background preloader

Macro sous le GIMP

Macro sous le GIMP
Introduction Les amateurs de traitement d'images et de photographies ressentent très vite le besoin d'automatiser des suites d'opérations graphiques. Le GIMP offre une grande variété d'outils mais ne permet pas l'enregistrement d'une séquence d'opérations pour bâtir ce qu'il est courant d'appeler une macro-instruction. Il offre en revanche une solution puissante de programmation qui permet de construire des suites d'opérations comme des macro-instructions et bien plus. Toutefois, les premiers contacts avec cette technique sont rebutants. La documentation du GIMP comporte bien une présentation de Script-Fu mais donne l'impression qu'il faut apprendre tout un langage de programmation avant de commencer à écrire son premier script. La présente page est délibérément orientée vers l'accès le plus rapide possible à la pratique autonome pour des traitements simples. Les bases La structure La structure d'un script-fu reflète ces actions. Chacun des deux blocs peut se subdiviser. Bonnes pratiques

http://gja.frndz.pagesperso-orange.fr/grafisme/script-fu/SFops_01.htm

Related:  logiciels photoGIMPchatnoir01

Exemple de scripting Gimp et Script-fu J’ai été plus loin dans l’automatisation de Gimp. J’ai voulu reprendre mes deux articles qui parlaient de Script-fu : le premier pour débuter ici, et le second qui passe à peine à la vitesse supérieure, qui explique l’assignation des variables ici. Mais comme je suis un grand fan de Python et que tout a été fait pour pousser Python en avant dans Gimp, j’en ai profité. Gimp, Quézaco? Un livre de Wikilivres. Le graphisme, c'est quoi ?[modifier | modifier le wikicode] Faites de l’art en ligne avec ces services en ligne gratuits Découvrez notre sélection d’outils complémentaires pour créer des tableaux originaux et à la mesure de votre talent. Ils ne nécessitent pas forcément d’inscription pour être utilisés (du moins dans leur version basique). Jackson Pollock ou l’art de la tâche Des traînées plus ou moins épaisses et des tâches plus ou moins grandes. Cette technique de peinture n’est sans doute pas sans vous rappeler Jackson Pollock, l’incontournable peintre. Si vous aussi vous voulez adonner à cet expressionnisme abstrait, vous pourrez le faire à l’aide de cette toile virtuelle et de ses pinceaux préconfigurés.

500 tutoriels pour GIMP en français ATTENTION: cet article est ancien, certains liens sont morts, mais il est compliqué de tout vérifier: si vous ne trouvez pas le tutoriel que vous cherchez, indiquez-le dans les commentaires et les liens correspondants seront mis à jour, ou de nouveaux tutoriels seront mis en ligne. Vous aimeriez peut-être retoucher vos photos de vacances pour mettre un gros soleil au lieu d'un ciel pluvieux ou des palmiers sur la plage de Dunkerque ? Vous aimeriez bien faire du graphisme de temps en temps ? Vous feriez vous-mêmes vos cartes de voeux et vos invitations de mariage si vous pouviez... extraction de 1°plan Aujourd'hui nous allons apprendre à utiliser un outil récemment arrivé dans Gimp : l'outil d'extraction du premier plan . Comme son nom l'indique, cet outil permet de sélectionner facilement une zone en premier plan d'une image. 1.) Nous allons utiliser l'image d'un daim (issue de que nous ouvrons dans Gimp : 2.)

Utiliser une unique fenêtre pour tous les éléments The Gimp - Windows toutes versions Jusqu'alors, le célèbre logiciel gratuit de retouche d'images The Gimp proposait une interface où chaque élément était séparé dans des fenêtres distinctes : une fenêtre pour votre image, une fenêtre pour la boîte à outils et une autre pour les calques. Il est désormais possible de tout regrouper dans une unique fenêtre. Lancez The Gimp. Cliquez sur le menu Fenêtres et cliquez sur Mode fenêtre unique. Tous les éléments de l'interface sont alors regroupés dans une seule fenêtre, comme c'est le cas pour la plupart des logiciels. Tutoriel Lightroom 5 : développement et retouches de photos de paysages Lightroom 5 se généralise chez beaucoup de nos lecteurs aussi nous vous proposons de découvrir un nouveau tutoriel entièrement dédié au développement des photos de paysage. Ce tutoriel a été réalisé par Julien Pons, un des formateurs proposant des tutoriels Lightroom et Photoshop. Vous allez pouvoir suivre près d’une heure de présentation des différentes opérations à réaliser pour passer de fichiers RAW bruts de capteur à des images finalisées du meilleur effet.

The Gimp Mise en valeur d’un texte, avec cadre et effet de lumière. Nous commençons par créer une image vierge et transparenteMenu fichier / Nouvelle imageVoici la fenêtre Pour notre test, mettre les valeurs L=600 H=300.- Cliquez sur option avancées- Dans le champ Remplir avec, sélectionner Transparence, puis validez. Voici notre image vierge et transparente créée.A noter, qu’un fond à damier comme sur l’image, indique qu’il est transparent. Nous allons choisir une couleur de fond pour notre image.Pour cela, il faut se servir d’un outil dans la boite à outil.C’est l’outil

Related: