background preloader

ARTÈRE

ARTÈRE
Artiste du mois : Jonathan Caron Depuis sa sortie de l'Option-Théâtre du Collège Lionel-Groulx, en 2012, Jonathan Caron a joué, entre autres, dans Monsieur Victor (Les Viscères), L’impossible épopée de Pierre-Paul Pépin (Théâtre du 450), E=mc2 (La Bouée rouge), Morpillon – ce n’était pas un soulier de verre (Théâtre Le Moulin), Loi et chaos et Les écureuils aussi veulent être photographiés (Théâtre de la Galerie). De plus, il était de l’édition 2015 des Zurbains (Théâtre Le Clou), en tournée québécoise et française. Il a également pris part à la websérie Les aventures de Thierry Ricourt. Du 5 au 23 avril prochain, il foulera les planches de la salle Jean-Claude Germain du Centre du Théâtre d’Aujourd’hui avec sa dernière création, Starshit.

Arts visuels - cycle de la carrière Le cycle de la carrière comprend généralement trois étapes : en intégration, en carrière et en transition (facultatif). Compétence Culture se permet d'ajouter ici une quatrième étape : en exploration. En exploration vise les élèves en choix de programme, les parents, les enseignants et les conseillers d'orientation. Si vous êtes attiré par une carrière artistique, Compétence Culture vous recommande d'aller sur le site du Conseil des ressources humaines du secteur culturel (CRHSC) et de parcourir l'outil Les métiers de la culture. En intégration correspond généralement aux démarches d’entrée sur le marché du travail. Plusieurs associations professionnelles et regroupements disciplinaires ont prévu des catégories de membres pour faciliter l'intégration de la relève dans leur milieu d’exercice professionnel. En carrière couvre la période où le travail est exercé contre rémunération (salaire, honoraires, cachets, revenus de vente, etc.).

L'Art de gérer sa carrière - Conseil des ressources humaines du secteur culturel (CRHSC) La trousse de documents en version numérique de L'Art de gérer sa carrière comprend la version imprimable du guide, de l'ensemble des 8 fiches par discipline et de la charte de compétences. Pour de plus amples renseignements au sujet du guide, des fiches par discipline et de la charte de compétences, voir ci-bas. Achetez la version numérique imprimable de L'Art de gérer sa carrière Recevez en boni la version numérique imprimable du guide, des 8 fiches par discipline et de la charte de compétences. L'Art de gérer sa carrière (Le guide) Une ressource pour les artistes et les travailleurs autonomes L'Art de gérer sa carrière et les fiches par discipline ont été créés par des artistes et des travailleurs autonomes en milieu culturel afin de fournir aux artistes et travailleurs autonomes en émergence de l'information pertinente et pratique pour les aider à gérer leur carrière. Explorez les cinq chapitres de L'Art de gérer sa carrière Les fiches par discipline Des conseils reliés à votre discipline

Arts interdisciplinaires - cycle de la carrière Ce secteur dédié aux arts de la scène touche des fonctions de travail telles que la création et l’interprétation, la performance, la mise en scène, la direction d’acteurs, la direction de répétition en danse, la conception de costumes, de maquillage, de décor, d’éclairage, d’effets spéciaux, les techniques de gréage dans les contextes du théâtre, du théâtre de marionnettes, de la danse, du chant, de la musique, de la comédie musicale, des arts de la rue et des grands événements festivaliers. Il comprend des personnes et des établissements dont les activités principales sont liées à la création, à la production, à la prestation devant public, à la promotion ou à la diffusion de spectacles et d’événements performatifs. Les artistes indépendants, les techniciens de scène, de même que les personnes qui gèrent la carrière des artistes en arts de la scène font également partie de ce secteur.

Gestion de carrière artistique en ligne RÉSEAU ART ACTUEL L'Année du numérique - Créez vos capsules vidéo - Culture Centre-du-Québec Le développement des technologies numériques prend de plus en plus d’importance dans tous les secteurs artistiques. Les possibilités liées à ce médium sont multiples, tant sur les plans de l’exploration en création artistique, du développement de projets multidisciplinaires, ou du rayonnement à grande échelle grâce au web, aux applications mobiles et aux divers médias sociaux. Les technologies numériques évoluent à grande vitesse. Comme elles concernent une multiplicité de techniques, de plateformes, de matériaux et de logiciels, il est parfois difficile de suivre le courant lorsque l’on n’est pas initié à ce monde. Le milieu culturel n’est pas en reste ; les artistes et les organismes culturels ont besoin de compétences pour s’adapter à cette nouvelle réalité et progresser dans cet univers en constante évolution. Commercialisation de produits artistiques sur le web : volet arts visuels et métiers d'art Vendre est un art. Capsule vidéoGuide de référence Vendre est un art.

Accompagnement etc. C'est favoriser le jumelage entre les artistes, les différentes associations culturelles du milieu des arts et les professionnels du milieu des arts et de la culture, les ressources gouvernementales d'aide à la culture. L'accompagnement peut prendre la forme : D'une expertise ou d'une formation avec un professionnel d'un domaine connexe ou d'un artiste établi et reconnu de la région et d'ailleurs. À titre d'exemple, il peut s'agir d'une aide à l'élaboration d'une démarche artistique ou au montage d'une demande de bourse, une aide à la mise en scène d'un spectacle ou à la conception d'une exposition, une aide à la répétition d'une audition, des conseils de mise en marché et de promotion, des conseils pour l'édition et la diffusion d'un ouvrage, un soutien à la gestion d'un projet, etc. Critères d'admissibilité : Résider dans la MRC d'Arthabaska.Être inscrit ou avoir suivi une formation de Relève etc. ou Avoir un statut d'artiste professionnel de la relève.

Formations | RAIQ Veuillez noter que les formations ne seront plus remboursables à moins de 15 jours ouvrables avant la date à laquelle débute la formation. ART ET POLYAGRICULTURE avec Nicole Fournier Atelier d’expérimentation avec les plantes dans un environnement urbain. Grâce à diverses approches performatives qui incluent le dessin, la cuisine et l'installation, la formation a pour but de bonifier les pratiques furtives et in-situ de nouveaux médiums. Tout en permettant une introduction à la biodiversité de Montréal, elle vise à réfléchir à divers enjeux écologiques, à l’agriculture urbaine, à l’appropriation de nos espaces verts, qu’ils soient sauvages ou cultivés. Dates : 18 et 19 juin 2014 Coût : 40$ Durée : 2 jours = 8 heures Nombre de participants : 8 Date limite d’inscription : 4 juin 2014 - Faites vite! «Comment dire : Conclusion» avec Christian Lapointe Afin de défendre sa discipline avec confiance, l’artiste interdisciplinaire doit se doter d’outils pour parfaire ses capacités d’expression.

Related: