelle raison ce principe serait-il moins vrai pour le développement des facultés intellectuelles et morales de l'homme, que pour les autres opérations de la nature ?

les Mouvements littéraires Voici mon propre tableau récapitulatif des mouvements littéraires, qui inclut l'Humanisme (absent du tableau précédent) et le Parnasse. Comme une collègue l'a remarqué, il est en grande partie pris à partir du livre "Méthodes et pratiques" de chez Nathan, pour les mouvements littéraires qui y apparaissent. J'y ai juste ajouté en complément ceux qui n'y apparaissaient pas. C'est effectivement important de citer ses sources ! En revanche, ma chère Florence, la préciosité et le badinage NE sont PAS des mouvements littéraires. tableau mouvements littéraires (435.45 Ko) Nouveau ! frise chronologique mouvements littéraires (218.93 Ko) et pour finir, voici une frise chronologique des mouvements artistiques : chronologie mouvements artistiques (454.38 Ko) Vous connaissez tout des mouvements littéraires désormais?

[70] - Le romantisme et ses parodies Julos Beaucarne a parodié "le lac" dans un de ses sketchs. Le texte, qui avait d’abord figuré sur le 30 cm vinyl Front de libération des arbres fruitiers, a été réédité en CD en 1997, plage 9. On peut entendre le début sur le site de la FNAC. Gotlib se moque des Roses de Saadi de Marceline Desbordes-Valmore et se moque en même temps des rustres qui s’en moquent. Voir tome 5 de la Rubrique à Brac, pages 62-63 et la double planche consacrée au poème s’intitule "Un peu de poésie que diable !". Ces deux planches sont reproduites dans le Magnard Biet-Brighelli-Rispail PP. 92-93.

Related: