background preloader

FreePhotos, un moteur de recherche de photos libres de droits

Les sites web qui référencent des photos libres de droits sont très nombreux. Beaucoup utilisent Pexels, Everypixel, Stocky ou Visual Hunt pour accéder à des images qu’ils peuvent utiliser librement. La semaine dernière, nous vous avons présenté Stock.io, un moteur de recherche de photos, vidéos, icônes et polices libres de droits. Le site du jour, FreePhotos.cc, ne propose que des photos. Mais il s’avère pratique pour télécharger des images gratuites, que vous pouvez utiliser librement. Pour trouver des photos libres de droits sur FreePhotos, vous avez deux solutions : Entrer un mot clef pour « rechercher des photos gratuites »Cliquer sur « Catégories » pour trouver des photos sur un thème précis Si vous optez pour la recherche par mot clé, nous vous conseillons d’utiliser des mots anglais, les résultats sont plus nombreux et pertinents. Vous pouvez utiliser toutes les autres photos gratuitement, même dans un contexte commercial. Recevez par email toute l’actualité du digital Related:  Libre de droits Images, vidéosImages et EMICréer diffuser sur le Web

Mixkit : des vidéos HD gratuites, sans licence ni attribution Une base de données de courtes vidéos gratuites, libres de droit et sans attribution vient d’être créée. On vous présente Mixkit. Mixkit porpose un catalogue d’une centaine de vidéos libres de droit. 10 catégories de vidéos gratuites On sait que la vidéo est devenue un support à privilégier dans le cadre de sa communication. Mixkit est un catalogue qui propose à l’heure actuelle 108 vidéos HD de 10 à 90 secondes en téléchargement gratuit. Business & TechCityMusicLifestyleAnimationAbstractNatureOutdoorsTransportCoffee Des vidéos gratuites et sans licence Chaque semaine, 10 nouvelles vidéos sont intégrées au catalogue. Une fois que vous avez sélectionné la vidéo qui vous convient, elle se télécharge en un clic au format mp4. Les vidéos du catalogue sont toutes gratuites. La plateforme Mixkit a été créée par l’agence australienne Envato, spécialisée dans la conception de marketplace. Recevez par email toute l’actualité du digital

Les musées entre séduction et course à l’audience – Mondes Sociaux Au début des années 1980, alors que se termine un cycle de recherche sur la vulgarisation scientifique, la nouvelle cité des Sciences et de l’Industrie de La Villette (qu’on avait délibérément décidé de ne pas appeler musée) sollicite l’auteur de ces lignes en tant que spécialiste de culture scientifique et des sciences du langage. L’idée est d’y développer un nouveau secteur de recherche pour accompagner le programme de création d’expositions et surtout leur réception par les publics. Le sociolinguiste, amateur d’art et visiteur dilettante de musées, s’engage alors dans une nouvelle direction de recherche. Ce qui va le conduire à travailler sur les panneaux d’expositions, les étiquettes et plus généralement la présence de l’écrit dans les expositions, les monuments et les musées. En dehors de quelques travaux sociologiques et de recherches en didactique des sciences, la recherche française sur les musées est encore balbutiante. Tous droits réservés MKF éditions Sociologique ensuite.

Tuto du mardi : les 4 choses à connaitre pour maîtriser les vidéos Facebook Depuis quelques années, Facebook booste ses vidéos natives et n’importe quel expert en réseaux sociaux vous le confirmera : la vidéo est le format qui offre le plus de visibilité sur la plateforme. Néanmoins, afin d’avoir plus de portée et d’engagement, il est aujourd’hui nécessaire de connaitre certains points. Bien entendu, Facebook ne révèle pas les détails de l’algorithme du fil d’actualité. Mais grâce à une étude menée par Buzzsumo, qui a analysé plus de 100 millions de vidéos, il est aujourd’hui possible d’avoir quelques éclaircissements. #1 Les sujets les plus populaires Selon les résultats obtenus par Buzzsumo, une vidéo Facebook atteint en moyenne 12,5 % de l’audience de la page, contre 11,63 % pour les liens et 4,56 % pour les statuts. #2 Quelle est la bonne durée pour une vidéo ? Comme vous le savez peut-être déjà, l’algorithme du fil d’actualité ne traite pas les vidéos à la demande et les vidéos en Live de la même manière. #3 Quelle est la bonne durée pour un Live ?

22 sites pour trouver de la musique Creative Commons ou libre de droit Si vous cherchez des musiques sympas pour mettre un fond sonore sur vos créations et que vous ne voulez pas aller en prison, optez pour les musiques libres de droit ou sous licence Creative Commons. Voici une petite sélection de sites où vous pourrez trouver ce genre de morceaux. La plupart sont gratuits (y a aussi des morceaux payants pas chers), mais attention, car en fonction de l’aspect commercial ou non de votre projet, vous pourrez ou pas utiliser tel ou tel morceau. Faites donc bien attention aux licences. Bonne création à tous !! Consultez la source | Article initialement publié sur Korben | Auteur : Korben | Sur le même thème La musique peut être libre aussi! Mon intérêt pour le logiciel libre m'a amené à me demander s'il y avait des créations libres autres que les systèmes d’exploitation et les applications informatiques. 23 mars 2012 Dans "Culture libre" Même la Bible n'échappe pas à la guerre du copyright ! Le saviez-vous ? 15 août 2013 Dans "Actualité"

Icons8 : un moteur de recherche pour télécharger des icônes gratuites Focus sur un nouvel outil qui ravira les webdesigners : Icons8 ! Un moteur de recherche pour télécharger des icônes gratuites. Plus de 85 000 icônes gratuites et personnalisables Le service référence tous types d’icônes, classées par styles (iOS, App Store, Google, Windows 10, Doodle, Wired, Office…) et par thématiques avec plus d’une cinquantaine au choix (accueil, banque, bureau, e-commerce, fichiers, marketing…). A noter qu’Icons8 suit les lignes directrices d’Apple, Microsoft et Google et adapte ses icônes aux icônes natives des systèmes d’exploitation. Autre point fort, la possibilité d’éditer les icônes en modifiant la couleur ou en rajoutant une surcouche, du texte ou des effets, avant de les télécharger en PNG ou au format que vous voulez. La possibilité de soumettre des idées d’icônes qui seront ensuite réalisées En mode lent, le principe est simple : Icons8 s’engage à créer les icônes qui obtiennent le plus de voix. Pour tester Icons8 et télécharger des icônes, cliquez ici !

Pinterest et les bibliothèques numériques patrimoniales – Bib & Clic Lancé en 2010, Pinterest est un réseau social de partage de photos. La matière première de ce site est l’image. Tout un chacun peut « aimer », commenter, partager une image avec ceux qui le suivent. En 2017, il est classé 9ème réseau social au monde avec 150 millions de vues. Il est très loin derrière son principal concurrent Instagram et ses 700 millions d’utilisateurs (chiffres). Pourquoi l’utiliser ? de notre point de vue : nos collections patrimoniales sont riches en iconographie, ce qui coïncide parfaitement avec le cœur du site.du point de vue du public : Pinterest est devenu une banque d’image, nombreux sont ceux qui y font des recherches pour leurs projets, trouver de l’inspiration, découvrir de belles images. Comment ça marche ? Pinterest est vraiment très simple d’utilisation : on crée des tableaux, chacun ayant un titre (= une thématique)dans chaque tableau, on épingle des images. Il y a très peu de place pour l’écrit, les visuels sont réellement à l’honneur. Les points positifs :

Contenu : 12 formats innovants pour maximiser l'engagement Sur Internet, les articles de 500 à 800 mots sont légion. De nombreux contenus sont calibrés ainsi : suffisamment de mots pour que Google les référence, mais pas trop non plus pour pouvoir en publier beaucoup. C’est sans doute efficace pour obtenir de bons résultats SEO, mais l’engagement obtenu n’est pas optimisé. Face à ce constat, Tristan Ferne (R&D à la BBC) a publié un article sur Medium, Beyond 800 words: new digital story formats for news. 12 formats innovants sont présentés, pour mieux capter l’attention et l’intérêt du lecteur. Nous présentons et illustrons ici plusieurs de ces formats qui nous paraissent particulièrement intéressants pour les médias et leurs lecteurs. Les vidéos courtes et verticales Il s’agit de vidéos optimisées pour la lecture sur mobile : format vertical, comme un écran de smartphonedes sous-titres et des légendes pour que le son soit en option Les stories horizontales (swipe) Là aussi, il s’agit d’un format adapté au mobile. Les longforms visuels

Matrice EMI – Doc'Toulouse Nous publions, avec la fin du travail d’écriture autour de la matrice, un document unique rassemblant tous ceux produits sous format pdf pour vous permettre de les lire facilement, y compris avec un équipement mobile. Vous pouvez le télécharger en cliquant ici : matrice-EMI book L’objectif de la matrice EMI de l’Académie de Toulouse est de donner un cadre d’appui aux professeurs documentalistes et leurs collègues pour intégrer l’EMI à leurs séances pédagogiques : définir des objectifs et un vocabulaire communs et structurer les parcours EMI dans les établissements. Cette matrice EMI est le résultat d’une écriture collective pilotée pendant deux ans, de septembre 2014 à Juin 2016, par l’équipe TraAM et ouverte à tous les collègues volontaires de l’Académie. Ce travail a été réalisé au cours de plusieurs phases distinctes : Dans ce document de juin 2016, il nous a semblé opportun de réunir l’ensemble de ces documents en une seule unité. Les grands objectifs opératoires : 2.

Coverr : une banque de vidéos HD libres de droit Aujourd’hui, focus sur un nouvel outil qui vous sera utile si vous cherchez des vidéos libres de droit pour habiller votre site : Coverr ! L’outil propose des vidéos en haute définition, classées selon diverses thématiques et téléchargeables en un clic. Des vidéos ajoutées chaque semaine et classées selon 11 thématiques Sur Coverr, vous trouverez 11 thématiques différentes de vidéos en HD. FoodMoodNatureTechArtsyPeopleUrbanAnimalsAnimatedAerialVertical Autre point fort de la plateforme, 7 nouvelles vidéos y sont ajoutées chaque lundi. Téléchargez la vidéo de votre choix en un clic Une fois que vous avez navigué dans les catégories pour trouver la vidéo de votre choix, vous pouvez cliquer sur la mention « See as Coverr » pour la visualiser en plein écran et ainsi avoir un aperçu de ce qu’elle pourrait donner en fond sur votre site. Autre possibilité, cliquer sur « Download Free » pour télécharger la vidéo gratuitement en un clic. Recevez par email toute l’actualité du digital

Quel outil pour mon webdoc ? – DocTICE Une des principales questions qui anime un enseignant ayant pour projet de réaliser un webdocumentaire avec ses élèves est celle du choix de l’outil. Celui-ci va en effet conditionner le travail préliminaire de réalisation (types de documents acceptés, formats, etc) et le rendu final du webdocumentaire (schéma de narration, interactivité…). Dans les faits, les modalités de réalisation du webdocumentaire avec les élèves (fonctionnalités proposées, niveau d’ambition de la réalisation…) vont souvent découler du choix de l’outil (“On fait avec ce que l’on a”), alors que dans l’idéal, le choix de l’outil devrait être l’aboutissement d’une réflexion approfondie des besoins auxquels il doit répondre en fonction du projet. Dans le cadre des Traam documentation 2016-2017 de l’académie de Besançon, nous avons pu observer deux démarches distinctes : 1- Les critères auxquels doit répondre un outil pour réaliser un webdoc Les principales caractéristiques : Quelques sites à consulter avant de se lancer :

Related: