background preloader

Les parties prenantes d'un projet : identification et analyse

Les parties prenantes d'un projet : identification et analyse
1 - Définition des parties prenantes d'un projet Il s'agit de l'ensemble des personnes et des organisations qui ont quelque chose à voir avec le projet. Soit elles sont directement impliquées dans la conduite des opérations, soit elles sont impactées par la problématique de départ, par le choix ou la mise en oeuvre des solutions. Certaines parties prenantes peuvent exercer une influence à différents niveaux. Ces acteurs clés se situent aussi bien en interne - à tout niveau de la hiérarchie de l'entreprise - qu'en externe (un fournisseur concerné par de nouvelles méthodes d'approvisionnement d'un client, etc.). Par exemple, l'opérateur de production reconnu comme expert de sa fonction requiert une attention particulière pour prendre en compte son expertise, anticiper la gestion du changement, etc. Par définition, un projet intègre un bon nombre d'acteurs aussi différents les uns que les autres ainsi que des attentes et des besoins qui leur sont propres. Qui sont les parties concernées ? Related:  Agilité/Change management

Avant de tout changer, prenez le temps de faire un bon diagnostic Chroniques d’experts Organisation Le 07/04/2015 Temps de lecture : 4 minutes Abraham Lincoln affirmait que s’il disposait de six heures pour abattre un arbre, il en consacrerait quatre à affuter sa hache. Prenons l’exemple de la communication à destination des salariés, donc chacun sait l’importance pour convaincre du bien-fondé d’une transformation et mobiliser en sa faveur. Ainsi, sur un site français de l’un des grands producteurs mondiaux d’acier, certains opérateurs ont vécu cinq ou six programmes de transformation majeurs en l’espace de quelques années, et voient se profiler le suivant avec une certaine résignation. Pour sortir de ces impasses, on ne saurait trop investir dans l’étape du diagnostic initial. – L’objectif. – Les forces en présence. – Le plan de bataille. – Le rôle dévolu aux différents acteurs. Dès lors que la stratégie de changement s’appuie sur une réelle expertise du fonctionnement de l’organisation, le dirigeant diminue son risque d’erreur de trajectoire.

L'importance de l'implication des parties prenantes cont - Responsabilité sociale des entreprises Tache 1 Dresser la liste des parties prenantes Comme les entreprises sont aussi capables de choisir leurs parties prenantes qu'un enfant peut choisir ses parents, le mieux qu'elles puissent faire est d'en dresser la liste. L'endroit, l'ampleur et la nature des activités détermineront qui se perçoit comme partie prenante. Les parties prenantes (p. ex., les employés) s'attendront à être reconnues comme telles si l'impact de l'entreprise sur elles est, pour le meilleur ou pour le pire, direct ou immédiat. L'établissement de la carte des parties prenantes constitue une technique utile à ce stade. Une réflexion large sur les parties prenantes engendre souvent une liste trop longue pour être pratique. Tache 2 Comprendre les raisons de l'implication des parties prenantes Il importe de déterminer clairement la place de chaque implication dans l'ordre des choses. Tache 3 Planifier le processus d'implication Déterminez les objectifs d'implication. Choisissez la méthode d'implication appropriée.

Diagnostic du changement Le défaut de diagnostic Dans de nombreux projets, la conduite du changement a tendance à réaliser des actions, notamment de communication, sans avoir réalisé au préalable de diagnostic. C'est ainsi que des kits de communication sont produits de manière désincarnée où la forme prévaut sur le fond. Un diagnostic pour bien comprendre le contexte du changement Le diagnostic du changement doit permettre d'identifier des principales variables du changement (la nature des changements, les acteurs concernés, les lieux de résistances, les alliées, etc.) pour comprendre le changement et le contexte.

Théorie des parties prenantes | fabien95 La théorie des parties prenantes (TPP ou SHT) fait l’objet d’une attention croissante depuis la publication de l’ouvrage fondateur de Freeman en 1984. Le concept de parties prenantes, selon Freeman (1984, p.31), a été employé pour la première fois en 1963 lors d’une communication au sein du Stanford Research Institute. Mais le véritable ouvrage fondateur de cette théorie fut le « strategic management : a stakeholder approach » de Freeman en 1984. 1. Le terme Stakeholder (SH) peut se traduire « partie prenante » (PP) mais aussi « partie intéressée » voire « ayant droit ». Ainsi Freeman définit le concept de partie prenante : « une partie prenante dans l’organisation est (par définition) tout groupe d’individus ou tout individu qui peut affecter ou être affecté par la réalisation des objectifs organisationnels » (Freeman, 1984). D’autres auteurs proposent une vision beaucoup plus étroite des SH. On utilise plus habituellement aujourd’hui la classification des SH d’A. 2. b. c. 3. G.R. a.

Mettez en oeuvre les 8 étapes du changement de Kotter John P.Kotter a synthétisé ses recherches dans l'ouvrage "leading Change". En ressort une méthode très utile pour vous aider à transformer votre entreprise ou bien mener ponctuellement des changements ciblés. L'idée repose sur une approche globale de l’organisation et de la problématique (dite approche holistique pour les experts) plutôt que de travailler de manière isolée, fragmentée. 1- Créer l'urgence. Cette première étape agit comme un déclencheur . Usez de leviers pertinents et impactants adaptés à la situation : communiquez les résultats d'une études marketing , exploitez les conclusions et l'impact d'une analyse SWOT , montrez les menaces issues de la concurrence , reposez-vous sur les réclamations clients ... 2 - Former une 'coalition' puissante Le pouvoir hiérarchique montre rapidement ses limites pour transformer une organisation . Comment faire ? une expertise pointue, une capacité particulière de communication, une ancienneté dans l'entreprise, etc.

Blog de l'Institut RSE Archives - institut RSE A fin 2015, la responsabilité sociétale est loin d’être un acquis dans l’économie de marché mondiale. Du fait de la complexification et de la criticité des enjeux sociaux et environnementaux qui sollicitent de plus en plus les acteurs économiques, sur une planète très fragilisée, tiraillée, sollicitée ! Du fait aussi du manque de vigilance ou d’implication de la part d’entreprises qui jouent avec les règles ou avec les intérêts collectifs ; mais surtout du fait de la difficulté intrinsèque à concilier la croissance et les externalités alors que les règles de bonne gouvernance publiques sont insuffisantes. Plus le monde ira de changements en ruptures, d’innovations en transformations, plus ces défis de responsabilité seront posés aux entreprises. Ce choc de la société civile avec l’entreprise a une conséquence immédiate : le business ne peut se développer sans intégrer l’intérêt collectif ou il prend le risque de le payer très cher à un moment donné, voire de s’arrêter ou d’être arrêté !

#1 Readiness Assessment Tool – Best for Change Managers – Airiodion (AGS) CHANGE READINESS ASSESSMENT & CHANGE ADOPTION TRACKING TOOLKIT for Assessing, Tracking, & Managing Readiness for a Change Ranked #1 | Best Change Readiness Assessment & Adoption Success Tracking Toolkit Throughout my tenure as a Senior Business Change Consultant, I have successfully delivered large-scale business change programs that have impacted hundreds of teams and groups across Apple, Cisco, Bank of America, Intel, Accenture, Deloitte, and other major firms. Throughout my career, one major challenge I have seen faced by change practitioners including change leads, project managers, HR, and other business readiness resources have been a lack of a best-in-class change readiness assessment template and toolkit that change and project managers can use. Ogbe Airiodion Senior Change Management Lead Our goal is to place this change readiness toolkit at the hands of everyone involved in change readiness to increase your readiness successes and your overall performance. Spread the word. FAQs

Ed Freeman et la théorie des parties prenantes | Spidermak Origines de la RSE La RSE s’est développée aux Etats-Unis dans un premier temps, du moins dans son approche conceptuelle. Pourquoi, me direz-vous, a-t-elle trouvé de bon goût de naître au pays de l’Oncle Sam ?Deux raisons culturelles permettent de répondre à cette question de l’éclosion de pratiques RSE à la fin du XIXème siècle aux Etats-Unis : La religion est très présente chez les dirigeants d’entreprise et encourage les actions philanthropiques, notamment au travers de fondations (Rockfeller, Carnegie et Ford sont les exemples le splus illustres de ce mouvement, poursuivi aujourd’hui par des personnalités come Bill Gates ou Warren Buffet)Il existe une méfiance envers l’Etat. Positionnement de Freeman Ed Freeman s’inscrit dans cette logique libertarienne de méfiance envers l’Etat. Freeman est un philosophe. Spécificités de la théorie des parties prenantes La vision de Freeman est révolutionnaire, car elle permet d’avoir un regard complétement différent sur l’entreprise. Postérité

Les 8 étapes du changement de Kotter - My Agile Partner Scrum Si vous ne connaissez pas les 8 étapes de changement décrit par le docteur John Kotter qui était professeur à Harvard Business School, voici un article pour les découvrir. Est-ce que cela fonctionnerait pour une transformation agile ? Qu’est-ce les 8 étapes de Kotter ? Les 30 ans de recherche de ce docteur John Kotter semblent montrer que 70% des transformations de changement de l’organisation des entreprises sont en échecs faute d’une approche holistique. Vous pouvez regarder la vidéo de La Minute Agile qui parle de ce sujet : Les 8 étapes de changement de Kotter Le docteur John Kotter a donc décidé de décrire les 8 étapes nécessaires pour réussir une transformation d’une organisation. 1/ Créer un sentiment d’urgence Il n’est pas rare que le confort des employés au sein des organisations soit la cause d’un échec de transformation. 2/ Former une coalition Même avec le plus grand des charismes, une seule personne ne sera pas suffisante pour créer l’impulsion suffisante à une transformation.

Related: