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Macro sous le GIMP

Macro sous le GIMP
Introduction Les amateurs de traitement d'images et de photographies ressentent très vite le besoin d'automatiser des suites d'opérations graphiques. Le GIMP offre une grande variété d'outils mais ne permet pas l'enregistrement d'une séquence d'opérations pour bâtir ce qu'il est courant d'appeler une macro-instruction. Il offre en revanche une solution puissante de programmation qui permet de construire des suites d'opérations comme des macro-instructions et bien plus. Toutefois, les premiers contacts avec cette technique sont rebutants. La documentation du GIMP comporte bien une présentation de Script-Fu mais donne l'impression qu'il faut apprendre tout un langage de programmation avant de commencer à écrire son premier script. La présente page est délibérément orientée vers l'accès le plus rapide possible à la pratique autonome pour des traitements simples. Les bases La structure La structure d'un script-fu reflète ces actions. Chacun des deux blocs peut se subdiviser. Bonnes pratiques

Créer un vignettage avec Gimp et Photoshop Pourquoi créer un vignettage ? Le vignettage est une disparition des bords, souvent caractérisée par un assombrissement au niveau des coins de l'image. Cet effet, causé par l'objectif, est le plus fréquemment présent sur des grands angles. Préparation des calques Comme pour tout travail de retouche, la première chose à faire est de travailler sur un calque de duplication, plutôt que sur l'original. Sélection de la zone Pour faire notre vignettage sur les bords de l'image, nous allons sélectionner une zone sous forme de cercle. . Adoucir la sélection Pour faire un vignettage progressif, et non pas une zone définie et trop marquée, il faut adoucir la délimitation de notre zone. Nous allons faire un contour progressif de 850 pixels. Créer le vignettage Notre zone de sélection est prête pour le vignettage, il ne nous reste plus qu'à assombrir les bords : allez dans le menu déroulant, sur couleur, et cliquez sur "Luminosité-Contraste". Doser le vignettage Avec Photoshop

La vache Milka revisitée avec Gimp Dans ce tutoriel, on va se faire un petit plaisir avec une retouche photo qui ne sert à rien: juste pour le fun ! Nous allons maquiller (virtuellement) une vache pour lui donner l’aspect de la célèbre vache Milka. Nous allons même revisiter cette icone de la pub en lui tatouant un texte personnalisé. Voici ce que l’on va obtenir: Et voici la photo initiale: Pour cette manipulation, j’ai aussi utilisé une police de caractère particulière (qui s’approche de celle de la publicité Milka). Manipulation Ouvrez la photo de la vache avec Gimp. La couleur de la vache Dans la boite à outil, cliquez sur la couleur de premier plan (par défaut le noir). La fenetre de choix de la couleur s’ouvre, choisissez un violet assez foncé (notation HTML #6a51a4). Ajoutez un nouveau calque en cliquant sur le bouton Nouveau en bas de la fenetre de calques. Vous devez maintenant voir une image avec une dominante violette bien marquée. Ajouter le texte Occupons nous maintenant du texte. Les taches ). Renforcer la couleur

Les couleurs et les modes d’images dans gimp Les modes de couleurs de Gimp sont souvent la sources de blocages et surtout d’incompréhensions. Pourtant le choix du mode de couleur est extrêmement simple. Nous allons voir comment ca marche. Qu’est ce qu’un mode de couleur ? Le mode de couleur d’une image correspond à la façon dont les couleurs sont codées (=organisées) dans le fichier. Gimp prend en charge trois modes d’images: Une image en RVB contient trois couches d’informations: Rouge, Vert et Bleu. Une image en mode RVB: l’affichage habituel Niveau de gris Une image en niveau de gris ne contient qu’une couche d’informations representant la luminosité de l’image. Une image en mode Niveau de gris: l’information de couleur disparaît Attention: Une photo en noir et blanc n’est pas forcement encodée en mode Niveau de gris. Couleurs indexées Une image en mode Couleurs Indexées contient un nombre limité de couleurs: 256 maximum. Une image en mode Couleur Indexé: moins de couleurs Menus de Gimp bloqués Bilan

Un papier peint pour fond d’écran avec Gimp Je vous ai déjà proposé des tutoriels avec des montages photos mais je ne me suis jamais attardé sur l’habillage. Nous allons voir ça aujourd’hui. Dans cet article, nous allons voir comment créer un papier peint. Voici ce que nous allons obtenir (c’est un exemple, d’autres résultats sont possibles): Et voici ce que ça donne en combinant ce fond avec le tuto de la semaine dernière (pour voir le tuto: Une photo avec un cadre et une ombre réaliste avec Gimp). Manipulation Commencez par créer un nouveau document: menu Fichier → Nouvelle Image. Couleur de fond Dans la boite à outil, cliquez sur la couleur de premier plan. Sélectionnez la couleur de votre choix qui servira de base pour le fond d’écran (ici, j’ai choisit un vert, notation HTML 01634d). Remplissez le fond de l’image avec la couleur que vous venez de sélectionner: menu Edition → Remplir avec la couleur de PP. Texture Un fond uni, c’est bien mais c’est un peu plat… on va lui donner un peu de volume en y créant une texture. Remplissage

Simuler un filtre dégradé avec Gimp Comment exposer correctement un paysage quand le ciel est très clair et le sol sombre ? C’est le problème que nous allons essayer de résoudre dans ce tutoriel pour Gimp. Quand le ciel est trop clair (ce qui arrive souvent) la mesure de l’exposition de l’appareil est limitée par la dynamique du capteur. Exemple: En prenant la bande de terre comme référence, elle est correctement exposée. Paysage surexposé Pour compenser, on peut légèrement sous-exposer: Le ciel est alors bien plus intéressant (bleu plus profond et nuages bien visibles) mais c’est le sol qui est maintenant trop sombre. Paysage sous exposé La solution matérielle… Un accessoire tout simple permet de s’en sortir: le filtre dégradé. Filtre dégradé gris neutre 55mm … ou logicielle Dans ce tuto, nous allons utiliser ce même principe mais nous allons remplacer le filtre dégradé par une manipulation avec Gimp. Une photo correctement exposée partout grâce au filtre dégradé numérique Manipulation Maintenant au boulot ! Masque L’outil dégradé

Réaliser l’effet de mise en abime avec Gimp La mise en abîme consiste à intégrer une image dans une portion d’elle-même. Apprenez à réaliser cet effet spectaculaire avec Gimp. La mise en abîme est un effet vraiment unique. Le principe est d’incruster une photo à l’intérieur d’elle-même. Le résultat est alors une image qui se perd dans les détails jusqu’à l’infini. Voici ce que nous allons obtenir avec cet exercice: Et voici la photo que nous allons utiliser pour travailler: Pour la prise de vue, n’importe quelle exposition fait l’affaire. Manipulation La manipulation consiste à « découper » l’intérieur du cadre à l’image pour le rendre transparent. Avec cet outil, tracez une sélection le long de la photo encadrée. Note: Si la sélection de votre photo est moins régulière que celle de l’exemple, vous pouvez utiliser une méthode de détourage complexe. Une fois la sélection bouclée, nous allons l’utiliser pour créer un masque de calque. Incrustation des calques Dans la boite à outil, activez l’outil de déformation en perspective.

Remplir un texte avec une texture avec Gimp Pour habiller un peu les textes et changer de la classique couleur unie, nous allons voir comment utiliser une texture pour remplir un texte. Voici ce que nous allons obtenir: Pour ceci, nous allons utiliser l’outil texte de Gimp et cette texture: Vous pouvez obtenir cette texture en haute définition en téléchargeant le pack de textures disponible dans les ressources. Principe: nous allons écrire un texte puis le transformer en sélection. Le Texte Ouvrez la texture avec Gimp et sélectionnez l’outil texte. Entrez le texte que vous souhaitez et placez-le où vous voulez sur la texture. Note: Si vous ne savez pas utiliser l’outil texte, je vous conseille de lire l’article qui détaille comment écrire un texte avec Gimp. Transformation en sélection Nous allons créer une sélection à partir de ce texte. Vous avez maintenant une sélection qui suit le contour du texte. A partir de ce moment, nous n’aurons plus besoin du calque de texte. Découper la texture Conclusion

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