background preloader

L'histoire vraie des fausses nouvelles

L'histoire vraie des fausses nouvelles
Rediffusion du 01/04/2017 Ce fut un grand moment – un moment mémorable en tout cas – dans l’histoire de la communication gouvernementale. Quelques jours après l’intronisation du président américain Donald Trump, sa conseillère Kellyanne Conway, contredite par la presse à propos du décompte de la foule présente à Washington ce jour là, qu’elle gonflait démesurément, expliqua froidement que ce chiffre était impossible à établir et parla, selon une formule immortelle, de « faits alternatifs ». Certains commentateurs ironisèrent, observant qu’on serait entré dans une ère de, je cite, « post-vérité ». Mais naturellement des historiens surgirent aussitôt, conformément à leur habitude et à leur vocation, pour rappeler que les fake news, les fausses nouvelles délibérément propagées à des fins politiques, étaient aussi anciennes que le gouvernement des hommes. - Chanson « Sur Madame de Pompadour », écrite en 1749 par le comte de Maurepas et interprétée en 1959 par Paul BARRE. Related:  Fake news (détecter...)

Ces fausses informations sur Internet qui ont eu des conséquences réelles Depuis bientôt dix ans, l’équipe de la rédaction des Observateurs scrute le web à la recherche d’histoires basées sur des images amateur partagées par les citoyens. Parfois, certaines de ces images virtuelles ont des conséquences dans la réalité. Voici quatre exemples, dans quatre régions du monde, qui montrent l’impact que peut avoir la rumeur. TURQUIE - Comment des rumeurs sur Internet ont entraîné des émeutes anti-réfugiés - juillet 2017 Dans plusieurs pays accueillants des migrants, les rumeurs peuvent avoir des conséquences graves. À Ankara, début juillet 2017, de fausses informations diffusées sur les réseaux sociaux ont entraîné un déferlement de haine envers des réfugiés syriens. Notre Observatrice, Feray Artar, sociologue à l'université d'Ankara, explique comment ces rumeurs ont émergé. INDE – De fausses images déclenchent une vague de violences entre musulmans et hindous - juillet 2017 Parfois, une image suffit à créer le trouble.

Le petit lexique de l'information et la désinformation - rts.ch - découverte - monde et société - economie et politique - information et désinformation Le petit lexique de l'information et la désinformation Rumeurs, fake news et hoax prolifèrent sur internet, rendant difficile la distinction entre l'information et la désinformation, les faits vérifiés et les mensonges, les sources fiables et les sources fantaisistes. Dans un souci d'éducation aux médias, voici un glossaire des termes qui permettent de mieux comprendre ce qu'est la désinformation. Diminutif d'intoxication, l'intox est une forme de désinformation, une "action insidieuse sur les esprits, tendant à accréditer certaines opinions, à démoraliser, à affaiblir le sens critique" (Le Petit Robert). Désinformer, c'est communiquer sciemment une fausse information dans le but de tromper les lecteurs, les téléspectateurs, les auditeurs, les internautes. Pour les adeptes de la théorie du complot, un groupe secret occulte tire les ficelles pour diriger le monde. La fachosphère désigne des groupes d'extrême-droite antisémites, islamophobes, traditionnalistes ou complotistes.

Qu'est-ce qu'une « fake news » ? - Prim à bord Un phénomène en croissance sur le web Très utilisé par les journaux et les médias depuis les dernières élections, le phénomène de « Fake news » ou de fausses informations est en pleine expansion. Les dernières élections présidentielles américaines et françaises ont confirmé la tendance avec de nombreux exemples. Aussi, il se doit de sensibiliser les internautes à plus de vigilance sur le web. En effet, les fausses informations publiées ont pour objectif de tromper le lecteur, de le manipuler pour orienter son jugement. Loin d’apparaître anodines, ces publications peuvent avoir une incidence importante du fait de la démultiplication et de la diffusion massive qu’offre internet. Douter et se questionner avant de croire une information Adopter une attitude critique sur internet devient une posture nécessaire pour ne pas se laisser piéger par ces tentatives de désinformation ou d’intox produites par des individus peu scrupuleux. Quels types de faux contenu devrais-je surveiller ?

DÉSINFORMATION : Définition de DÉSINFORMATION DÉSINFORMATION n. f. XXe siècle. Dérivé d'information.☆1. Action particulière ou continue qui consiste, en usant de tous moyens, à induire un adversaire en erreur ou à favoriser chez lui la subversion dans le dessein de l'affaiblir ; résultat de cette action. À la source des fake news, l’interdépendance presse/réseaux sociaux Les acteurs dominants du numérique développent une stratégie de séduction des producteurs de contenus C’est une considération qui fait l’unanimité : la presse a besoin des réseaux sociaux (et des moteurs de recherche). Cette certitude, appuyée par quantité d’études montrant que les internautes s’informent de plus en plus sur les réseaux sociaux, est devenue quasiment une doxa, une considération indiscutable. Pourtant, si la presse, notamment écrite, dans la mesure où les éditions papier subissent d’importantes pertes d’audience année après année, a effectivement besoin de ces relais d’audience que sont les réseaux sociaux et moteurs de recherche, les acteurs dominants de la conversation numérique (Facebook, Google, Snapchat ou Twitter) ont tout aussi besoin de la presse. Facebook a, par exemple, créé en 2015 un outil taillé spécialement pour les rédacteurs : les « articles instantanés », un format dédié à la lecture mobile.

« On retrouve tout au long de l’histoire l’équivalent de l’épidémie actuelle de “fake news” » Dans la longue histoire de la ­désinformation, l’épidémie actuelle de « fake news » (« fausses nouvelles ») vient de s’assurer une place spéciale lorsque la proche conseil­lère du président américain Donald Trump, Kellyanne Conway, est allée jusqu’à inventer de toutes pièces un massacre au Kentucky afin de justifier l’interdiction faite aux ressortissants de sept pays musulmans d’entrer aux Etats-Unis. Cela dit, la fabrication de faits n’est pas quelque chose d’exceptionnel, et, depuis l’Antiquité, l’on retrouve tout au long de l’Histoire l’équivalent des textes et tweets venimeux que l’on observe aujourd’hui. Après avoir célébré l’empereur Justinien dans son histoire officielle, Procope de Césarée, historien byzantin du VIe siècle, collecta sous le titre d’Anecdota une grande quantité d’informations douteuses, qu’il garda secrètes jusqu’à sa mort, afin d’entacher la réputation de l’empereur.

« Hoax » : l’instit qui apprend à ses élèves à devenir des détectives du Web - 9 janvier 2017 Sur la vidéo du youtubeur Hygiène mentale (voir ci-dessous, à partir de 5 min 29), les enfants ont les yeux cachés derrière des masques rigolos en papier journal. Au tableau, la maîtresse leur montre une photo : on semble voir des supporters se battre dans les tribunes d’un stade. A leurs côtés, un homme en slip brandit une pelle. « Alors, qu’est-ce que vous pensez de cette image ? La suite après cette publicité Capture de la photo montrée au tableau En moins de deux secondes, plusieurs mains se lèvent. « Parfait ! Et puis on n’arrête pas les élèves qui bombardent une poignée d’autres arguments pour démonter le photomontage. Merci, votre inscription a bien été prise en compte. Introduction : le projet de Rose-Marie Farinella, qui anime des ateliers à l’école de Taninges, par Hygiène Mentale Savoir détecter un « hoax » Cette scène se déroule dans l’école primaire de Taninges (Haute-Savoie), en juin 2016, précisément le jour où ces élèves de CM2 ont reçu leur diplôme d’« apprenti hoaxbuster ».

Les « fake news », buzzword ou nouvelle tendance digitale ? 41% des réseaux sociaux sont la première source d’information des 18-24 ans. Depuis un bon moment maintenant, internet remplace le papier. Que ce soit les livres pour certains ou les journaux quotidiens pour d’autres, l’information est plus facile à trouver sur internet grâce aux moteurs de recherche qui font le tri à notre place. On comprend bien pourquoi internet devient la source d’information la plus importante. Tout genre d’information, de visuel, de vidéo existe sur internet. Il suffit d’être créatif et de taper sa requête sur un bon moteur de recherche comme Google. Qu’est-ce qu’une « fake news » ? Par définition, une « fake news » est une fausse nouvelle ou information. En définitive, une « fake news » c’est une histoire inventée sur une personnalité importante -principalement utilisée au détriment des politiciens. Paradoxalement, c’est aussi une information niée par un parti ou une personne connue afin de maintenir une certaine crédibilité. Mia Tawile pas de contenu similaire

Related: